Entomophagie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'entomophagie : quand l'homme mange des insectes
Si on parle de régime insectivore quand les animaux mangent des insectes, on parle d'entomophagie quand l'être humain les consomme.
Selon la FAO, l'homme avale sans le savoir 500 grammes d'insectes par an, par l'intermédiaire des fruits, des confitures de framboise ou dans le pain. Pourtant, l'entomophagie reste tabou dans certaines sociétés, même si on consomme à considérer cette consommation d'insectes comme une alternative possible à la viande. Quoi qu'il en soit, à travers le temps de nombreux peuples (près de 3000 ethnies recensées) ont consommé des insectes de manière régulière, comme repas ou comme friandise.
Quels insectes sont mangés par l'homme ?
Le champ est vaste, puisque 1900 espèces sont concernées à travers le temps !
Les insectes les plus consommés sont les abeilles, ou plus exactement des larves dans le miel sauvage. Dans d'autres cas, on filtre le miel pour le débarrasser des larves et des impuretés comme des morceaux de cire.
Outre cette consommation, les groupes d'insectes les plus mangés par l'homme statistiquement sont les coléoptères (et notamment plusieurs types de scarabées), des lépidoptères (surtout sous forme de chenille ou de chrysalide), des hyménoptères, des orthoptères et quelques autres groupes dont les termites (isoptères), les hémiptères, etc.