Entraide entre particuliers
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'entraide entre particuliers ou l'échange de services entre voisins
- Dans la mouvance de la nouvelle consommation, la consommation collaborative se manifeste par de nombreux échanges non marchands entre les gens :
- troc de produits culturels, de jouets, de vêtements,
- dons d'objets entre particuliers
- location de biens qui ne servent pas souvent (articles de jardin, de bricolage, de mode, ...)
Échange : les services et le compétences aussi
- Mais les biens physiques (DVD, meubles, ....) ne sont pas les seuls à faire l'objet de transactions entre les gens : les compétences, le savoir faire, les services, le coup de main, bref l'assistance et la solidarité se donne ou s'échange également.
Dans notre économie moderne, le service, l'intervention humaine devient plus précieuse, plus chère, plus recherchée que les biens matériels dont les prix ont, sur le long terme, décru.
Baby sitting, gardiennage, bricolage, jardinage, cuisine, .... beaucoup de Français sont prêts à proposer leur savoir faire dans un cadre généreux. C'est d'ailleurs ce qui explique les 2 millions d'associations actives dans notre pays
L'apprentissage et le savoir faire se transmettent
- De nombreuses personnes ont un savoir faire professionnel ou issu d'un hobby qui intéresse des néophytes.
Ainsi par exemple, un étudiant ou un professeur va proposer une assistance en langue (anglais, espagnol, ...).
Le échanges de compétences en matière de loisirs créatifs sont très appréciés : cours de cuisine, transmission d'un savoir faire de couture, de dessins, de magie, ....
Échangeons nos différences !
On a tous quelque chose à donner, on a tous quelque chose à échanger
La solidarité et la consommation collaborative de quartier
Une des caractéristiques majeures de cette nouvelle consommation est son "tropisme local" qui s'était déjà manifestée timidement dans les années 70 sous la forme de les RERS (Réseau d'échanges réciproques de savoirs). Ces réseaux d'entraid utilisaient parfois une monnaie fictive pour faciliter les échanges, comme le fait digitroc avec son système de points.
Ces réseaux d’échange et d'entraide n'ont jamais réussi à atteindre le grand public et la formule retrouve notoriété et popularité via des services d'entraide sur internet.
Les réseaux historiques n’ont pas modernisé leurs outils d’échange de points et de recherche de
La solidarité active se manifeste fortement au niveau local dans une forme d'économie du troc de clocher, dans laquelle toutes sortes de service sont rendus entre les gens dans le cadre de leur vie quotidienne.
Le service d'entraide consoLidaire de consoGlobe
Dernier né de la panoplie des services spécialisés de consoGlobe, après le don, le troc, l'occasion, la location, l'entraide consoLidaire est un service disponible sur le porail de la Nouvelle consommation dont la vocation est de permettre à ses membres de bénéficier d'un système d'échange et de créer des liens de solidarité dans le cadre de leurs recherches de compétences ou de services.
Ainsi consoGlobe met en relation des internautes désirant d'une part trouver des compétences ou des coups de main , et d'autre part des internautes désirant partager eux aussi leurs compétences en contrepartie d'un sourire ou d'un autre service.
Témoignages sur l'entraide et l'échange de compétences
. "Je suis un expert comptable à la retraite, je peux aider des jeunes entrepreneurs"
. " Je suis un gros nul en bricolage mais je touche en informatique, alors si quelqu'un est intéressé par un échange de bons procédés ...."
. " Je suis expérimentée en baby sitting et garde d'enfants. Disponible toutes les fin d'après midi pour chercher des enfants à l'école puis les garder jusqu'à votre arrivée"
. "Je n'arrive pas à connecter ma nouvelle télé à internet, je cherche un coup de main, car je n'ai pas les moyens de faire venir un professionnel"
- " Je cherche cours de piano jazz le week end"