Bar
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le bar
* Le poisson Le Bar, appelé "Loup" en Méditerranée (Dicentrarchus labrax, "Bass" en anglais)
- Le corps du bar est allongé et de couleur argentée. Le bar possède deux nageoires dorsales bien distinctes : la première, vers la tête, est dotée de rayons épineux. Sa nageoire caudale est échancrée.
- Le bar est un poisson d'eaux côtières. Le bar fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est, de la Norvège au Maroc, la Méditerranée et la mer Noire. Le bar est un poisson côtier, à la recherche d'eaux riches en oxygène.
- Le bar se déplace en bancs dès la fin de sa vie larvaire..
- Le bar est un poisson prédateur. Les jeunes bars se nourrissent essentiellement de petits crustacés. Les bars adultes mangent beaucoup de poissons (sardines, anchois, merlans etc.) mais aussi des mollusques céphalopodes (encornets) et des crustacés (crevettes, crabes).
Maanger du bar est-il bon pour la planète ?
OUI, selon les scientifiques qui étudient chaque année l'état des stocks de bar, c'est-à-dire la quantité de poissons adultes que l'on peut pêcher en préservant un nombre suffisant de poissons qui vont se reproduire.
En consommant davantage de bars, nous consommerons moins d'espèces dont les stocks sont déjà surexploités comme la morue.
Les tailles légales de prise sont pour le Bar (loup) de 36 cm pour le bar d'Atlantique et 25 cm pour le bar de Méditerrannée
Attention, il faut consommer des bars dont la taille est d'au moins 42 cm (calibre minimum de consommation).