consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Empreinte carbone

Empreinte carbone

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

L'empreinte Carbone

empreintecarbone.jpg

L’empreinte carbone est une mesure du volume de CO2 émis par une activité (transport, BTP…), une organisation (entreprises, association ou collectivités…), un ménage.

La composante carbone de l’empreinte écologique est plus concrète. Elle permet de visualiser la surface de forêt nécessaire pour absorber les émissions engendrées par nos activités, un moyen efficace pour faire prendre conscience de l’impact de nos activités sur l’environnement.

L’empreinte carbone représente une grosse part de l’empreinte écologique des entreprises.

Calculer son empreinte carbone en effectuant un « bilan carbone » aide à mettre en place les solutions les plus adaptées pour minimiser ses émissions de CO2 en stigmatisant ce qui dans nos activités est une mauvaise habitude. C’est donc un excellent outil d’aide à la décision, et un bon départ pour se lancer dans une politique de développement durable.

Certains organismes permettent de compenser vos émissions carbones par le financement d’actions environnementales et solidaires. Par exemple « action carbone » de Yann Arthus Bertrand propose de financer des projets utilisant les énergies renouvelables, permettant une plus grande efficacité énergétique ou encore de reforestation. Le site consoGlobe en partenariat avec « tree-nation » vous permet d’offrir un arbre, symbole de votre engagement pour diminuer votre impact.

Comment effectue-t-on un Bilan Carbone

On compile l’ensemble des actions faites sur un tableau par l’entreprise et on mesure leur impact sur l’environnement.

Les activités d’une entreprise de transformation de biens peuvent ainsi être segmentées.

  • électricité et gaz consommés par l’entreprise.
  • moyens de transports des salariés, des clients en déplacement vers votre entreprise.
  • moyens de transports utilisés pour l’acheminement des matières premières et des produits finis.
  • construction des bâtiments nécessaires à l’activité de l’entreprise
  • fabrication des outils employés par l’entreprise (matières premières, fournitures de bureaux, machines…)
  • fin de vie des déchets engendrés.
  • consommation d’énergie et fin de vie des produits vendus

C’est donc un moyen simple de visualiser vos émissions directes et indirectes et d’obtenir plus facilement des certifications (ISO ou EMAS), gage de sérieux pour de nombreuses organisations.

Cela vous permet d’imaginer facilement les moyens que vous pouvez mettre en place pour limiter vos émissions.

Remboursement de tout ou partie de l’abonnement transport en commun des salariés, mise à disposition de vélos, utilisation des énergies renouvelables, meilleure isolation des bâtiments, utilisation de matériaux renouvelables certifié écologique… De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour réduire votre empreinte carbone.

Quelle est l'empreinte carbone d'un volcan ?

L'empreinte carbone d'un volcan: 1 million de tonnes de CO2: l'Etna, en Italie, dans une année calme 42 millions de tonnes de CO2: le mont Pinatubo, aux Philippines, 1991 300 millions de tonnes de CO2: tous les volcans en une année typique Si vous avez été victime de la rumeur, persistante dans certains milieux, que les émissions de CO2 volcanique éclipsent celles de l'activité humaine, est maintenant le le temps d'être libéré.

Selon le British Geological Survey:

La contribution à la charge de CO2 dans l'atmosphère de nos jours les émissions volcaniques est cependant relativement insignifiante, et il a été estimé que le volcanisme subaérien communiqués environ 300 Mt CO2 / an.

Le US Geological Survey estimation est encore plus bas:

Volcans ... émettent environ 130 à 230.000.000 de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année. Cette estimation comprend à la fois des volcans sous-marins et subaériens, environ à parts égales.

Ces différents chiffres montrent que la contribution précise de volcans à des concentrations atmosphériques de CO2 n'est pas connue avec précision, mais il est clair que les humains émettent beaucoup plus - environ 100 fois plus.

Néanmoins, comme le montrent les chiffres susmentionnés, chaque volcan actif a une empreinte massive, avec une éruption majeure vraiment causer autant que 42 millions de tonnes de CO2 - l'équivalent de plusieurs semaines d'émissions de l'ensemble du Royaume-Uni.

Mais ces chiffres sont trompeurs, car, à côté de leur effet de réchauffement, les émissions volcaniques également provoquer un effet de refroidissement. C'est parce que les cendres et de dioxyde de soufre qu'ils jettent dans la stratosphère de refléter la lumière du soleil loin de la Terre. Dans l'ensemble, l'éruption du mont Pinatubo en 1991 est pensé pour avoir entraîné un refroidissement planétaire net d'environ un demi-degré Celsisu l'année suivante.

Au fil du temps, cependant, l'effet de refroidissement se fane plus vite que le réchauffement climatique causé par le CO2 (qui reste dans l'atmosphère pendant des centaines d'années) afin de savoir si l'effet de réchauffement ou le refroidissement est supérieure dépend de l'échelle de temps que vous considérez - un peu comme la différence entre les avions et les voitures.

[modifier] Sur l'empreinte carbone voir aussi

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.