Cosmébio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Cosmebio, le label de la cosmetique bio
Le label Cosmébio est un label utilisé pour les produits de beauté.
Le cabinet allemand BBE évalue le marché des produits cosmétiques bio à environ 770 millions d'euros en 2006. Le chiffre d'affaires du seul marché français tournerait des 150 millions d'euros, bien peu comparé au marché des cosmétiques de synthèse qui approche les 200 milliards de CA en Europe.
Cependant le cosmétique bio est un marché fort dynamique qui grandit de 20% par an en Europe porté par l'apparition de plus en plus de nouveaux produits et de nouvelles marques. Le label Cosmébio indique que 95 % des végétaux utilisés dans les produits vendus sont issus de l'agriculture biologique, et que 10 % minimum de l'ensemble de la composition sont "bio".
Une majorité de produits à base de cires et d'huiles, essentielles et végétales, garantissant ainsi une forte concentration de composants bios.
- Le label Cosmébio exige que 95 % du produit fini sont d'origine naturelle; le reliquat de 5 % étant composés de conservateurs, si possible respectueux de l'environnement. Donc, avec un produit bio, on n'a normalement ni pesticides, ni engrais chimiques, ni colorants ou parfums de synthèse.
- La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes veille au respect de ces critères. - Cosmebio utilise deux logos :
1 - Le label BIO certifie qu'au moins 95% des composants du produit sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 95% des ingrédients végétaux sont bio, et qu'au moins 10% des ingrédients du produit fini sont bio.
2 - Le label ECO qui garantit qu'au moins 95% des composants sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 50% des ingrédients végétaux sont bio et au moins 5% des ingrédients du produit fini sont bio.
Le saviez vous ?
Selon l'institut TNS SOFRES pour le Groupe O2 : 76% des personnes interrogées déclarent "porter une attention particulière à la protection de l’environnement dans la réalisation de leurs tâches ménagères".