Dessalement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Dans beaucoup de cas, la présence excessive de sels dissous dans les eaux naturelles ou résiduaires prohibe leur emploi. Il faut donc les dessaler. Deux grands processus sont en compétition :
- la distillation, de fait réservée au seul dessalement des eaux de mer ; opération permettant de transformer par chauffage ou réduction de la pression l'eau de mer en vapeur exempte des impuretés dissoutes.
L'osmose inverse qui, en choisissant bien le type de membrane et la pression de fonctionnement, peut s'adapter aussi bien aux eaux saumâtres (quelques g/l) qu'aux eaux de mer (35 à 45 g/l).
- Dessalement sur membranes : On utilise pour le dessalement des membranes semi-perméables principalement sous forme de modules à enroulement à spirales, la membrane elle-même étant soit asymétrique, soit composite.
Ces membranes permettent d'obtenir des rejets de sel très élevés, entre 90 et 99,8 %, ceci dépendant entre autres du type de membrane et de la pression à laquelle elle est utilisée.
A fortiori de telles membranes suppriment parfaitement toutes les particules et la quasi-totalité des molécules organiques, sauf celles de bas poids moléculaire non ionisées.
Le dessalement en chiffres
- 47millions de m3 d'eau sont produits par jour à partir de la mer. Ce qui ne représente finalement que 0,45% de l'eau douce consommée chaque jour.
- 40% de la population mondiale vivent à moins de 70 km d'un rivage
- A Ashkekon, à 10 km de la bande de Gaza, en Israël, la société française Veolia a construit une usine de dessalement qui produit 350 000 m3 par jour, soit 110 millions m3 par an.
[modifier] Voir aussi
[ Océans ] [ Acidité ] [ L'eau ] Les chiffres du dessalement (Planetoscope)