consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Banane et banane durable

Banane et banane durable

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Banane et Banane Durable

bananeaphro.jpg

La banane est le fruit du bananier, une monocotylédone de la famille des musacées qui poussent surtout sous climat chaud et humide. (Climat tropical humide) et ne peut donc pas être cultivé sous nos latitudes, mis à part sous serre en Islande avec l’intervention d’un gradient géothermique élevée.

Les bananes produites pour notre consommation sont des fruits climatériques c'est-à-dire stérile, c’est pour cette raison que vous n’y trouvez pas de graines (ou pépins).Ce sont surtout des bananes Cavendish destiné au dessert, plus rarement des bananes plantains ou banane à cuire.

Banane et Nutrition

Les Bananes Cavendish sont très appréciées pour leur goût très sucré. Sur le plan nutritionnel, c’est un fruit riche en glucides et en lipides, ainsi qu’en sels minéraux comme le potassium, fer, calcium, phosphore et magnésium.

Elle ne contient pas de gluten ce qui est bon à savoir pour les allergiques à cette molécule.

Elle contient peu de vitamines mais en possède, dont la B6 nécessaire au métabolisme des acides aminés, B12 qui est impliqué dans de nombreuses réactions dont la bonne fabrication des neuromédiateurs (messager du système nerveux), de ce fait on lui accorde des vertus pour faciliter le sevrage nicotinique engendré par l’arrêt de la cigarette.

La banane est très riche en calorie (90kcal pour 100g), on l’appelle souvent le fruit de l’effort.


Banane lieu de culture et production

  • La banane, la plus grande « herbe » du monde, s’élève en 9 mois

avec autant d’attention qu’ une grossesse… La banane est cultivée sous climat tropical humide dans plus de 120 pays La production mondiale est d’environ 85 millions de tonnes par an, les pays en voie de développement fournissent presque 50% de la production.

L’Afrique fournit 20 millions de tonnes, l’Amérique du sud de même, ensuite on retrouve l’Asie et l’Amérique centrale.. La banane Cavendish représente 50% des cultures.

Les principaux importateurs sont les Etats-Unis, les pays de l’Union Européenne et le Japon. Autant dire que le bilan écologique lié à son transport n’est pas très bon.

Il faut ajouter à cette empreinte carbone élevée, une utilisation outrancière de pesticides ayant des répercussions désastreuses sur les sols et les eaux des pays qui les cultivent.

Alors pour quelles raisons parler de Banane Durable ?


Qu’est ce que la Banane Durable ?

En 2008 a été lancée pour les Antilles un plan programmant une réduction de l’utilisation des pesticides et une production plus raisonnée avec moins d’impact sur la santé et l’environnement..

Ce plan vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50%.

En parallèle de ces efforts qui améliore les conditions environnementales des îles ainsi que les conditions de santé des producteurs et des habitants.

Un programme de sélection (sans utilisation d’intrant génique) a été lancé visant à améliorer la résistance des bananiers aux maladies.

De plus pour limiter l’utilisation d’herbicides, le compagnonnage est appliqué, on utilise des plantes couvrantes qui vont empêcher d’autres plantes nuisibles à la croissance des bananiers de se développer.

Consommer des bananes provenant des Antilles est donc actuellement le meilleur compromis à adopter.


La banane Durable "Mieux vivre environnement"d'Auchan

  • Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, Auchan a lancé en octobre 11 avec son partenaire en Côte d’Ivoire, la Compagnie Fruitière, la banane Mieux Vivre Environnement.

Chaque étape de la production de la banane, de la culture au conditionnement en passant par le transport, a été conçue pour limiter son impact sur l’environnement. Ce partenariat inclut la formation pour les employés, l’accès à l’éducation pour leurs enfants et l’aide à la construction d’hôpitaux dans la région de production.

  • Utilisation de pratiques naturelles de lutte contre les parasites

Chaque étape de la culture de la Banane Mieux Vivre Environnement, a été pensée dans le plus grand respect de la nature. Cette banane est cultivée par la Compagnie Fruitière sur des sites de production où travaillent 6300 personnes. Ainsi, l’utilisation de vitro plants sains et préservés de toute infestation permet de minimiser considérablement le recours aux produits phytosanitaires dans le traitement des sols.

Les plantes sont mises en culture dans une tourbe naturelle et locale : on utilise de la bourre de coco de Côte d’Ivoire évitant ainsi toute importation de terreaux en provenance d’Europe.

Les sols font l’objet de jachères préalables et sont donc naturellement assainis avant la mise en terre des bananiers. La plantation des vitro plants est manuelle. Auchan a sélectionné un producteur qui utilise des engrais à libération contrôlée, ce qui réduit de 25% l’utilisation d’engrais habituels. Réduction massive des traitements phytosanitaires à 15% des LMR

Auchan et son partenaire ont choisi le traitement phytosanitaire par la technique de « lutte sur avertissement ». Plutôt que de traiter systématiquement les bananiers contre les insectes ou les champignons, les infestations sont évaluées en permanence. Le traitement n’est ainsi déclenché que si l’infestation est constatée. L’utilisation des pesticides a été ainsi divisée par trois par rapport aux modes de culture classiques

  • Utilisation rationnelle de l’eau

Auchan et la Compagnie Fruitière ont mis en place différentes techniques pour réduire la consommation d’eau sur ses sites de production : aspersion sous frondaison (au niveau du sol), irrigation au goutte à goutte, récupération des eaux usées et bassins de décantage, prélèvements et analyses des eaux fluviales en amont et en aval des plantations... Résultat : une baisse de plus de 20% de la consommation d’eau sur le site depuis la mise en place de cette technique.


  • La récolte écologique

La récolte se fait également manuellement. La Compagnie a développé une technique de transport intra-plantation via des câbles minimisant ainsi l’utilisation des tracteurs. Ils ont également installé le façonnage des caisses de cartons directement en Côte d’Ivoire afin de réduire les volumes transportés donc de minimiser la production de gaz à effet de serre de ces importations, mais aussi de développer une activité économique supplémentaire en local. Les tâches faites en station de conditionnement sont encore majoritairement manuelles et moins impactantes pour l’environnement.

  • Transport maritime à une vitesse basse : réduction des gaz à effet de serre

Les partenaires ont choisi un fret maritime de dernière génération intégrant des améliorations considérables en termes de consommation d’énergie et de bilan carbone pour ces bananes. Le transport se fait à une vitesse relativement basse pour également réduire la consommation de carburants.

  • Des emballages verts

Mûrie au travers d’un réseau de 7 mûrisseries proches des magasîns, la Banane Mieux Vivre Environnement est conditionnée en carton Open Top - 30 % plus léger donc 30 % plus écologique et plus pratique pour la présentation des bananes.

  • Un engagement sociétal fort !

En Côte d’Ivoire, Auchan a choisi la Compagnie fruitière comme partenaire privilégié, car elle a développé depuis plusieurs années une politique sociale forte pour améliorer le quotidien des travailleurs. La compagnie a construit 4 écoles afin de faciliter l’accès à l’éducation des enfants des salariés et des villages environnants. Un véritable avantage social pour les parents ! Tous les salariés bénéficient également d’une formation annuelle, cautionnée par le FDFP (Fond de développement de la Formation Professionnelle).

Pour la banane MVE, seuls des sites certifiés Global Gap* (Global Gap est un organisme certificateur qui garantit un impact réduit des activités agricoles sur l'environnement et une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs) ont été sélectionnés. Cette initiative s’inscrit dans la politique responsable de l’enseigne qui vise à proposer aux consommateurs un large choix de produits durables et meilleurs pour la santé.


Une filière semblable est en construction avec la banane d’origine antillaise, avec les mêmes intentions.


[modifier] Sur la banane durable voir aussi

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.