Canne à sucre et agrocarburants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La canne à sucre et les agrocarburants
Comme celle du maïs, la culture de la canne à sucre a été beaucoup critiquée pour avoir précipiter la pénurie mondiale de céréales dans le but d'alimenter la production de carburants.
La culture d'un hectare de canne à sucre donne 7500 litres d'éthanol contre 3000 litres pour la culture de maïs.
Les défauts de la canne à sucre
La canne à sucre est très gourmande en eau. Le rendement énergétique de la canne à sucre n'est pas très bon : si l'on inclut l'énergie dépensée pour la culture le bilan énergétique et écologique de la canne à sucre est nettement diminué.
Le Brésil en pointe dans la production d'alcool de canne à sucre
Le Brésil a énormément misé sur la production de canne à sucre à destination des fabriques d'éthanol et d'agrocarburants. D'ailleurs le programme Proalcool lancé en 1975 par Brasilia a abouti à ce qu'en 2008 la consommation d'éthanol et de biocarburants a dépassé celle des carburants fossiles.
Les conditions de travail de la filière canne à sucre au Brésil a été également fortement critiquée par des organismes comme Amnesty International.
Les bénéfices inattendus de la culture de canne à sucre
Paradoxalement, le fait de cultiver plus de surfaces de canne à sucre pour produire de l'éthanol a permis d'augmenter la production agricole alimentaire. En effet, la culture de la canne à sucre requiert la rotation et l'alternance des cultures. Ainsi 15% des surfaces cultivées pour la canne à sucre sont régulièrement occupées par la culture du soja ou du haricot. Ainsi l'offre de nourriture augmente.