Agents toxiques de produits d'entretien
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les toxiques dans les produits d'entretien
Provenant des détergents et agents nettoyants, ces éléments (phosphate, sulfate, chlore, borate dont le perborate de sodium), libèrent des gaz toxiques lors de leur utilisation. En outre, ils polluent les eaux et favorisent la prolifération des algues dans les rivières et les océans. Les tensioactifs anioniques et produits d'entretien contenus dans les détergents, nettoyants et produits vaisselle, font éclater les œufs de poissons et, en formant un film à la surface de l'eau, perturbent la dissolution de l'oxygène.
Si vous avez l'habitude de vous débarrasser des restes de peinture, de colle ou de produits d'entretien dans l'égout ou les toilettes, songez que ces substances vont aboutir dans les ruisseaux, les lacs ou les rivières. Ils provoqueront des dégâts considérables à l'écosystème aquatique. Contrairement aux nitrates et aux phosphates qui sont des composants naturels (mais dont la concentration est néfaste), la majorité de ces substances sont toxiques pour les plantes et les bactéries présentes dans l'eau.
Certains de ces produits, comme les colles, les peintures, les solvants, les nettoyants chimiques pour les toilettes et l'eau de Javel sont repris dans la catégorie des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) et doivent donc être collectés à part. La collecte des DSM varie d'une commune à l'autre.
En triant les DSM, vous avez déjà franchi un pas, car ces produits seront collectés et traités de manière sélective. Mais cela n'empêche pas que des particules souillées soient répandues dans l'air, l'eau et le sol. Utilisez donc les produits d'entretien avec discernement, lisez attentivement les emballages, et essayez d'utiliser des alternatives plus respectueuses de l'environnement.
Les agents toxiques dans les lessives et assouplissants
- L’alcool cinnamique qui est un composants allergène soumis à des restrictions d’usage.
- Des agents de surface non-ioniques« , à la fois toxiques et polluants pour l’environnement
- Des Limonene (en principe non toxique à faible concentration)
- De l’eugénol, connu pour perturber le système immunitaire (voir Eugénol)
- Des parfums chimiques, allergènes connus, comme par exemple du benzoate de benzyl qui est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums.
Les molécules chimiques de parfum ont pour défaut d'accentuer les symptômes de certaines pathologies : troubles respiratoires et dermatologiques, migraines, crises d’asthme et des allergies...