Greentech
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le greentech ou Green IT
Greentech et GreenIT se banalisent
On appelle Greentech ou Green IT, la technologie, et particulièrement, l'informatique et l'électronique, qui intègrent des préoccupations environnementales, recyclage, consommation d'énergie, pollution.
Au rythme de croissance de consommation connu en 2008, l'empreinte carbone de l’informatique serait plus importante que celle des transports aériens en 2020. Le « green IT » obligatoire à l’heure du Grenelle de l’environnement
Greentech : l'impact del'informatique sur l'environnement
- En 2000, la part mondiale de l’électricité par l’informatique n’était que 0,6% et de 1% en 2005, soit environ 150 milliards de kW sur l’année.
data center C02
- Aux USA, l’EPA, Environmental Protection Agency, estime que les centres informatiques consomment 1,5% de l’électricité nationale en 2008. Selon Mc Kinsey, ils émettent plus de CO2 que l’Argentine ou les Pays-Bas et bien d’autres petits pays. Ces émissions attendraient 670 millions de tonnes en 2020, ce qui serait alors plus que les émissions du transport aérien.
- L’industrie informatique est consciente du problème et élabore des solutions. Parmi celles-ci, l’utilisation de processeurs dits « multicoeurs », des systèmes de refroidissement moins gourmands, des logiciels optimisant l’utilisation des matériels en fonction de la demande, des serveurs virtuels, …
Greentech : les ordinateurs pc
Des chercheurs* ont analysé les étapes de fabrication d'une unité centrale et d’un écran de 17 pouces.
- Au cours de cette production, cet ordinateur de 24 kilos consomme 1,8 tonne de matériaux ! 240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau. En comparaison, la production d'une voiture ou d'un réfrigérateur ne consomme « que » une à deux fois leur poids en ressources naturelles.
- En novembre 2002, l’analyse des différentes étapes de fabrication d'une barrette mémoire de 32 Mbits pesant 2 grammes montrait que pour la produire, il fallait 1,7 kilo d'énergie fossile, 1 m3 d'azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d'eau.
Ordinateurs et environnement d'Eric Williams et Ruediger Kuehr, chercheurs à l'université des Nations unies (UNU)
Greentech : l'informatique verte
consoGlobe l’a déjà souligné à plusieurs reprises, les nouvelles technologies ne sont pas toutes vertueuses en matière d’environnement. L’informatique engendre une forte consommation d’energie et les objets hi-tech sont souvent polluants voire très polluants.
Pour le savoir, vous pouvez consulter le site de l’association Green Electronic Council qui évalue tous les ordinateurs et les écrans selon 53 critères environnementaux. www.epeat.net