consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Limite maximale de résidus (LMR)

Limite maximale de résidus (LMR)

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Limite maximale de résidus (LMR)

Un résidu est une substance qui se trouve dans ou sur un produit alimentaire suite à l'application de produits phytosanitaires.

La Limite maximale de résidus (LMR) représente le taux maximal de résidu d'une substance qui est autorisé dans un aliment.

Les aliments d’origine animale peuvent contenir des résidus de médicaments administrés à des animaux dont la viande, le lait, les oeufs, les abats, le miel sont consommés par l'homme (animaux de rente). Ces reliquats de substance peuvent avoir avoir un impact toxique sur la santé humaine.

La LMR d’une substance active est la teneur maximale de cette substance (ou parfois de ses métabolites) qui légalement acceptée dans les aliments d’origine animale.

En guise de précaution sanitaire, chaque médicament administré aux animaux de rente se voit attribué un temps d’attente . Ce temps d’attente est le délai entre la dernière administration du médicament à usage vétérinaire et l'autorisation de collecter les denrées alimentaires. Autrement dit, c'est le délai pendant lequel le miel, le lait, les œufs, la viande, ... ne peuvent pas être consommés par l'homme. Le temps d’attente calculé à partir de plusieurs paramètres, et notamment de la Limite Maximale de Résidus (LMR).

A l’issue de ce temps d’attente, la teneur en substances actives provenant du médicament doit être suffisamment faible pour être considérée comme inoffensive.


La teneur maximale d'une substance varie d'un aliment à l'autre

Les teneurs autorisées varient selon l'aliment concerné : selon l’espèce animale ou le tissu concerné (viande, graisse et peau, foie, rein, lait, œufs, miel).

Connaître les LMR

Pour connaître la LMR d'une substance active fixée en France sur une culture, on peut consulter le Journal Officiel. :

Voici les arrêtés publiés pour les fruits et légumes :

       * 9 février 1989
       * 5 août 1992
       * 16 juin 1994
       * 8 novembre 1996
       * 1er septembre 1998
       * 29 septembre 2000
       * 8 février 2001
       * 18 septembre 2002

consultez également ce site très technique et détaillé

L'élaboration des LMR

Les valeurs de LMR sont fixées par l’Agence européenne pour les médicaments (European Medicines Agency - EMEA à Londres) et sont reprises dans le Règlement de la Communauté européenne (CE) n°2377/90. (PDF, 309,45 Kb)

Elles sont valables dans tous les pays de la CE.

Les substances actives évaluées sont énumérées dans les quatre annexes de ce règlement. Les substances actives de l’annexe II n’exigent pas de valeur LMR étant donné le risque négligeable qu’elles font courir au consommateur. L’Annexe IV du règlement comprend les substances actives dont l’usage est interdit chez les animaux de rente. Quant aux substances ayant une valeur LMR définitive ou provisoire, elles sont reprises respectivement dans les Annexes I et III. Lorsqu’une substance active est administrée comme médicament à un animal producteur de denrées alimentaires, elle doit être reprise, pour l’espèce animale et le tissu concerné, dans les Annexes I, II ou III du Règlement (CE) n° 2377/90 (PDF, 309,45 Kb). Les médicaments destinés à des animaux producteurs d’aliments ne répondant pas à cette règle ne peuvent pas être enregistrés dans la Communauté européenne et, par voie de conséquence, ne peuvent y être commercialisés.

Don't you know that it's high time to receive the <a href="http://lowest-rate-loans.com">loans</a>, which will make you dreams real.

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.