consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Simulateurs d'aube

Simulateurs d'aube

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (27 janvier 2016 à 12:49) (modifier) (défaire)
 
Ligne 78 : Ligne 78 :
-
* [http://boutique.consoglobe.com/460-luminotherapie La boutique luminothérapie]
 
Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de luminothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie
Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de luminothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Version actuelle

lumière

Sommaire

Les simulateurs d'aube


Les simulateurs d'aube sont des appareils qui s'apparentent à la fois à des lampes de luminothérapie et à des réveils-matin qui auraient des qualité de luminothérapie. Un simulateur pourrait être résumé en "réveil matin de luminothérapie".

Il existent de nombreux modèles de simulateurs d'aube vendus sur le marché, des bons et des moins bons.


Pourquoi utiliser simulateur d'aube

Un simulateur d'aube a plusieurs effets bénéfice.

Un simulateur d'aube vous réveille le matin sans stress. Par un processus progressif, le simulateur d'aube synchronise votre horloge biologique sur vos fonctions neurovégétatives. Comme pour la luminothérapie en général, le simulateur d'aube aide à lutter contre le TAS, trouble saisonnier qui nous déprime l'hiver venu.

Les vertus démontrées des simulateurs d'aube sont :

  • un éveil de meilleure qualité
  • lutte la dépression saisonnière (TAS)
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • régulation de notre horloge biologique


Mais le simulateur d'aube nous aide aussi à améliorer la qualité du sommeil. Un des désordres qui affecte le plus fréquemment notre sommeil s'appelle "le retard de phase".

Le simulateur d'aube contre le retard de phase


Le retard de phase se manifeste par une tendance à s’endormir tôt tout en n ayant du mal à se réveiller le matin. Le retard de phase se manifeste particulièrement à automne ou en hiver, quand la luminosité naturelle change.

Le cerveau perçoit moins bien la lumière du soleil, or la lumière naturelle a pour effet de stopper la sécrétion de l’hormone du sommeil. La lumière a un effet tonifiant qui aide à bien dormir et à se lever plus facilement. La lumière met en forme.

Une séance de luminothérapie se pratique de préférence, le matin, par exemple au moment du petit-déjeuner pendant 30 minutes, avec une grande lampe de 10 000 lux d’intensité. Avec le simulateur d'aube, vous démarrer la séance en douceur avant même de vous lever.


Le réveil avec un simulateur d'aube

Pour se lever en douceur et lutter contre le retard de phase, le simulateur d'aube apporte un réveil de luminothérapie, tout en douceur et progressif.

Il fauta acheter un simulateur d'aube avec la certification médicale ; tout comme pour les Lampes de luminothérapie, cela vous garantit un simulateur d'aube sans risque et efficace.

Un simulateur d'aube, ou réveil de luminothérapie, se place près de vous, sur votre table de chevet par exemple.

Le réveil avec le simulateur d'aube évite l’agression sonore et brusque de la sonnerie du réveil ou de la radio classiques.

On peut programmer un simulateur d'aubre à l’heure à laquelle on veut se réveiller : le simulateur d'aube "simulera" le lever du soleil en produisant une lumière spéciale douce, progressive et dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets.

Le simulateur commencera par diffuse une faible et douce lumière ; puis sur une durée de 15 à 90 minutes l’intensité de la lumière augmente doucement jusqu’à atteindre son maximum à l’heure que vous avez programmée pour vous lever.

On parle de simulateur d’aube, mais ce type d'appareil peut tout aussi bien servir de ''simulateur de crépuscule" en simulant le coucher du soleil. Le simulateur d'"aube" reproduite la descente crépusculaire et la luminosité qui décline lentement pour aborder calmement la phase de sommeil. Le simulateur vous permet alors de vous endormir en douceur ... tout naturellement.


Le simulateur d'aube et le sommeil

  • 'Les simulateurs d'aube peuvent-ils Faciliter le sommeil' ?

Si vous souffrez d'insomnie, d'éveil matinal précoce faut-il vous recommander un simulateur d'aube ?

Plutôt oui. La luminothérapie joue un rôle dans la régulation des rythmes circadiens,et donc elle peut contribuer à faciliter le sommeil.

Les résultats de quelques essais cliniques aléatoires ont démontré que, comparé à un placebo, des séances de luminothérapie, en général, sont efficaces pour améliorer différents problèmes de sommeil, comme l’insomnie initiale, l’éveil matinal précoce ou le syndrome du sommeil en délai de phase qui se maniferste par la tendance à ne s’endormir que très tard la nuit.

En ce qui concerne la simulation de l’aube, une étude réalisée auprès de 77 personnes a conclu que cette pratique augmentait légèrement la qualité du sommeil. Cependant, les résultats d’un essai pilote compris dans une synthèse complète montrent que la simulation de l’aube, comparativement à un placebo, n’a pas induit d’effet bénéfique sur la durée du sommeil chez 13 sujets souffrant de démence.


bandeau-luminotherapie.JPG
Le Dossier Luminothérapie


[modifier] A lire également sur les lampes de luminothérapie et sur la luminothérapie



Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de luminothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.