Canettes
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les canettes
1585 canettes sont consommées chaque seconde, en Europe. Les canettes que nous consommons sont 100% recyclables et renouvelables à l’infini
La canette : un emballage 100 % recyclable pour zéro déchet
En moyenne, les canettes peuvent intégrer plus de 50% de matériaux recyclés. Ce qui permet, pour l’acier recyclé, d’économiser 75% d’énergie par rapport à la production d’une canette avec des matériaux vierges. Ce chiffre monte à 95% pour l’aluminium recyclé
La canette, un conditionnement environnemental et citoyen
La canette est un objet de grande consommation mais qui cache bien des secrets. Saviez-vous par exemple que …
- La canette est l’emballage boisson le plus recyclé au monde: 60% d’entre elles sont recyclées en France et plus de 2 sur 3 dans le monde ! Jeter sa canette dans une poubelle, c’est s’assurer qu’elle sera collectée et recyclée pour en créer une nouvelle.
- Une canette recyclée, c’est zéro déchet
- Les canettes recyclées peuvent être à nouveau produites et retourner en rayon en moins de 60 jours
- Fabriquer une canette à partir de métal recyclé permet d’économiser jusqu’à 75% des dépenses d’énergie nécessaires à la fabrication d’une canette à partir de métal vierge et permet donc de diminuer l’émission de gaz à effet de serre de 60% à 97%
Si la canette est un contenant, c’est aussi bien plus que cela. Source d’inspiration pour les artistes, la canette est un matériau qui se prête à de nombreuses créations, transformations et usages détournés les plus audacieux. C’est aussi l’emballage de boisson qui conserve le mieux la fraîcheur.
La canette, conditionnement 100% renouvelable aux multiples vies
Une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature. Or,en France,seuls 60% des canettes sont recyclées. En moyenne, les canettes peuvent intégrer plus de 50% de matériaux recyclés. Ce qui permet, pour l'acier recyclé, d'économiser 75% d'énergie par rapport à la production d'une cannette avec des matériaux vierges. Ce chiffre monte à 95% pour l'aluminium recyclé
La renouvelabilité de la canette est sans limite, une raison de plus d’encourager son recyclage ! Une fois récupérées, les canettes se réintègrent dans le cycle de fabrication de la matière. En seulement 6 semaines, elles peuvent donc redevenir de nouvelles canettes ou se réincarner en de multiples applications allant d’un vélo à un avion, en passant par une voiture !
Les défenseurs des canettes
BCME, le Groupement Européen des Fabricants de Canettes, est une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir la canette en Europe et de communiquer des informations sur la boîte boisson. Ball Packaging Europe, Crown et Rexam sont à l’initiative du BCME et de ses associations locales implantées au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne, au Benelux et en Europe de l’Est.
Europe : emplissage des canettes en hausse
+4% de septembre 2010 à septembre 2011
France : consommation des boîtes boisson en progression en 2011
+8,2% pour les soft drinks et +4,9% pour la bière
Les Boîtes Boisson connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs partout en Europe. Les derniers chiffres de BCME (Beverage Can Makers Europe – à septembre 2011) sont éloquents. De septembre 2010 à septembre 2011, l’emplissage des canettes est en hausse de +4% en Europe : +3,6% en Europe de l’Ouest et +6,1% en Europe de l’Est. En France, l’emplissage de canettes a progressé de +4,6% par rapport à septembre 2010, notamment grâce aux investissements réalisés dans de nouvelles lignes de production par les brasseurs, qui exportent des canettes dans toute l’Europe. Ces investissements traduisent la confiance qu’ont les industriels français dans le développement de la consommation de la canette.
En effet, le dynamisme de la production de la boîte boisson est parfaitement reflété par les chiffres de la consommation en France (Nielsen P10 2011). Il s’agit de l’emballage qui a le plus progressé au rayon des boissons et les Parts de Marché des canettes atteignent des niveaux record. En magasin (Hyper, Supermarchés et Hard discount), le nombre de canettes vendues a progressé de +8,2% pour les soft drinks et de +4,9% pour la bière. En termes de Parts de Marché, les canettes de softs drinks atteignent 17,5% de Parts de Marché volume et 27,6% pour la bière.
L’emplissage européen tiré par les soft drinks
Les chiffres du BCME montrent que la progression de l’emplissage des boîtes boisson en Europe (+4%) est essentiellement due à la progression des soft drinks (+5,6%), davantage qu’à celle de la bière (+2,1%). Cependant, cette tendance s’inverse en Europe de l’Est, où l’emplissage des canettes de bière a progressé de +7,3% sur 12 mois, contre +2,2% pour les soft drinks.
+4,6% de canettes emplies en France
Les pays affichant les plus importants taux de progression en termes d’emplissage de boîtes boisson sur le début de l’année 2011 sont : la Hongrie (+28,1% ; +110 millions de canettes), le Portugal (+21% ; +100 millions) et la Finlande (+18,2% ; +84 millions).
De septembre 2010 à septembre 2011, l’Autriche est le pays où ont été emplies le plus grand nombre de boîtes boisson supplémentaires : +504 millions (+12,9% vs sept. 2010), suivi de la Pologne +278 millions (+15,8%) et de la France avec +110 millions de canettes (+4,6%). L’Hexagone a comptabilisé 92 millions de canettes de bières supplémentaires emplies sur les 3 premiers trimestres 2011 (+13,1%) et 49 millions de soft drinks (+2,1%). Ce dynamisme français résulte notamment du développement de nouvelles lignes d’emplissage de boîtes boisson ces deux dernières années chez les brasseurs, exportateurs de bières en canettes (essentiellement des Marques De Distributeurs) dans toute l’Europe.
La canette en France : des Parts de Marché record
La canette est l’emballage du rayon boisson qui se porte le mieux (Nielsen – p10). Elle gagne des Parts de Marché au détriment des autres emballages. Au rayon des bières, où le marché dans son ensemble progresse en volume de + 2,3 % sur 12 mois, les seules boîtes boisson affichent +4,9 %. La tendance est encore plus marquée pour les soft-drinks : + 8, 2 % pour la canette vs + 2,9 % pour la globalité du marché. Quant aux energy drinks, ils affichent une progression à 2 chiffres (+ 25 %), essentiellement attribuable aux boîtes boisson.
Du fait de ses performances notables, la boîte métal conforte logiquement ses parts de marché volume, tutoyant des niveaux jamais atteints : 17,5 % en soft-drinks (vs 16,6 % en 2010 à période comparable) et 27,6 % en bière (vs 26,9 %).
Les Parts de Marché de la Boîte boisson connaissent également de belles évolutions en valeur. Au rayon des soft drinks, en évolution de +7,2% sur 12 mois, les canettes augmentent de +11,4%. Il en va de même pour la bière : sur un marché en progression de +5,2%, la boîte boisson augmente de +,9%. Au total, la Part de Marché valeur de la boîte boisson atteint 29% pour les soft drinks (+1,1 point) et 23,5% pour la bière (+0,6 points).
Dans le détail des formats de boîte, la petite 15 cl gagne du terrain au rayon soft-drinks progressant de 11,6 % pour s’établir désormais 1 % de part de marché. Quant à la boîte 50 cl au rayon bière, elle est plus dynamique que la classique 33 cl (+ 5,4 % d’évolution en volume vs + 2,4 %) et pèse bientôt le double de celle-ci.
Les consommateurs séduits par les atouts des canettes
La boîte boisson est un emballage individuel qui bénéficie de nombreux atouts reconnus par les consommateurs : 69% des Français la jugent facile à transporter, 56% résistante et 54% pratique à stocker*. Il s’agit de l’emballage le plus recyclé au monde et, en France, 2 canettes sur 3 sont recyclées** et peuvent ainsi se retrouver en rayon moins de 60 jours après leur collecte.