Benzène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le benzène
Le benzène est l’un des COV, composés organiques volatils, les plus dangereux. Le benzène est un hydrocarbure aromatique cancérigène ayant un rôle dans les leucémines et les lymphomes.
Un décret de 2004 limite à 2ug/m3 la valeur moyenne d’exposition à ne pas dépasser sur une durée d’un an. Ce seuil est souvent franchi à proximité du trafic automobile, y compris au sein même des habitations et de nombreux produits peuvent en émettre. (les désodorisants d’intérieur par exemple).
La VGAI du benzène
- Le benzène est un polluant qui a un effet sur la santé quelle que soit la durée d’exposition. Il est émis par diverses sources, comme les processus de combustion, les matériaux de construction et les produits d’entretien, et notamment par les désodorisants d'intérieur comme l'encens
L’Afsset propose 2 VGAI «long terme», l’une pour les effets hématologiques non cancérogènes et l’autre pour les effets hématologiques cancérogènes, ainsi qu’une VGAI intermédiaire et une VGAI court terme. «L’agence recommande que l’ensemble des valeurs concernant les effets hématologiques non cancérogènes soit fixé comme objectif afin de protéger la santé humaine»
Utilisé dans les appareils informatiques ou les smartphones, le benzène peut générer des cancers et attaquer le système nerveux s'il est mal manipulé. Le benzène est un composé organique utilisé dans la synthèse de certains plastiques, de caoutchoucs et de solvants.
[modifier] Voir aussi au sujet du benzène
[ Toluène ] [ Composés organiques volatils (COV) ] [ Polluants atmosphériques ] [ Le Perchloroéthylène ]
[ Composés organiques volatils (COV) ] [ Formaldéhyde ]