Ferroutage
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le Ferroutage
Le ferroutage permet de transporter des véhicules, le plus souvent des camions ou des semi-remorques, sur des trains spécialement équipés de wagons articulés et surbaissés dans ce but.
Ferroutage, la France est le meilleur élève en Europe
Le ferroutage est souvent évoqué comme une solution aux problèmes de circulation routière et comme un moyen de limiter l'impact du transport sur l'environnement.
-La France, le meilleur élève européen Lucien Lux et Dominique Perben ont inauguré en 2007 l'autoroute ferroviaire qui relie sur 1 060 kilomètres, le Grand-Duché de Luxembourg à Perpignan (Pyrénées-Orientales). la France a donc depuis 2007 deux fois plus de lignes de ferroutage que l'Allemagne C’est, en effet, la plus importante infrastructure européenne de ferroutage. A raison seulement d'un train par jour et par sens, elle permet d'éviter 20 000 tonnes de carbone par an ! Et on annonce, avant fin 2012, le prolongement de la ligne Orbassano-Aiton vers Lyon (une plateforme qui relierait l'Autoroute ferroviaire alpine et le Perpignan-Luxembourg) ainsi qu'une ligne Atlantique Dax vers l'Ile-de-France.
En 2007 six lignes étaient en service en Europe continentale.
- Fribourg (Allemagne) à Novara (Italie), 414 km.
- En Autriche, Wörgl à Brenner, 94 km.
- Singen (Allemagne) à Milan (Italie), 356 km.
- Bâle (Suisse) à Lugano (Italie), 263 km.
- Wels (Autriche) à Maribord (Slovénie), 260 km.
- Wörgl (Autriche) à Trento (Italie), 233 km.
- le tunnel sous la Manche permet le ferroutage.