consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Luminothérapie : témoignages

Luminothérapie : témoignages

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
m
Ligne 73 : Ligne 73 :
* [[Lampes de luminothérapie]]
* [[Lampes de luminothérapie]]
-
* [http://boutique.consoglobe.com/460-luminotherapie La boutique luminothérapie]
 
-
<center> [https://www.consoglobe.com/actualites-ecologiques/aromatherapie/ https://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/hp_bien-etre08.jpg]<br>[https://www.consoglobe.com/pg-luminotherapie Le Dossier Bien être]</center>
+
<center> [https://www.consoglobe.com/pg-aromatherapie https://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/hp_bien-etre08.jpg]<br>[https://www.consoglobe.com/pg-luminotherapie Le Dossier Aromathérapie]</center>
Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de limunothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie
Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de limunothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Version du 27 janvier 2016 à 12:45

lumière

Les témoignages sur la luminothérapie


Les témoignages sur l'efficacité de la luminothérapie


"Quand il y a du soleil quand je me lève, je me sens plein d'allant, plein d'énergie, prête à parler aux autres et m'attaquer à tout ce que j'ai à faire. Mais à l'inverse, quand le jour tombe tôt, que le ciel est gris, nuageux, qu'il pleut, je n'y peux rien, j'ai envie de me replier sous la couette, de me rouler en boule. Bref, j'ai envie d'hiverner et forcément mon travail, mon dynamisme s'en ressentent. J'ai beau me secouer, je reste maussade, je me traine et me sens même parfois sans force ni aucune envie. Je subit l'hiver en rêvant du printemps ..." Nolwen, 47 ans.


  • Malika : "Grâce à la luminothérapie, l'hiver dernier, je me suis senti de meilleur humeur, je me levais plus facilement le matin, j'étais plus souvent de meilleure humeur et ouvert sur les autres. Bref, en un mot j'ai mois subi la période d'hiver et me suis sentie moins stressée. Et cette année, même si j'ai un peu moins le temps, je me fais un petit coup de luminothérapie dès que je le peux, même 5 minutes par ci par là."


  • Mimi69 : "A mon avis, il faut s'attaquer et ne pas laisser passer toute déprime, même une dépression saisonnière et passagère. Le blues hivernal est l'expression d'une souffrance et d'une fragilité. Plutôt que de s'abrutir avec des "anti-depresseurs", il faut prendre des méthodes douces, faire de la luminothérapie, dormir plus, faire le point sur ce qui ne va pas."


  • Hervé : "J'ai commencé des séances de luminothérapie sur les recommandations de mon médecin généraliste qui me traitaient chaque début d'hiver avec des anti-dé presseurs et l'année dernière, il m'a proposé d'essayer la luminothérapie en complément de mon traitement et je dois dire que j'ai ressenti un mieux-être dès les premières séances et j'ai fini par arrêter les anti-dépresseurs. Bravo la luminothérapie et merci à consoglobe qui m'a fait connaitre cette technique commence à se diffuser en France."
  • Roxane : "Bonjour, lorsque les journées raccourcissent, avec le mauvais temps, je me sens à raplaplat : j'ai moins la pêche, je me traîne.... J'ai entendu parler de la luminothérapie et je l'ai essayé.

Comme en m^me temps, je me suis a faire du sport, je ne sais pas si c'est les séances de luminothérapie ou le sport qui m'ont fait du bien, mais toujours est il que je me suis sentie mieux.... bref, moi je recommande la luminotherapie :) bon courage à tous pour l'hiver "

  • Florent : "Mes copains psychologue conseille l'achat une simple ampoule 100W à mettre sur une lampe de bureau, exposition 10 min le matin proche de la lumière sans la regarder directement (en prenant le petit déjeuner par exemple) C'est une solution économique. A priori c'est efficace sur les dépressions hivernales, + fréquentes dans les pays du nord (c'est les canadiens qui sont forts sur le sujet)" Florent sur le forum de futura sciences
  • Irène : "Je fais fréquemment de la dépression saisonnière et en plus du stresse, de la fatigue, du stress de la vie quotidienne. Avec l'hiver j'ai aussi une tendance à faire un peu de boulimie. Je vais acheter une lampe de luminothérapie à consoglobe mais jaimerais avoir des avis de personnes qui ont déjà utilisé ces lampes de luminothérapie (et si possible des lampes Phillips) ?"


  • René-Paul : "'Ma femme me dit quelle ressent très nettement une « sensation de pêche, de dynamisme » après quelques jours avec ses séances de luminothérapie".
  • Nathy "Bonjour irène, pour ma part, j'ai fait une luminothérapie "forte" (10 000 lux ) depuis 2 semaines. J'en suis déjà contente car je me sens déjà sens mieux. Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai le sentiment d'avoir plus de tonus et de moins m'endormir devant mon écran. Je n'ai pas encore de recul mais à long terme, je sens que ça va marcher. Petit plus, j'adore la lumière de cette lampe de luminothérapie qui me parait plus agréable, moins jaune, moins artificielle, plus douce."


  • Renée : "Je ne sais pas si la luminothérapie marche sur mon cerveau mais ce que je peux dire c'est que oui c'est super efficace. J'ai passé l'hiver sans le gros coup de pompe de novembre : d'habitude, je fais une petite déprime à l'approche de noel. Cette année, c'est peut-être l'effet placebo, mais je me suis bourrée de lux tous les matins et voilà : en forme ! Bilan, faut que je convaince mon mari d'acheter un simulateur d'aube maintenant ..."


  • Néorel sur consoGlobe : "Ma femme, tout comme le frère de Anne so, s'est faite prescrire de la luminothérapie du fait de dépression saisonnière (manque de soleil en hiver) et depuis, on utilise cette lampe durant les périodes ou le soleil se fait plus rare et plus aucun problème"


  • Paola : "A l’intérieur des bâtiments, un bon éclairage artificiel dispense 800 Lux maximum. Dans la majorité des cas, c’est plutôt 400 ou 500 Lux. A l’extérieur par contre, par une belle journée d’été, quand le soleil est au zénith, on peut recevoir 50 à 100 000 Lux. Et même par temps nuageux, il reste encore 25 000 à 30 000 Lux. Par une nuit de pleine lune on n’a que 0.5 Lux. Pour inhiber la synthèse de mélatonine, il faut que l’œil reçoive un lumière de minimum 2500 Lux pendant au moins une demi-heure. Les appareils d’éclairage normaux ne suffisent donc pas. En revanche, la lumière du jour qui filtre à travers une vitre apporte un nombre de lux suffisant si on n’est pas trop éloigné de la fenêtre." Paola sur le forum de futura sciences


  • Anita : « Quand ma fille fait sa séance avec sa lampe de luminothérapie, dans le salon tout en faisant ses leçons ou de l'ordi, on a tout de suite la sensation qu'on a ouvert une fenêtre sur le soleil DANS la maison. C'est tellement lumineux qu'on s'y habitue tous et que quand elle éteins la lampe de luminothérapie, on ressent le besoin d'allumer d'autres lumières pour atténuer la différence. Car on a la sensation de se retrouver dans une pièce sombre dès qu'elle arrête sa lumino."
  • Renard75 : "Je suis tout à fait d'accord qu'une bonne marche dehors pendant une heure, ou un peu de sport, c'est encore mieux que la luminothérapie. Mais bon pour beaucoup de personnes, c'est pas possible tous les jours. Et comme c'est vrai que le manque de soleil peut entraîner des soucis de santé comme la fixation du Mmgnésium, le manque de vitamine D, etc la luminothérapie est bonne pour les personnes sédentaires, ceux qui bossent dans un bureau... même si ça ne vaut pas un bon air pur bien sec et bien froid."


  • Anne-Sophie : "Depuis que mon frère fait un traitement de luminothérapie en hiver, (recommandé par notre médecin de famille) on constate qu'il a beaucoup moins de crise de spasmophilie. Il parait également moins fatigué ...."


  • "Difficile de dire si ça marche la luminothérapie, mais en tout cas j'adore être à près de ma lampe : je la trimballe partout et je me dis que c'est un petit bout de lumière d'été avec moi"
  • Zaza sur consoGlobe : "Pour avoir pas mal voyagé entre les USA et la France, la luminothérapie m'a pas mal aidée dans la gestion du décalage horaire. Selon les conseils de mon médecin, au-delà de quelques autres astuces, je faisais une petite séance (20 a 40 minutes, selon ma patience) de luminothérapie. De mémoire, avant d'aller des USA vers la France, je me levais plus ou moins 2h avant l'heure habituelle pour faire la séance, quelques jours avant le voyage.

Et quelques jours avant le retour, idem, une petite séance le soir de plus en plus tard. Ça m'aidait aussi une fois rentrée, des que je sentais le coup de barre dans l'après-midi a l'heure du coucher français... Ça a particulièrement aidé mes filles! Sinon pas facile de gérer le décalage de 6h! "


  • Marc, sur consoGlobe : "Voici mes 1ères impressions sur l’utilisation de ma lampe de luminothérapie : Je travaille avec ma nouvelle lampe de luminothérapie (lumière blanche), trois heures par jour, et je dois avouer qu’elle « booste » mon tonus . Dès le matin, vers 7 heures, j’émerge beaucoup plus vite qu’avant sans mal de crane. Mon activité intellectuelle est plus fluide qu’avant. J’ai moins la « tête dans le coton » y compris avec une nuit un peu plus courte."

A lire également sur les lampes de luminothérapie et sur la luminothérapie

bandeau-luminotherapie.JPG
Le Dossier Luminothérapie



hp_bien-etre08.jpg
Le Dossier Aromathérapie

Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de limunothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.