consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Curcumine

Curcumine

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Curcumine : la molécule active du curcuma aux vertus fabuleuses ! 
 Les effets du curcuma sur la santé sont généralement centrés sur une substance appelée "curcumine". 


Le curcuma, épice de longue vie


curucuma.jpg


C'est un polyphénol lipophile de couleur jaune orangé, dérivé du rhizome de la plante indienne curcuma longa. Le rhizome est traité pour former le curcuma qui contient 2% à 5% de curcumine. Il a été démontré que cette substance pourrait manifestement être un candidat potentiel pour la prévention et/ou le traitement de certaines affections grâce à ses pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires [1,2] et à son excellent profil de sécurité et d'efficacité [3].


Voici un bref aperçu sur les bienfaits de cette poudre jaune pour la santé et la meilleure façon d’en bénéficier. 


Sommaire

Les bienfaits insoupçonnés de la curcumine

Effet antioxydant


 Lorsqu'un déséquilibre se produit entre les oxydants et les systèmes de défense, il se produit un stress oxydatif en faveur des oxydants. Cela implique des radicaux libres ; des molécules hautement réactives avec des électrons non appariés. En raison de ce stress oxydatif dans les cellules, des troubles métaboliques graves se produisent (ischémie, athérosclérose, arthrite, cancer, Parkinson, Alzheimer).

La curcumine est connue pour protéger les biomembranes contre les dommages par peroxydation. C'est une réaction en chaîne induite par ces radicaux libres, entraînant la lésion des membranes cellulaires. L’inhibition de la peroxydation par la curcumine est principalement attribuée au piégeage des radicaux libres réactifs impliqués dans la peroxydation [4,5]. 


Effet anti-inflammatoire


 L'activité anti-inflammatoire naturelle de la curcumine est comparable à celle des médicaments stéroïdiens et des médicaments non stéroïdiens. Cette action anti-inflammatoire est probablement due à sa capacité à inhiber la cyclooxygénase-2 (COX-2), la lipoxygénase (LOX) et la monoxyde d’oxyde synthase (iNOS) inductible. COX-2, LOX et iNOS sont des enzymes importantes qui interviennent dans les processus inflammatoires.

Étant donné que l'inflammation contribue grandement au développement de la tumeur, la curcumine, avec sa propriété anti-inflammatoire puissante, devrait aussi exercer des effets chimio- préventifs sur la carcinogenèse [6]. 


Comment augmenter la biodisponibilité de la curcumine ?


 La biodisponibilité indique la capacité naturelle d'un nutriment à être absorbé et utilisé par le corps. L'ingestion de la curcumine en elle-même n'entraîne pas d'effets bienfaisants sur la santé.

Ceci est dû à trois raisons :

- une faible biodisponibilité

- une faible absorption

- un métabolisme et une élimination rapides [7]


La pipérine ( principal composant actif du poivre noir), associée à la curcumine, augmente sa biodisponibilité de 2000%.


Les gingérols présents dans le gingembre agissent de la même manière que la pipérine dans le poivre.


De même, lorsque le curcuma est mélangé à une graisse saine (huile d'olive ou de coco chaude), elle est directement absorbée par le système lymphatique sans atteindre le foie. En outre, la quercétine présente dans les aliments comme les poivrons, les oignons et les câpres assure que la curcumine soit absorbée sans être détruite. 



Posologie

Il n'existe pas de dose journalière clairement recommandée pour la curcumine. Dans le cadre d'un régime alimentaire normal, la consommation moyenne préconisée est de 60 à 200 mg/j. 


Source

SanteScience.fr


Références

[1] Lin Y.G., Kunnumakkara A.B., Nair A., Merritt W.M., Han L.Y., Armaiz-Pena G.N., Kamat A.A., Spannuth W.A., Gershenson D.M., Lutgendorf S.K., et al. La curcumine inhibe la croissance tumorale et l'angiogenèse dans les cancers de l'ovaire en ciblant la voie du facteur nucléaire kappaB. Clin. Cancer Res. 2007;13:3423–3430. doi: 10.1158/1078-0432.CCR-06-3072.

[2] Marchiani A., Rozzo C., Fadda A., Delogu G., Ruzza P. Curcumine et molécules analogues à la curcumine: des épices aux médicaments. Med. Chem. 2014;21:204–222. doi: 10.2174/092986732102131206115810.

[3] Basnet, P, Skalko-Basnet, N. (2011): Curcumine: Une molécule anti-inflammatoire d'une épice de curry sur la voie du traitement du cancer. Molecules 16, 4567-4598.

[4] Menon VP, Sudheer AR Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine. Adv Exp Med Biol.2007;

[5] Barclay LR, Vinqvist MR, Mukai K, Goto H, Hashimoto Y, Tokunaga A, Uno H. Sur le mécanisme antioxydant de la curcumine: des méthodes classiques sont nécessaires pour déterminer le mécanisme et l'activité antioxydants. Org Lett.2000 Sep.

[6] Anthwal, A., Thakur, B. K., Rawat, M. S., Rawat, D. S., Tyagi, A. K., Aggarwal, B. B. (2014): Synthèse, caractérisation et activité anticancéreuse in vitro d'analogues de la curcumine C5 susceptibles d'inhiber l'activation de NF-κB induite par le TNFα. Biomed Res. Int. (1-10), 524161.

[7] Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence de la pipérine sur la pharmacocinétique de la curcumine chez les animaux et les volontaires humains. Planta Med.1998 May.

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Curcumine »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.