Graines bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Graines bio
Pour qui veut jardiner bio pour obtenir un potager ou un jardin vraiment sans toxique, il est bon de choisir des graines bio car des semences bio sont l'assurance d'une plante de qualité intacte :
Bio ou conventionnelle, une semence doit répondre à des exigences réglementaires pour la certification. Le respect de la totalité des prescriptions, sous le contrôle du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), garantit à l'utilisateur la qualité des semences qu'il achète. En bio, les règles concernant les semences sont encore plus draconniennes
Graines Bio graines biologiques semences bio la meilleure gamme de graines et semences issues de l'agriculture biologique.
La gamme des graines bio
Plantez des Graines Bio dans votre jardin et vous contribuez à éviter qu'un jour les êtres humains ne mangent pas tous les mêmes légumes.
Il existe de très nombreuses variétés de graines bio. Choisir des graines bio, c'est avoir des plantes saines...
Manger des graines bio germées
- Manger des graines bio germées est permet de se nourrir simplement et sainement. Les graines bio germées ont des propriétés nutritionnelles bien meilleures que celles des graines sèches. Les graines bio sont meilleures en termes de minéraux, vitamines, , oligo-éléments, enzymes de l'ordre de plusieurs centaines de fois après germination. Les graines bio germées sont de plus digestes
Vous pouvez faire germer toutes les graines de plantes sauf de celles qui ont des parties toxiques : ne faites pas germer des graines de tomate, ni des graines d'aubergine ni des graines de rhubarbe
> Les graines germées ont tout bon
Où acheter des graines bio
Le rayon graines de Il était une noix
Graines : les phases de la germination
1. Tremper des graines en moyenne entre 8 à 12 heures dans de l’eau de source (pas d’eau du robinet) dans le bac de trempage ou le bocal de germination. Cette phase est indispensable pour dégrader les substances toxiques pour l’organisme et pour lancer le processus d’activation des réactions biochimiques et enzymatiques. Respecter les temps de trempage selon les graines, sinon risque d’asphyxie des graines.
2. Transférer les graines dans le plateau perforé. Puis rinçage à l’eau du robinet cette fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Le rinçage se fait à travers la grille pour le germoir bocal.
3.Exposition du germoir à la lumière du jour, mais pas en plein soleil, température entre 16° et 20°.
4.Arrosage 2 fois par jour (3 fois en cas de grosses chaleurs)
5.Récolte entre 2 et 6 jours selon les graines. La graine est consommable pour les céréales lorsque le germe atteint 0,5 cm. Pour les légumineuses et les plantes potagères, en pousses de 1 à 5cm.
6.Nettoyage des graines dans l’essoreuse à salade et stockage dans un récipient couvert, au réfrigérateur environ 1 semaine. Les jeter à la moindre odeur de moisi ou si la couleur est peu appétissante.
source : biolineaires.com
Choisir des graines
- Les graines doivent impérativement être de qualité biologique, entières, sans cassure du germe, de récolte récente pour avoir un bon pouvoir germinatif. Elles se conservent dans un bocal, à l’abri de la lumière.
On peut utiliser toutes les familles de graines :
- Graines de Céréales : blé, épeautre, kamut, millet, quinoa, amarante…
- Graines de Légumineuses : alfafa (luzerne), lentilles, pois chiches, haricots, soja vert…
- Graines d'Oléagineux : tournesol, sésame, lin…
- Graines de Potagères ou aromatiques : carottes, choux, radis, poireaux, fenouil, roquette, basilic…
Nota bene: la famille des solanacées est toxique : tomates, poivron, aubergines… ne se font pas germer.
- Les graines de courge, indiquées en cas de troubles urinaires (vessie irritable, troubles de la miction, …etc) sont réputées diurétiques. Mais elles n'ont pas l'inconvénient de réduire le volume de la prostate contrairement ce qu'une idée reçue laisse entendre. Les graines de courge ont aussi des vertus laxatives et et auraient un effet bénéfiques sur les montées de lait des jeunes mères. On en recommande généralement 10g par jour.
Graines et semences : conseils pour débutants
- Certaines graines ne présentent aucune difficulté de germination : blé, alfafa, lentilles, tournesol. Commencer par elles.
- Pour les mélanges, utiliser les mélanges proposés par les fournisseurs : les temps de germination sont équivalents, les saveurs étudiées et les apports nutritionnels se complètent. C'est très facile
[modifier] au sujet des graines bio et des semences bio
- Pour acheter des graines bio : Le guide des graines bio