Pesticides bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Pesticides Bio - Qu'est ce que c'est ?
Les pesticides dits « bio » utilisent les propriétés d’éléments naturels, contrairement aux pesticides industriels qui font appel à des produits de synthèse.
Les pesticides bio et l'agriculture biologique
L'agriculture biologique interdit les pesticides chimiques et donc favorisent les pesticides naturels. En soir, la rotations de cultures et la couverture des sols pratiquées en bio réduisent l’érosion des sols les problèmes de nuisibles et la consommation de pesticides.
La réglementation spécifique de l’[Agriculture biologique]] demeure aujourd’hui une obligation de moyens interdisant l’usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, avec toutes les retombées positives que cela a pour l’environnement et la santé du consommateur.
Les pesticides bio limités par la faible part de l'agriculture bio
Toutefois, l’agriculture biologique ne représente aujourd'hui que 2% des surfaces agricoles en France : le risque de contamination par des pesticides présents dans l’environnement ne peut donc pas être occulté.
Globalement, une étude réalisée pour le compte du ministère de l’agriculture de 1993 à 2000 sur près de 15000 échantillons de produits biologiques révélait que 93,7% d’entre eux étaient totalement exempts de résidus de pesticides, ce qui démontre un très faible niveau de contamination.
Les techniques de pesticides et insectides bio
Lutter contre les insectes parasites et maladies des cultures avec des pesticides bio n'est pas impossible car cela mobilise des techiques traditionnelles qui sont celle de l'agriculture biologique :
Pesticides bio : la lutte intégrée
La lutte intégrée, proche du compagnonnage, consiste à se servir des ennemis naturels des parasites des cultures pour contrer l'extension des ravageurs. Cela coonsiste à favoriser la présence de plante ou d'animaux dont la présence sera salvatrice et bénéfique aux cultures.
- L'exemple le plus connu est celui de la coccinelle contre les pucerons. La cocccinelle, un coléoptère, est capable d'avaler des milliers de pucerons en quelques heures.
- Il existe d'autres auxiliaires naturels comme les champignons microscopiques du genre trichoderma, qui servent contre d'autres champignons pathogènes (sclérotinia)sont la cause du pourrissement des légumes par le pied et qui causent la fonte des semis sur de larges superficies.
La lutte intégrée consiste aussi à coloniser le sol des parcelles à défendre par des micro-organismes qui s'attaquent aux ravageurs des récoltes.
Pesticides bio : des extraits de plantes
Comme pesticides bio pour défendre les cultures, on peut se servir d'extraits de plantes très efficaces :
- la roténone
- le pyrèthre qui est une sorte de chrysanthème.
- Le jus de tabac est un insecticide violent soumis à des restrictions.
- D'autres substances utilisées en tisanes (macération, décoction), comme la pelure d'oignon ont une action sur des maladies comme le mildiou.
- On peut faire de nombreuses décoctions ou purins avec des plantes variées : ortie, prêle, fougère, tanaisie, oignon.
Les précautions à prendre pour les pesticides bio
Utiliser des pesticides bio, c’est bien meilleur que d'utiliser des pesticides pétrochimiques industriels. Ceci dit, on ne peut les considérer comme des produits inoffensifs. Certaines précautions sont à observer, au même titre qu’avec un pesticide traditionnel.