Maca
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La maca
- la maca est un tubercule qui provient d'Amérique du Sud, du Pérou. Elle pousse dans des conditions extrêmes et elle est consommée comme un simple légume, très nourrissant
La réputation de stimulant sexuel de la maca
Ce tubercule est surtout connu sous le nom de « ginseng péruvien » ou « viagra péruvien », parce que cette plante stimulerait la libido, ces vertus prétendument aphrodisiaques n'étant pas scientifiquement étayées[2]. Cette plante permet également de lutter contre la stérilité masculine en améliorant la qualité du sperme[3]. Il n'y a aucun effet secondaire connu.
Les vertus médicinales de la maca sont à l'étude pour identifier ses molécules actives . Les trois écotypes principaux de la maca semblent avoir des effets légèrement différents sur les hommes et les femmes, mais toujours bénéfiques pour la fertilité.
Comme le marché des compléments alimentaires aphrodisiaques est très lucratif, la maca et les extraits de maca donnent lieu à un commerce lucratif qui exploite la crédulité du consommateur sous forme de nombreuses licences.
Les paysans du Pérou et le gouvernement péruvien essaient de reprendre le contrôle du commerce de la maca qui est une des plantes médicinales traditionnelles du pays..