Lampes de luminothérapie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les lampes de luminothérapie
De nombreux modèles de lampes de luminothérapie sont vendues sur le marché, des bonnes et des moins bonnes.
Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie
Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ? La lumière du soleil et du jour ne suffit-elle pas ?
L'éclairage intérieur d'une bureau ou d'un habitation (de 100 lux à 300 lux) ne suffit pas à apporter la lumière nécessaire. Par comparaison une journée d'été très ensoleillée diffuse au plus 100 000 lux. Il faut donc recourir à une lampe de luminothérapie qui seule peut diffuser l'intensité nécessaire à votre organisme.
Une une journée nuageuse délivre environ 3000 lux soit ce que diffuse une lampe de luminothérapie de 3000 lux en environ 2 heures ; avec une lampe de luminothérapie de 10 000 lux, il faudra 30 mn suffiront en se positionnant à au moins 60 cm pour faire le plein d'énergie.
Quels sont les critères pour bien choisir votre lampe de luminothérapie ?
Comment bien utiliser votre lampe de luminothérapie ?
- Une lampe de luminothérapie permet de lutter efficacement contre le blues hivernal ou toute sorte de désynchronisation de l’horloge biologique (jet lag, travail de nuit, troubles du sommeil).
- Une lampe de luminothérapie ne doit avoir une lumière qui clignote pas : elle doit diffuser sa lumière uniformément.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas produire une lumière blanche et forte : les lampes diffusant une lumière blanche et forte, comme les ampoules halogènes par exemple, ne conviennent pas à la luminothérapie.
- Une lampe de luminothérapie doit avoir l’ensemble de sa surface lumineuse protégé par un écran de protection opaque pour filtrer les rayons UV
- Une lampe de luminothérapie doit pouvoir être placée à une "distance de traitement" agréable ET efficace.
- Une lampe de luminothérapie doit être certifiée CE Matériel médical, selon la directive européenne 93/42/CEE : c'est la garantie que la lampe répond aux normes exigées de sécurité et d'information du consommateur. Cela vous garantit également que la lampe de luminothérapie n'émet pas d'UV, les ultra violets étant nocifs. Une lampe de luminothérapie est considérée, selon cette directive comme un dispositif thérapeutique actif destiné à fournir de l’énergie à la personne qui s’y expose : il s’agit donc d’un dispositif de classe 2A.
- Une lampe de luminothérapie doit offrir une luminosité superficielle aussi faible que possible pour réduire l’éblouissement.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas être confondue avec une lampe à bronzer qui n'a rien à voir.
- Une lampe de luminothérapie doit de préférence porter l'indication IP44. Cette norme technique indique que la lampe de luminothérapie ne craint pas les projections d'eau (ce qui ne veut pas dire qu'elle est étanche)
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le soir.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le matin : pour une utilisation optimale, il vaut mieux utiliser votre lampe de luminothérapie au réveil ou pendant le petit déjeuner, voire toute la matinée.
Quelle puissance pour une lampe de luminothérapie
- Une lampe de luminothérapie doit avoir une intensité lumineuse de 2 500 lux minimum.
- Mais, pour une lampe de luminothérapie, la puissance n'est pas en soi le critère à privilégier ni une garantie d'efficacité, une lampe de 10 000 lux a la même efficacité qu'une lampe de 5 000 lux selon l'utilisation que vous en faites. La différence entre les deux lampes se fait en fonction du temps d'exposition: plus la puissance est faible, plus il faut, fort logiquement, s'exposer longtemps pour faire le plein d'énergie lumineuse.
Le choix doit donc se faire sur un critère de confort et du rapport puissance / temps d'exposition :
- Avec une lampe de 5 000 lux, vous devrez vous exposer 1 heure / jour pour faire le plein d'énergie lumineuse.
- Avec une lampe de 10 000 lux, il faut s'exposer 1/2 heure / jour
La distance d'exposition compte également : plus vous tenez la lampe de luminothérapie éloignée, plus la puissance perçue va diminuer et plus il faudra, en conséquence, allonger votre temps d'exposition pour capter la même énergie.
Pour caractériser les lampes de luminothérapie, il faut donc afficher 2 ou 3 chiffres non 1 seul : l'indication de puissance (exemple 5 000 lux) ne suffit pas car elle dépend de la durée et de la distance d'exposition.
Pour choisir Une lampe de luminothérapie, cherchez une mention du type :
- 2 500 lux à 60 cm
- 5 000 lux à 45 cm
- 10 000 lux à 30 cm
- Il existe toutes sortes de variations qui reflètent les qualités des lampes de luminothérapie : certaines diffusent 10 000 lux à 50 cm et d'autres 10 000 lux à 25 cm
- Avec une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux à 25 cm,il faut rester longtemps juste devant la lampe et faire de l'ordinateur, lire, etc ....
- Avec une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux à 60 cm, votre activité peut être plus variée (déjeuner, avoir une activité de bureau, etc)
Le choix d'une lampe de luminothérapie ne se fait donc pas seulement en fonction de sa puissance mais du contexte dans lequel vous pensez l'utiliser, du temps et de la fréquence avec laquelle vous vous exposerez à sa lumière, dans quel lieu et contexte pratique, ...
Où acheter une lampe de luminothérapie
- La boutique consoGlobe propose des lampes de luminothérapie.
Un exemple de lampe de luminothérapie : La lampe Philips avec simulateur d'aube
Choisir une lampe de luminothérapie ; Les cas concrets
- Vérification de la qualité de votre lampe de luminothérapie :
1 - tout d'abord vérifiez que votre lampe dispose de l’agrément médical obligatoire : sur l'emballage, le A doit être à proximité du sigle CE. Sur l’étiquette de la lampe, sur l’emballage carton et sur la notice, il doit absolument y avoir 4 chiffres qui correspondent à l’identification de l’organisme qui a délivré l’agrément médical. Par exemple, si vous voyez CE 0459, cela correspond à un organisme notifié Français. S’il n’y a que le sigle CE sans chiffres à proximité , il s'agit d'une lampe classique mais PAS d'une lampe de luminothérapie.
Une catégorie spéciale de lampes de luminothérapie : les simulateurs d'aube
- Les simulateurs d'aube, comme leur nom l'indique, servent de réveil matin en simulant la montée progressive du jour et de la lumière.
Voir simulateurs d'aube
Luminothérapie : le saviez vous ?
La Finlande, paradis de la luminothérapie ? Bien que le déficit en luminosité naturelle soit un phénomène caractéristique de la Scandinavie, la luminothérapie est utilisée dans le monde entier et pas suelment près du cercle polaire. La luminothérapie est appréciée partout où l’automne et l’hiver sont longs et la lumière naturelle fait défaut.
En Finlande les lampes de luminothérapie ont déjà des centaines de milliers d’utilisateurs, qui ont trouvé là un remède à leur fatigue hivernale et un moyen d’améliorer leur qualité de vie grâce aux lampes.
A savoir sur les lampes et la lumière
I.R.C. (Indice de Rendu des Couleurs)
C’est la capacité d’une lumière à restituer les couleurs des objets. L’indice varie de 0 à 100. 8 (87) ou 9 (97) est l’indication lue sur les Biolight, à gauche de la température des couleurs (60 = 6000°K)). 8 est bon, 9 est excellent.
La Puissance d'une lampe
Certaines lampes de luminothérapie disposent de dispositifs lumineux à économie d’énergie : leurs puissances vont de 5 à 23 watts, soit l'équivalent lumineux de 25 à 120 watts.
Température Couleur de la lumière
La température de couleur d'une lampe de luminothérapie se mesure généralement en degrés Kelvin (0°C=273° K)
Spectre lumineux & Ultra Violet
- Le spectre des lampes de luminothérapie est proche du spectre de la lumière du soleil, excepté au niveau des ultra-violets. Il est calibré afin de répondre au besoin de métabolisation de la vitamine D.
• 2700 a 3000°K, correspondant à des teintes chaudes.
• 6 à 10 000° K, à des teintes froides, sont recherchées en luminothérapie.
• 6000 ou 6500° K, sont les températures courantes
Témoignages sur la luminothérapie
"J'ai commencé des séances de luminothérapie sur les recommandations de mon médecin généraliste qui me traitaient chaque début d'hiver avec des anti-dé presseurs et l'année dernière, il m'a proposé d'essayer la luminothérapie en complément de mon traitement et je dois dire que j'ai ressenti un mieux-être dès les premières séances et j'ai fini par arrêter les anti-dépresseurs .Bravo la luminothérapie et merci à consoglobe qui m'a fait connaitre cette technique commence à se diffuser en France."
" Je pense que toute dépression, même une dépression saisonnière, doit être prise en considération. C'est l'expression d'une souffrance. Il ne s'agit pas de traiter systématiquement comme je l'ai lu par des "anti-depresseurs", mais de faire le point sur ce qui ne va pas. En tant que psychologue (pas médecin donc) je ne prescrit pas et pourtant il est parfois vital de mettre un patient sous traitement et de le diriger vers un médecin qui fera un suivi médical tandis que le suivi thérapeutique est maintenu. Je voudrais mettre en garde ceux qui me lisent : la souffrance fragilise et ouvre la porte au charlatanisme (presque des sectes parfois). Une consultation médicale est indicative mais les thérapeutiques conseillées par le médecin traitant qui vous connait bien est une sécurité. Il connait des praticiens et vous indiquera ceux qui peuvent vous convenir. A vous de faire ensuite un choix. Je crois qu'aujourd'hui, nous avons à disposition un grand nombre de thérapeutique possible. Mais j'ai aussi constaté que certaines sont très illusoires, pratiquées par des personnes sans aucune références mais qui vendent le "bonheur" à un prix exorbitant. Cordialement
Irène : "Je fais fréquemment de la dépression saisonnière et en plus du stresse, de la fatigue, du stress de la vie quotidienne. Avec l'hiver j'ai aussi une tendance à faire un peu de boulimie. Je vais acheter une lampe de luminothérapie à consoglobe mais jaimerais avoir des avis de personnes qui ont déjà utilisé ces lampes de luminothérapie (et si possible des lampes Phillips) ?"
Nathy "Bonjour irène, pour ma part, j'ai fait une luminothérapie "forte" (10 000 lux ) depuis 2 semaines. J'en suis déjà contente car je me sens déjà sens mieux. Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai le sentiment d'avoir plus de tonus et de moins m'endormir devant mon écran. Je n'ai pas encore de recul mais à long terme, je sens que ça va marcher. Petit plus, j'adore la lumière de cette lampe de luminothérapie qui me parait plus agréable, moins jaune, moins artificielle, plus douce."
Renée "Je ne sais pas si la luminothérapie marche sur mon cerveau mais ce que je peux dire c'est que oui c'est super efficace. J'ai passé l'hiver sans le gros coup de pompe de novembre : d'habitude, je fais une petite déprime à l'approche de noel. Cette année, c'est peut-être l'effet placebo, mais je me suis bourrée de lux tous les matins et voilà : en forme ! Bilan, faut que je convaince mon mari d'acheter un simulateur d'aube maintenant ..."
"Difficile de dire si ça marche la luminothérapie, mais en tout cas j'adore être à près de ma lampe : je la trimballe partout et je me dis que c'est un petit bout de lumière d'été avec moi"