Anti moustiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les moustiques, nos meilleurs ennemis
Pour nous les moustiques ne sont parfois qu'un désagrément. Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques.
3000 espèces de moustiques
Il existe 3000 espèces de moustiques dans le monde selon l’EID (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen). ,Une quarantaine est recensée sur le littoral méditerranéen. La plus fréquente chez nous est le culex pipiens, avec plus de désagréments qu’un réel effet sur la santé. Seule, la femelle pique : après l’accouplement, elle a besoin de sang pour porter à maturité le maximum d’œufs.
Le moustique transmet le paludisme (affecte 500 millions de personnes dans le monde selon l'OMS, la dengue et la fièvre jaune, les encéphalites virales, la fièvre de la vallée du Rift qui sont responsables de plusieurs millions de décès et de centaines de millions de cas par an, à travers le monde. Ainsi, la lutte anti-vectorielle apparaît-elle comme une priorité dans les pays exposés, tels que la Guyane.
La petite histoire du moustique
- On a identifié des moustiques dès l'époque du Jurassique, il y a 170 millions d’années.
Les moustiques préhistoriques étaient 3 fois plus gros que les espèces de moustiques actuelles. Ils étaient un groupe voisin des Chaoboridae (moucherons piquants).
- Le fossile de moustique le plus vieux remonte au Crétacé. Les moustique ont prospéré dans la zone de l'actuelle Amérique du Sud puis se sont étendu vers la L'Eurasie au nord puis sont redescendus vers les tropiques..
>> Planetoscope : le nombre de personnes décédées du fait du paludisme
>> Planetoscope :Nombre de personnes contaminées par la dengue dans le monde.
Selon l'organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C dans les prochaines décennies pourrait étendre vers le nord le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue. D'où l'importance des astuces anti-moustiques, des répulsifs naturels et non toxiques, ou de toutes les méthodes insecticides non polluantes.
Le moustique tigre envahit l'Europe
- Le moustique tigre, espèce invasive, se répand en France et en Europe : voir l'article (Le moustique tigre présent en France
Pourquoi le moustique pique
Pour se protéger de leurs piqûres parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais elles ne sont pas toujours saines.
Le moustique et le dioxyde de carbone
- Avec la chaleur, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. Seules les moustiques femelles fécondées piquent car elles ont besoin des protéines du sang pour nourrir leurs œufs.
Les moustiques sont capables de repérer une proie (un gros mammifère et donc un homme) à plus de 50 mètres grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, dans leur mâchoire. (http ://chemse.oxfordjournals.org/content/32/8/727.full) Les femelles moustiques ne voient pas leur « victimes », mais elles peuvent détecter le CO2 dégagé par le corps et la respiration jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Plus vous respirez fort, plus vous émettez de dioxyde de carbone, plus vous attirez les moustiques.
Les personnes ayant une masse corporelle importante attirent plus les moustiques et c'est pourquoi, généralement, les enfants se font moins piquer que les adultes.o Les personnes font des efforts physiques et suent sont plus exposées et doivent se protéger plus.
Les méthodes traditionnelles anti-moustiques
Il faut le savoir, il existe des "peaux à moustiques" ; ce qui explique que certaines se font piquer et d'autres. Il y a bien des peaux “à moustiques”, plus susceptibles d’être piquées que d’autres, du fait de subtiles différences dans leur métabolisme et de synthèse des acides. De plus le cocktail d'odeurs émises par notre sueur, nos aisselles, nos pieds, notre cuir chevelu varie d'une personne à l'autre, modifiant son attractivité pour les moustiques.
Des trucs anti-moustiques naturels et de bon sens
Les astuces suivantes relèvent tout simplement du bon sens.
- Imprégner l’extérieur de vos vêtements avec un spray répulsif pour renforcer cette protection anti-moustique.
- Les moustiques étant sensibles à la chaleur, il est recommandé de porter des vêtements clairs qui emmagasinent moins de chaleur que les vêtements de couleur foncée.
- Les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration et de parfum. Aussi, il est conseillé de prendre des douches sans utiliser de crème ou de produits cosmétiques chimiques parfumés.
Faîtes barrière aux moustiques
- No passaran ! : les moustiques ne passeront pas ! : Installez des moustiquaires aux fenêtres et des rideaux de perles aux portes, ...
- La protection la plus complète consiste à dormir sous une moustiquaire imprégnée de répulsif. Il est également efficace d’équiper de façon étanche les portes et les fenêtres de toile moustiquaire. Parmi les différentes solutions anti-moustique, c'est un barrage de ce type qui constitue la seule protection complètement inoffensive pour les bébés et les jeunes enfants.
Eviter l'eau qui dort pour éviter les moustiques
- Pour éviter la prolifération des moustiques, faîtes la chasse à tous les endroits où l'eau stagne. Il vaut mieux vider toutes les réserves d’eau stagnante car les larves peuvent s'y développer (vieux pneus, sacs plastiques, ...)
Astuces anti moustiques dans les zones vie
Il faut lutter par tous les moyens possibles contre le vecteur, le moustique. Pour cela, il faut :
- Éradiquer les gisements larvaires autour des habitations
Il faut autant que possible supprimer toutes collections d'eau stagnante : vieux pneus, flaques d'eau, vases, soucoupes de pots, pots de fleurs… Les collections d'eau qui ne peuvent pas être supprimées pour des raisons techniques doivent être traitées (épandage de produit de type ABATE ® à la dose de 10 mg par m3 d'eau à traiter). Il faut recouvrir tout réservoir, vase ou puits contenant de l'eau afin de réduire les lieux de reproduction d'insectes ou sinon il faut changer l'eau toutes les 24 heures. En réduisant les lieux de reproduction d'insectes, on diminue fort logiquement le nombre d'insectes.
- Débroussailler et faucher les hautes herbes dans un rayon de 400 m autour des lieux de vie ;
Fermer les voies d'accès aux moustiques
- Garder les portes et les fenêtres toujours fermées ;
- Mettre des grillages fins aux fenêtres (moustiquaires) et s'assurer régulièrement qu'il n'y a aucun trou. Les bouches d'aération et de ventilation doivent aussi être grillagées. La climatisation est très efficace car le froid ralentit l'activité et la reproduction des insectes ;
- La première astuce anti-moustique consiste à se protéger en limitant la surface de peau découverte accessible aux moustiques : portez des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes) et resserrés aux poignets et aux chevilles.
Les moustiquaires
- Autre solution de prévention, installer une moustiquaire aux fenêtres. Il est même possible de fabriquer une moustiquaire soi-même.
La moustiquaire imprégnée
- Utiliser la moustiquaire chimiquement imprégnée constitue la meille protection, la moins chère et la plus efficace contre les insectes. C'est une protection aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Elle doit toujours être utilisée même lorsque le climatiseur est en marche. Elle doit être imprégnée deux fois par an à la perméthrine ou à la deltaméthrine (K-OTHRINE ®), qui sont d'excellents insecticides (voir technique d'imprégnation).
- Afin de conserver la moustiquaire en bon état, dans la journée elle doit toujours la maintenir attachée. Pour une protection optimale, veillez à ce qu'elle ne soit pas déchirée ou trouée et n'oubliez pas de rabattre les bords sous le matelas. L'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide réduit de 70 % le risque de transmission du paludisme dans une région où le paludisme est endémique. C'est idéal pour protéger les jeunes enfants et les femmes enceintes qui ne peuvent pas toujours utiliser les autres mesures contre le paludisme.
Ne pas boire de bière pour ne pas attirer les moustiques
- Une étude dirigée par l’IRD de Montpellier a montré que les personnes qui ont bu de la bière augmentent leur risque d’être piquées de 15 %. L’enquête a été menée au Burkina Faso, où les chercheurs ont comparé le comportement de l’anophèle gambiae en présence de deux groupes témoins : des buveurs d’eau et des volontaires qui avaient consommé de la bière locale.
Les produits chimiques du commerce contre les moustiques
- Depuis 1942, on utilise des molécules chimiques pour lutter contre les moustiques : le département américain de l'Agriculture entretient et enrichi une chimiothèque de 30 000 molécules dotées de propriétés répulsives ou insecticides.
- Les moustiques et les insectes piqueurs sont attirés par des odeurs complexes émises spécifiquement par notre sueur, nos aisselles, nos pieds, notre cuir cheveux. Mais on ne sait pas lesquelles sont les plus attirantes pour les moustiques et dans quelles proportions. De plus, les bactéries qui viventsur notre peau diffusent également des substances susceptibles d'attirer les insectes. Les répulsifs qui bloqueraient les récepteurs des insectes qui «reniflent» dans les molécules attractives certaines structures chimiques spécifiques.
Les répulsifs anti-moustiques
- Un répulsif repousse les moustiques mais ne les tue pas (l'anti-moustique les tue) : les répulsifs protègent au maximum 4 heures (contrairement aux affirmations des fabricants) et le plus souvent 1 h 30. Il faut se ré-asperger régulièrement car les fabricants surestiment la durée d'efficacité.
- Depuis 1953, seules quatre familles de répulsifs contre les moustiques et autres insectes nuisibles ont fait la preuve de leur efficacité mais de nouvelles molécules ont été identifiées dont la durée de vie est 4 fois plus longue
- Les répulsifs les plus efficaces contiennent 50% de DEET, est l'anti moustique le plus utilisé au monde, viennent ensuite les répulsifs avec de l'IT 3535 et en dernier les répulsif aux huiles essentielles (s'évaporent vite).
Si les références de répulsifs sont nombreuses, les substances actives utilisées le sont moins. Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l’IR 3535, à l’icaridine, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou une huile essentielle. Les produits les plus efficaces sont à base de DEET, à 30 ou 50 %. Le répulsif "DEET" est utilisé par 200 millions de personnes dans le monde. Découvert en 1953, le produit agit sur la perception olfactive du moustique qui ne piquera pas une peau imprégnée. Le DEET se retrouve dans pratiquement toutes les marques.Découvert en 1953, le DEET agit sur la perception olfactive du moustique qui ne évitera une peau qui en est imprégnée. Le DEET se retrouve dans pratiquement toutes les marques.
Ces produits sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme. L’efficacité de l’IR 3535 dépend de la composition du produit : un répulsif qui contient 20 % d’IR 3535 peut être très efficace, un autre qui en contient 25 % peut ne pas l’être. L’icaridine est d’une efficacité moyenne. Il faut renoncer à tous les produits naturels à base de plantes, que ce soit des extraits, des huiles essentielles ou de la citronnelle ; ils protègent mal.
- L'efficacité d'un répulsif varie d'une personne à l'autre. Ne pas les utiliser pour les tout-petits.
- Les répulsifs étalés sur la peau humaine ou les vêtements ont une durée d'efficacité limitée : en effet, ils ne restent pas efficaces longtemps : l'évaporation, la dilution par la sueur, l'absorption par la peau, l'abrasion par le frottement en viennent rapidement à bout.
Le DEET aussi toxique que des pesticides
- Le DEET présente une toxicité avérée pour le système nerveux des mammifères. Une étude d'août 2014 parue la revue BioMed Central Biology explique que le DEET inhibe l'acétylcholinestérase, une enzyme cruciale dans l'échange d'information entre les cellules nerveuses.
"En effectuant des tests, nous avons constaté que des moustiques mouraient, ce que l'on observe avec un insecticide mais normalement pas avec un répulsif", a expliqué Bruno Lapied, un des promoteurs de l'étude. "Sachant que la structure chimique du DEET est proche de celles de certains pesticides organophosphorés ou carbamates, nous avons cherché à montrer si, comme eux, il inhibait l'activité de l'acétylcholinestérase." Lors de tests in vitro, on voit que le DEET ralentit l'activité de l'enzyme acétylcholinestérase chez les mammifères et pas seulement chez les insectes !
"Le mode d'action du DEET est très comparable à celui des pesticides organophosphorés ou des carbamates, même si nous ignorons encore s'il s'attaque au même site sur l'acétylcholinestérase", analyse Bruno Lapied qui conclut : "L'action du DEET est comparable à celle des pesticides"
La démonstration n'est pas faite que le DEET est toxique pour les cellules nerveuses humaines mais hypothèse et clairement posée et fera l'objet de nouvelles études. " "Nous ne disons pas que l'usage normal du DEET va tuer les gens, mais qu'à certaines concentrations et en combinaisons avec d'autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants", a expliqué Vincent Corbel, un autre chercheur impliqué dans cette étude qui soulève la question de la pertinence de la classification utilisée au sein de l'Union européenne. En effet, le répulsfi DEET y figure dans la catégorie des cosmétiques et non des pesticides, plus contraignante. La pression va être forte pour que la classification du DEET soit revue?
Les produits anti-moustiques
- Un anti-moustique tue les moustiques avec une efficacité de 100% la plupart du temps mais ces produits ne sont donc pas sans risque pour la santé. Les anti-moustiques sont efficaces contre les moustiques volants et moins contre les moustiques au repos et cachés dans les meubles, les rideaux, etc.
- Les insecticides sont la solution facile et la plus répandue contre les moustiques. Les diffuseurs d'insecticide sont efficaces dans une pièce fermée mais le problème est qu'on les respire nous aussi. Très efficaces, ces diffuseurs de produits insecticides sont aussi polluants et peuvent être nocifs. Sans parler du fait que certains consomment de l'électricité...
La famille des répulsifs compte surtout des répulsifs cutanés qui s’appliquent sur la peau, mais aussi quelques répulsifs domestiques à installer dans le logement.
Les répulsifs cutanés se présentent souvent sous la forme de spray, il faut alors éviter de pulvériser directement sur le visage, mais on trouve aussi des formulations en crème ou gel.
Quelle durée de protection ?
Les fabricants sont optimistes, ils annoncent 8 heures, parfois plus. En réalité, c’est toujours moins et c’est variable selon les individus et le contexte (pluie, sueur…). Quand un produit est bon, la durée moyenne de protection mesurée lors des tests en laboratoire est plutôt de l’ordre de 4 heures. Plutôt que se fier aux indications de l’emballage, il faut appliquer une nouvelle couche dès qu’on sent les moustiques approcher.
Répulsif domestique à plaquettes Baygon
À noter : les répulsifs domestiques sont souvent des plaquettes longue durée à poser sur un meuble. Les modèles à la citronnelle ne servent pas à grand-chose, leur efficacité est très faible.
Les anti-moustiques en bombes aérosols et sprays
- Pour éliminer les moustiques cachés, il faut utiliser une bombe aérosol, plus efficace que les spirales ou les diffuseurs
- Les bombes ont un spectre d'action le plus large : elles diffusent un nuage de molécules chimiques qui se répandent dans la pièce et dont on respire les particules.
- Les bombes aérosol qui contiennent un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes sont d’une efficacité redoutable. Sur les étiquettes, dans le paragraphe composition, ces substances se repèrent à leur nom qui se termine en « thrine » (transfluthrine, tétraméthrine…).
- Vaporiser en direction des moustiques, quitter la pièce en la fermant. En revenant, la pièce est sans moustiques : soit ne pas ouvrir, sinon renouveler l'air en colmatant les fenêtres avec une moustiquaire pour stopper de nouveaux moustiques
- Les 4 meilleurs produits du marché sont en aérosols : Baygon 2 en 1, Raids mouches moustiques, Carrefour antivolants, Insectivor Leclerc.
- Utiliser les bombes insecticides type NEOCIDE ® BAYGON ® ou CATCH ®: elles offrent une protection de très courte durée, juste quelques minutes après leur pulvérisation mais elles sont utiles, par exemple, avant d'entrer dans une pièce, ou avant d'aller dormir pour tuer tout insecte ayant pu pénétrer dans la pièce pendant la journée. Elles complète l'action rémanente des diffuseurs d'insecticide électriques.
- Autre inconvénient : leur toxicité ; impossible de ne pas respirer les composants toxiques utilisés pour tuer les insectes et moustiques.... donc à éviter pour vos poumons.
Les produits anti-moustiques en diffuseurs électriques
- Les diffuseurs protègent un espace assez restreint (une partie d'une chambre, …) : ils diffusent des substances à faibles doses mais en continu et il n'est pas bon de les respirer longtemps.
- Brancher le diffuser 1 h avant de vous coucher, débrancher ensuite sans rouvrir les fenêtres (sauf si moustiquaire)
- Les 2 meilleurs diffuseurs sont : Cinq sur cinq, Right night & day (5 è et 6è du classement général)
- Utiliser des diffuseurs électriques : un diffuseur à la capacité de protéger une chambre pendant 45 nuits (8 à 10 heures par nuit... ce qui est trop) en diffusant régulièrement un insecticide inoffensif (alléthrine ou pyréthroide).
Les spirales anti-moustiques
- Les spirales pour l'extérieur doivent brûler toute la soirée pour éviter que les moustiques anesthésiés se raniment.
- La meilleure spirale : Catch anti moustiques est n°9 au classement général
- Les spirales insecticides à combustion lente assurent également une bonne protection et tuent les insectes. Elles peuvent être utilisées sous une véranda ou dans une pièce aérée. Elles protègent pendant 6 à 8 heures.
Les molécules anti-moustique
Les Molécules actives efficaces contre les moustiques
Le DEET (Diethyl Toluamide)
- Molécule très efficace contre les moustiques moustiques, tiques, puces et autres insectes piqueurs mais toxiques à forte concentration (dosage à +30% interdits au Canada)
- Les produits avec 30% de DEET protègent bien pendant 6 ans
- Les 2 meilleurs répulsifs sont à 50% de DEET : marques Insect Ecran , Repel Insect qui sont efficaces 4 h
- A éviter pour les enfants et femmes enceintes
L'IR 3535
(l’EthylButylacetylaminopropionate)- Molécule chimique légèrement moins efficace que le DEET mais moins nocive - Enfants, femmes enceintes : ok
- Son efficacité dépend de la composition du répulsif
- 3 des meilleurs produits du marché sont dosés à 20 ou 25% d'IR3535 : Moustifluid en gel, Parazeet enfants zones tropicales, Manouka lotion
- En générale, il faut renouveler l'application de répulsif à l'IR3535 toutes les 2 heures
l'Icaridine
- Molécule récente moins répandue et peu nocive. Efficace un contre les moustiques et un grand nombre d’arthropodes. Aussi appelée, 1-methylpropylester ou KBR 3023, elle a été utilisée pour éradiquer les épidémies de chikungunia.
- Se trouve dans les répulsifs Moustidose en lait, Moskito Guard qui sont efficaces 1 h 30
Les Molécules actives efficaces dans les répulsifs à moustiques
Les pyréthrinoïdes de synthèse
(dont le nom finit en 'thrine')- Molécules chimiques qu'il vaut mieux ne pas respirer ni mettre en contact avec la peau quand on asperge moustiquaires ou vêtements.
- Attention la transfluthrine, peu présentes dans les produits du marché, est toxique par inhalation (Baygon 2 en 1, Raid Nigh &Day, Baygon protector)
- Transfluthrine, Cyflutrhine, Pralletrhine, Perméthrine, Tétraméthrine, d-phénothrine, esbiotrhine, etc
Les essences végétales anti moustiques
- Les anti-moustiques sans pyréthrinoïdes, utilisant des essences végétales, sont moins efficaces mais pas sans effet.
- Le Fulgator utilise du Géraniol et du Citriodiol (extrait d’huile essentielle d’eucalyptus)
Les nouvelles molécules
- Aux États-Unis, en Floride, riche en moustiques, ont été testées 7 nouvelles molécules prometteuses : "sept de ces substances assurent une protection de la peau contre les piqûres, très largement supérieure à celle du vieux DEET pour des doses équivalentes. Là où ce dernier ne protège la peau «que» pendant 2 jours et demi, deux des nouvelles molécules assurent une protection de 9 et 10 jours. À plus forte dose, le délai s'élève à respectivement 73 et 85 jours contre seulement 25 jours avec le DEET !"
- Les chercheurs ont analysé les rapports entre la structure chimique et l'activité de 200 produits d'une famille très connue (les alcylpipéridines). Puis, au moyen d'un système informatique expert, ils ont pu déterminer quels étaient les huit paramètres chimiques (nombre de liaisons, poids moléculaire, etc.) qui prédisent le mieux l'efficacité répulsive de la molécule testée.
- Ces molécules font l'objet de tests toxicologiques et seront peut-être commercialisées dans les années 2015 / 17 ... à suivre
Les spirales anti moustique
- Les spirales à brûler anti moustiques contiennent une molécule de la famille des pyréthrinoïdes sont assez efficaces mais elles doivent être utilisées exclusivement en extérieur et pour une bonne protection, il faut se trouver à proximité immédiate.
Les huiles essentielles contre les moustiques
Pour se protéger des piqûres de moustique, parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce.
- L’essence aromatique naturelle Eucalyptus citron masque le CO2 du corps humain qui n’est alors plus identifié par les moustiques femelles
* Pour éloigner mouches et moustiques, on privilégiera la diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur électrique pour une pièce intérieure, voir également notre composition anti-moustiques) ou une lotion à appliquer sur la peau (en dilution avec une huile végétale). Pour l’extérieur, vous pouvez également disposer à espaces réguliers des bandes de tissus imbibées d’huile essentielles.
Fabriquer un mélange anti moustiques
La composition aromatique ANTI-MOUSTIQUE est composée d'une synergie d'huiles essentielles reconnues pour leur propriétés insectifuges (répulsives). Le parfum frais et citronné des huiles essentielles dans cette composition permet en plus de créer une ambiance positivante et stimulante, tout en assainissant l'air.
Utilisation : Dans votre diffuseur d'huiles essentielles. Composition : Huiles essentielles 100% pures et naturelles
- Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge (fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites) et désodorisante
- Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante
- Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge (altises, pucerons, moustiques, tiques), anti-stress et anti-dépressive
- Huile essentielle de Lavande : insectifuge (araignées, muches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, aleurodes)
- Huile essentielle de Lavandin : insectifuge (araignées, moustiques), calmante, anti-dépressive
- Huile essentielle de Géranium : insectifuge, relaxante et équilibrante
- Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge (moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites)
source : huiles-et-sens.com/Composition-pour-diffuseur-Anti-Moustique/</br> Contre-indications : Ne pas utiliser chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante. Ne pas ingérer.
Les informations relatives à l'usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site internet sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé ou proposés par les membres de consoGlobe. Elles sont proposées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin, seul est habilité à délivrer un traitement thérapeutique personnalisé
Les autres astuces anti moustiques
Les mesures suivantes sont moins s efficaces dans la lutte contre les insectes :
Des anti-moustiques solaires
- Des anti-moustiques solaires, très bonne alternative a la traditionnelle bombe anti-moustique.
Un anti-moustiques solaire tue les moustiques de façon non toxique et non chimique grâce à une grille métallique, parcourue par un courant haute tension, qui électrocute les insectes volants. Le tout sans danger pour les animaux domestiques. Voici un modèle d'anti moustique solaire efficace
Des plantes anti-moustiques
Un potager protégé des moustiques
- Les moustiques apprécient peu le basilic, les géraniums, la lavande, et plus généralement les plantes très odorantes.
Pour vous débarrasser des moustiques et des éventuels parasites de vos légumes, associez-les a des géraniums a feuillage odorant ou a des capucines.
Pour faire fuir les moustiques, vous pouvez plantez un plant de tomates que les moustiques apprécient peu.
Selon Que choisir, le bracelet à la citronnelle n’évite pas les piqûres de moustique.
voir l'article sur l'association des cultures
Des géraniums aux fenêtres contre les moustiques
- Le géranium odorant ou Perlargonium n'est pas le géranium pour balcon que nous connaissons tous, mais il en est proche. Le feuillage du géranium odorant, lorsqu'il se froisse, répand une odeur qui varie selon la variété : menthe, gingembre, mandarine, citron, rose.
- En choisissant, le géranium à la citronnelle, vous ferez barrière aux moustiques ; les moustiques détestent l'odeur de citronnelle. Alors vous pouvez également vous frottez les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium pour vous protégez encore mieux, avant de dîner à l'extérieur ou de vous coucher par exemple.
Selon Que choisir, l’huile essentielle au géranium et la bougie à la citronnelle non plus.
La Plante de Neptune contre les moustiques
- La Plante de Neptune est une curieuse plante aquatique qui a la réputation d'être un répulsif anti moustique. Cette plante anti moustiques nous vient du fond de la mer du Nord et qui vit d’air pur sans eau fraîche, ni terre, ni engrais.
Véritable merveille de la nature, à sa sortie de l’eau la Plante de Neptune prend vite une couleur d’un vert émeraude très lumineux.
Son luxuriant feuillage en fait une plante très décorative et la Plante de Neptune connaît alors une sorte de dégénérescence qui se manifeste par l’apparition de sécrétions génératrices d’odeurs répulsives contre les moustiques (sans que cette odeur soit perceptible par l'être humain ou par les animaux domestiques).
La plante Neptune tolère un soleil doux mais ne supporte pas les rayons trop denses et trop directs. Meilleure exposition pour la Plante de Neptune : mi-ombre.
Pas besoin de l'arroser la Plante de Neptune : son efficacité est due à une dégénérescence et non à son développement. La Plante de Neptune plante est efficace pour une surface de 40 m2 pendant six ans.
Des huiles essentielles contre les moustiques
- Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour des raisons de confort et de relaxation mais elles sont également utiles pour des raisons de santé (soulager un mal de tête) ou pratiques, comme pour repousser les moustiques par exemple.
- L' essence aromatique naturelle Eucalyptus citron masque le CO2 du corps humain qui n'est alors plus identifié par les moustiques femelles.
Les raquettes anti-moustiques électriques
- Au contact du tamis electrifié de la raquette anti-moustique électrique rechargeable, le moustique va griller. La raquette anti moustique n'est ni un gadget, ni un jouet, mais un article radical pour tuer les insectes en plein vol. Cette arme redoutable tue sur le champ tout insecte en contact avec son tamis.
La raquette anti moustique électrique ne pose aucun danger pour l'homme, les enfants ou vos animaux de compagnie grace à sa grille de protection et son faible voltage. Ces raquettes devraient être appelées raquettes anti insectes car elles sont efficaces non seulement contre les moustiques mais aussi contre les mouches, guêpes et autres petits insectes volants.
Certaines fonctionnent sur pile, d'autres sur batterie et sont donc rechargeables, préférez donc ces dernières. La raquette anti-moustique n'utilise aucun produit chimique, contrairement aux produits anti-moustiques traditionnels.
Les ultrasons contre les moustiques
- Ils n'ont aucune efficacité prouvée contre les moustiques.
- Selon Que Chsoir : "Les ultrasons ça ne marche pas, qu’il s’agisse d’un appareil à brancher ou d’un portatif à poser sur soi",
La citronnelle
- Malgré sa bonne réputation comme répulsif, elle est très faiblement efficace.
Les lampes à ultraviolets :contre les moustiques
- Elles peuvent tuer beaucoup d'insectes (papillons, mouches, moucherons, etc.) mais pas toujours ceux qui transmettent des maladies…
Contre les moustiques, en forêt
- Les moustiques qui transmettent le paludisme se nourrissent la nuit (du crépuscule à l'aube). Il faut donc utiliser exclusivement des hamacs avec moustiquaire, qui doivent être traités tous les 6 mois ou après chaque lavage, par K-OTHRINE ® (voir technique d'imprégnation).
Il faut traiter par pulvérisation les vêtements avec un produit de type INSECT ÉCRAN Vêtements ® à 3,2 % de perméthrine. Renouveler l'opération tous les 8 lavages ou les 2 mois.
Utilisation dès la tombée du jour de vêtements protecteurs adaptés : chemise à manches longues, pantalons à la place du short, chaussures fermées. Éviter les vêtements de couleur sombre qui attirent les moustiques.
Utilisation de répulsifs sur toutes les zones non protégées (mains, poignets, visage). Les plus efficaces contiennent du DEET à la concentration de 50 % (par exemple INSECT ÉCRAN PEAU ADULTE ®). Ceux-ci protègent de 2 à 6 heures suivant la nature des produits utilisés. Après la douche, ou après transpiration, il est nécessaire d'appliquer à nouveau du produit. N'oubliez pas que les produits répulsifs sont efficaces contre les moustiques mais aussi contre les mouches, les puces, les tiques, les fourmis et d'autres insectes. Les produits à base de DEET conviennent pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Pour les enfants à partir d'un an et avant 10 ans, utiliser par exemple un produit tel que INSECT ÉCRAN PEAU ENFANTS ®.
Ces produits se présentent sous forme de sticks, de crème, en liquide et en vaporisateur. Ils ne doivent pas être appliqués sur des peaux irritées ou des plaies ouvertes. Il faut éviter le contact avec les yeux. Ils ne doivent être ni avalés, ni inhalés. Il faut toujours les appliquer en couches fines.
Enfin, il faut limiter les activités à l'extérieur dès le coucher du soleil. Le café autour d'un feu de camp pour très convivial qu'il soit doit être proscrit ! Dès la tombée du jour, rentrez dans le hamac, fermez la moustiquaire
Les méthodes de pointe et les recherches contre les moustiques
Lâcher de moustiques contre les moustiques
- Lâcher des moustiques OGM dans la nature pour éradiquer les populations de moustiques sauvages comporte des risques de dispersions de gènes dangereux. John M. Marshall (Imperial College, Londres) présente une stratégie nommée Semele, qui supprimerait ce risque. Il s'agit libérer en même temps, ou successivement, des moustiques mâles génétiquement modifiés synthétisant un poison mélangé à leur semence pour tuer leurs partenaires, et des femelles possédant un gène de résistance à ce même poison. Ses calculs montrent qu'il devient ainsi possible de limiter la démoustication dans le temps et dans l'espace, permettant de garder sous contrôle le gène tueur (Genetics ).
Inhiber l'odorat des moustiques
- La femelle moustique anophèle cible sa victime à l'odeur captée par ses antennes et est la seule responsable du paludisme,. Cela, on le savait déjà. Mais Chao Liu (Vanderbilt University, Tennessee) a identifié de nouveaux capteurs à odeurs réagissant à des composés de la sueur et du souffle. Cela ouvre la voie à la conception de nouveaux répulsifs.
Empêcher les moustiques
- Des chercheurs de Cornell ont découvert que les Ædes ægypti font pipi avant de faire le plein de sang. Sinon, ils ne peuvent plus décoller. Dans le rein, Peter Piermarini a identifié la protéine qui contrôle la miction et l'a désactivée chimiquement. Lutter contre les moustiques vecteurs de la dengue en les empêchant d'uriner ! Une solution d'avenir ? Reste à savoir si le traitement n'a pas d'effet sur l'homme
Une peinture murale anti-moustiques
Une info relayée par le quotidien Midi Libre en août 2011 :
- A Montpellier, l’équipe de Fabrice Chandre, chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’évaluation des insecticides en santé publique, a bouclé un projet visant à incorporer un anti-moustiques dans la peinture murale. "Une peinture blanche, à base d’acrylique", précise Fabrice Chandre. Testé en laboratoire, le procédé sera proposé, avant fin 2011, à un village du Burkina Faso.
L’enjeu est de taille : se doter d’un nouvel outil pour combattre le paludisme et son principal vecteur, le redoutable anophèle gambiae. Pas question, dans l’immédiat, de repeindre nos maisons pour éradiquer nos inoffensifs moustiques, bien maîtrisés par les campagnes de démoustication. En revanche, en Afrique, on s’inquiète de voir l’anophèle de plus en plus résistant aux insecticides qui imprègnent les moustiquaires, aujourd’hui l’outil le plus sûr pour éviter d’être piqué.
La peinture a été mise au point par une société espagnole. A Montpellier, les chercheurs de l’IRD l’ont appliquée à des doses variables (1 kg/6 m2 à 1 kg/12 m2) sur différents supports (bois, ciment, plastique, terre). Ils ont ensuite observé le comportement des moustiques exposés. Après 24 heures, 87 % à 100 % des insectes sont tués, alors qu’un moustique adulte vit un mois, rappelle Fabrice Chandre.
Ensuite on a expérimenté le procédé in situ, dans une maison test à Cotonou, au Bénin. Cette fois, "on a obtenu une réduction de 95 % du nombre de piqûres", annonce le chercheur. Pour l’instant, sans impact sur la santé humaine. Pour lui, l’intérêt est double. D’abord, "la peinture est efficace pendant un an", ce qui évite de multiplier les campagnes de pulvérisations d’insecticides. Ensuite, les produits, progressivement relargués, sont moins agressifs que ceux d’aujourd’hui basés sur "un effet choc".
sources : consoGlobe, le point.fr, Midi Libre
A lire au sujet des moustiques et anti moustiques
- Tous les répulsifs pour se protéger des moustiques
- Les articles sur les moustiques et les manières de lutter contre les moustiques
- Toutes les astuces Jardinage bio
sources : consoGlobe, Enquête Que choisir été 2011