FODMAP
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
FODMAP
FODMAP est un acronyme anglais apparu en nutrition il y a une dizaine d'années. Il signifie Fermantable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols. Soit en français, quatre familles de glucides qui sont les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. </br> Ils peuvent causer des troubles digestifs et des maux de ventre pour ceux qui sont intolérants.
Un régime sans FODMAP
La diète sans FODMAP a été décrite pour la première fois en 2005 par Sue Shepherd, une nutritionniste australienne. </br> Elle consiste à retirer chaque famille d'aliments contenants des FODMAP pour savoir à quels aliments on est intolérant. Assez contraignante, cette diète permet toutefois d'éviter à certains les troubles digestifs difficiles à éliminer.
Les aliments riches en FODMAP
Cela concerne : certains légumes comme l'ail, l'oignon ou le chou et certaines légumineuses. Le blé et le seigle en contiennent, ce qui fait parfois assimiler l'intolérance aux FODMAP à l'intolérance au gluten. Certains fruits comme la mangue mais également la pomme ou la poire ; certains aliments riches en lactose (lait de vache par exemple) ou encore les confiseries et chewing-gums sans sucre.