Chlorophytum
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le chlorophytum
Les plantes dépolluantes contre la pollution de l'air domestique
Les Chlorophytum sont des herbacées vivaces des pays chauds. Le genre chlorophytum est très riche avec+ de 200 espèces. Les 3 variétés de Chlorophytum comosum les plus répandues sont :
- ‘Variegatum’ : feuillage rubané présentant des bandes irrégulières vertes et crème ;
- ‘Vittatum’ : feuilles rubanées couleur crème bordées d’une étroite bande vert foncé ;
- ‘Bonnie’ : feuillage rubané et panaché s’enroulant sur lui-même.
Le + connu des chlorophytum est le Chlorophytum comosum, appelée plante-araignée, phalangère ou chlorophytum chevelu. Ce chlorophytum se trouve surtout en pot et en intérieur. C’est en suspension que son feuillage rubané et arqué, souvent panaché de crème, au port retombant, est le mieux mis en valeur. Gracieuse, considérée comme dépolluante, elle est en outre très résistante : c’est la plante idéale pour les oublieux ! Elle pourra être cultivée au jardin sous les climats les plus doux, par exemple en bord de mer ; son feuillage sera détruit au premier gel mais sa racine tubéreuse résistera et la plante repartira de plus belle au printemps.
Le chlorophytum absorbe monoxyde de carbone, formaldéhyde, toluène, xylène et bien d'autres polluants. La "plante araignée" a des racines, feuilles et tubercules qui participent à la dépollution Il faut la placer partout partout dans la maison. Elle est très facile à faire pousser : un l'éclairage modéré lui suffit ainsi qu'une température comprise entre 10 et 18 °C. Un arrosage modéré suffit.
Entretien du chlorophytum
Pour un chlorophytum à l'intérieur, prévoir un minimum de luminosité sans soleil direct. Les chlorophytum d’intérieur pourront d’ailleurs être sortis durant la belle saison, ce qui renforcera la couleur verte du feuillage.
L'été, arrosez le chlorophytum régulièrement, mais sans excès : le chlorophytum, dont les racines tubéreuses sont capables de stocker l’eau, supporte beaucoup mieux la sécheresse que l’excès d’eau. En hiver, espacez les arrosages, en laissant le substrat sécher entre deux apports d’eau. Apportez de l’engrais en début de printemps. Pour les chlorophytum cultivés en pleine terre, vous pouvez rabattre la touffe avant les gelées et effectuer un paillage du pied pour protéger les racines du gel.
Le chlorophytum chevelu se multiplie spontanément : il produit de longs stolons sur lesquels se développent de petites plantules qui s’enracinent si elles rencontrent un substrat adéquat (comptez alors 5 à 6 semaines pour pouvoir séparer la plantule de la plante mère). On peut aussi procéder par division de la touffe.
En pratique, le chlorophytum se plante et se rempote au printemps, dans un sol léger, humifère (terreau + terre de jardin), plutôt à l'extérieur (ombre ou mi-ombre)
Floraison du chlorophytum : il fleurit au printemps et en été, de jolies fleurs blanches en forme d’étoile se développent sur les stolons.
>> Le chlorophytum, plante dépolluante par excellence ?
oir la série d'articles sur toutes les plantes qui purifient