Climatisation et environnement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La climatisation et l'environnement
- En Europe, on n'utilise pas autant la climatisation, la clim', qu'en Amérique du Nord ou dans les Emirats, mais son usage se répand avec ses avantages pour chacune et ses inconvénients pour tous et pour l'environnement
Les Effets néfastes de la climatisation
La climatisation est une source importante de consommation d'énergie et donc d'émission de Gaz à effet de serre, notament de C02.
Un climatiseur utilise des fluides frigorigènes à base d'HFC, gaz à effet de serre pouvoir de réchauffement 1.300 fois plus fort que celui du C02.
Les climatiseurs sont rarement recyclés, le fluide frigorigènes à base d'HFC finit en décharge et donc dans l'atmosphère.
En cas de dysfonctionnement de votre climatisation, il y a inévitablement une fuite dans votre climatiseur. Une fuite correspond à l'évasion de fluides frigorigènes qui s’évaporent ainsi dans l’atmosphère et accentuent l’effet de serre.
- A la fois polluants et coûteux, les climatiseurs ont consommé en 2002 12,1 térawatts/heure (TWh) dont 84% pour les bureaux et 16% pour les habitations, ce qui correspond à la production de 1,7 réacteur nucléaire moyen. Sauf rupture de la croissance actuelle, la consommation des climatiseurs devrait atteindre 16,6 TWh en 2012
- Voir la consommation des climatiseurs dans le planetoscope
La climatisation solaire, une solution
- Sur la climatisation solaire, voir Climatisation solaire, fraîcheur sans pollution
La climatisation automobile
- Sur la climatisation auto, voir 6 astuces pour limiter l'usage de la climatisation en voiture