Baclofène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le bacoflène
Le bacoflène, c'est quoi ?
ALCOOL : PLUS DE CENT MORTS PAR JOUR , CA SUFFIT ! PLACE DU BACLOFÈNE AUJOURD’HUI DANS LA LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME
Fin 2004, le professeur Olivier Ameisen publiait dans la presse scientifique le succès thérapeutique obtenu par le baclofène à hautes doses sur sa dépendance à l’alcool. En 2008, il publiait Le Dernier Verre, qui a popularisé cette découverte. Depuis, plusieurs publications scientifiques ont rapporté les effets favorables de ce traitement sur de larges cohortes de patients, alors que les résultats obtenus par les autres méthodes thérapeutiques sont largement inférieurs.
Deux essais en double aveugle contre placebo sont en cours pour démontrer avec le plus haut niveau de preuves les effets du baclofène à hautes doses dans l’alcoolo-dépendance. Pendant ce temps-là, on considère qu’en France 100 personnes meurent prématurément chaque jour à cause de l’alcool. L’alcool est aussi à l’origine de multiples drames, accidents de la route, violences conjugales, passages à l’acte auto ou hétéro-agressifs. C’est un fléau social de grande ampleur qui touche non seulement les patients alcoolo-dépendants mais également leur entourage. Alors qu’il existe un médicament susceptible d’aider une large proportion des patients alcoolo-dépendants, les pouvoirs publics font preuve d’atermoiements et freinent la mise à la disposition de ce traitement pour tous ceux qui en auraient besoin. L’Agence nationale de sécurité sanitaire doit autoriser une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dans les plus brefs délais en attendant l’autorisation de mise sur le marché. Il faut mettre un terme aussi rapidement que possible à ce retard aux conséquences graves pour les malades qui seraient sensibles au baclofène !
Playdoyer pour le baclofène
- Ils se battent contre l’alcool et pour le Baclofène
« Alors qu’il existe un médicament susceptible d’aider une large proportion des patients alcoolo-dépendants, les pouvoirs publics font preuve d’atermoiements et freinent la mise à disposition de ce traitement pour tous ceux qui en auraient besoin. »
Ce texte est un extrait d’un appel signé par une trentaine de personnalités, dont de nombreux médecins, qui dénoncent « l’atermoiement » des pouvoirs publics dans la mise à disposition du Baclofène, un médicament testé actuellement pour traiter l’alcoolo dépendance
Ce médicament réduit, voire supprime l’intérêt pour l’alcool et le sentiment de dépendance. Bien qu’il n’ait pas d’indication dans ce traitement, des médecins acceptent de le prescrire hors autorisation de mise sur le marché.
Plus de 100 personnes meurent prématurément chaque jour en France à cause de l’alcool, écrivent les signataires de ce texte, « un fléau social de grande ampleur qui touche non seulement les patients alcoolo-dépendants mais également leur entourage ».
Ces personnalités demandent donc à l’agence du médicament d’autoriser une recommandation temporaire d’utilisation dans les plus brefs délais, pour ce médicament en attendant son autorisation de mise sur le marché. Danielle Messager
=== Au sujet du bacoflène ===