Maison à énergie positive
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Maison à énergie positive t
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Concevoir un tel bâtiment se fait en deux temps. Il convient tout d'abord de réduire les besoins de chaleur, de froid et d'électricité. Puis il s'agit de subvenir aux besoins restants par des énergies renouvelables locales.
Plusieurs axes sont envisageables :
1. Travailler sur l'enveloppe du bâtiment (parois, toiture, vitrages...) selon les principes de l'architecture bio-climatique. Il faut améliorer l'isolation, l'inertie et l'éclairage naturel. L'idée est de faire une boîte étanche et isolée. 1. Jouer avec les apports solaires : en profiter l'hiver, s'en protéger l'été.
2. Profiter d'équipements économes aussi bien sur la climatisation, ventilation et chauffage que sur l'éclairage, l'électroménager, l'informatique... 3. La production d'énergie locale doit favoriser les énergies disponibles localement : solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse (bois, coproduits agricoles, ...), etc.
Comme un bâtiment a besoin à la fois de chaleur, de fraîcheur et d'électricité, il faut mettre en place des systèmes qui répondent à ces trois demandes. Enfin et surtout, un bâtiment à énergie positive est confortable et sain.
Voir également des notions proches :