Empathie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Empathie
Pour le dictionnaire Larousse, l'empathie est la Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Etymologie
Le mot empathie vient du grec em (dans) et pathos (souffrance, émotion).
Synonymes
Dans le langage courant, l'empathie aurait pour synonyme l'expression "se mettre à la place de l'autre".
Le concept se rapproche du mot compassion, même si les deux idées ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le terme a été créé au 19e siècle. Auparavant, les auteurs utilisaient davantage le mot sympathie pour désigner ce concept.
Utilisations du mot empathie
L'empathie est toutefois différente de la sympathie : en effet, dans la sympathie, on intègre une dimension affective, alors que l'empathie suppose une représentation de l'état mental de l'autre, sans jugement de valeur. C'est la même chose avec la compassion où l'on "souffre à la place" de l'autre. L'empathie est différente dans la mesure où l'on distingue ses émotions et celles de l'autre.
L'empathie suppose à la fois la compréhension des émotions d'un individu mais également, au-delà de ses émotions, de son état d'esprit ou de ses croyances.
Elle permet de comprendre fondamentalement ce que ressent l'autre.
En psychologie, on mesure l'empathie à l'aide de divers questionnaires de mise en situation. Un puissant degré d'empathie est une vertu indispensable dans la communication entre les individus.
A lire aussi
La santé mentale des jeunes menacée par les réseaux sociaux Le cerveau des femmes est bien différent de celui des hommes : il est plus actif !