Liquide vaisselle écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Liquide vaisselle et environnement
Les détergents sont polluants et nuisent aux écosystèmes. Et donc, l’abus de produits vaisselle est non seulement souvent inutiles mais également néfaste.
Pourtant il existe maintenant de nombreux produits vaisselle moins toxiques, moins polluants, que ce soit des liquides vaisselle, des tablettes pour lave-vaisselle, , etc. Les boules anti-calcaire sont intéressantes car elles permettent de réduire fortement les doses de lessive ou de produit à vaiselle (jusqu'à 50%).
La boule anti calcaire est à mettre dans le compartiment couverts du lave vaisselle (fonctionne aussi pour le lave-linge). Elle est équipée d'un noyau aimanté qui génère un champ magnétique modifiant la structure des cristaux de calcaire et réduisant ainsi leur capacité à se déposer.
Elle permet également de réduire les dépôts de tartre dans les machines et prévient de ce fait les problèmes engendrés par celui-ci. Autre avantage, en diminuant la dureté de l'eau, elle abaisse de fait la température pour faire bouillir le linge à 65°C .
Faire un liquide vaisselle naturel bio
- Il existe plusieurs manières de fabriquer un liquide vaisselle bio ou naturel soi-même.
Le liquide vaisselle au savon de Marseille ou savon d'Alep
- Prenez un pain de savon d'Alep ou de savon de Marseille en bloc ou bien du savon de Marseille ou savon d'Alep en paillettes.
- Râpez votre savon de Marseille dans une casserole remplie au quart d'eau
- Faîtes bouillir à feu doux jusqu'à ce que le savon soit fondu
- Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.
> La réaction entre le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude est visible : ça mousse.
- Laissez refroidir
- Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour donner une bonne odeur et pour leurs qualités astringentes (huile essentielle de citron, huile essentielle de lavande ou de pin par exemple)
- Mettez dans un flacon verseur et secouez
- Utilisez comme liquide vaisselle
Le liquide vaisselle aux noix de lavage
On peut faire une décoction de noix de lavage à verser dans le bac à lessive du lave-vaisselle.
Comment utiliser la noix de lavage pour la vaisselle?
- Si vous n’achetez pas le liquide tout prêt, vous pouvez laver la vaisselle en remplissant un flacon de liquide vaisselle d’une décoction de noix concentrée, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser : utilisez environ 100 ml de décoction.
- Vous pouvez aussi utilisez 2 coquilles que vous cassez en deux et placez au fond de la machine, en ajoutant une grande cuillère de bicarbonate de soude dans le réservoir (à défaut de bicarbonate, utilisez la moitié de votre poudre habituelle – biodégradable bien sûr ? ).
- Préférez un programme à 60° minimum.
- Si la vaisselle n’est pas très sale, essayez le bicarbonate (moins cher) à la place du percarbonate de soude.
- Nettoyez le filtre du lave-vaisselle régulièrement.
Le liquide vaisselle au citron
- Prenez 3 citrons : coupez les citrons avec la peau
- Mixez le tout avec 200 g. de gros sel, un verre de vinaigre blanc et 4 verres d'eau.
- Laissez bouillir le mélange à petit feu pendant 15 minutes de manière à laisser réduire un peu.
- Laissez refroidir
- Passez le tout pour enlever les pépins de citron
- Mettez dans un flacon verseur et utilisez
- Le liquide vaisselle a une belle couleur jaune et une bonne odeur naturelle de citron. Un vrai liquide-vaisselle naturel fait maison.
La composition des liquides vaisselle bio
- Jusqu'à la fin des années 90, tous les ingrédients entrant dans la composition des liquides vaisselle vendue en France par exemple devaient appartenir à une liste officielle, dite liste positive, répertoriant toutes les matières agrées « contact alimentaire ». Cette liste est appelée liste positive. Depuis cette époque, seuls les produits industriels doivent impérativement respecter cette liste positive. Les liquides vaisselle à usage ménager ou collectivité doivent respecter des règles de pureté, mais ne sont pas soumis à cette liste positive.
Cependant, les ingrédients entrant dans la composition des liquides vaisselle L'ARBRE VERT font partie de cette liste de composants agréés « contact alimentaire ». Dans la gamme L'ARBRE VERT, les nettoyantes multi-surfaces, le dégraissant, le nettoyants vitres, le nettoyant salle de bains sont également composés d'ingrédients agrées « contact alimentaire ».
La consommation liquide vaisselle en France
- Les consommation de liquide vaisselle est très importante en France, et représente environ 3 à 4 litres par an et par famille.
Ainsi en 2009, 137 millions de litres ont été utilisés dont la moitié est produite par Colgate-Palmolive (marques Paic et Palmolive) et Henkel (Mir). Les marques vertes ne représentaient que 9,8 % de parts de marché, en augmentation d'à peine 0,6 point par rapport à 2008 (source Terra ECO). Or, même si aucune lessive ne peut garantir une neutralité totale sur l'environnement, le choix des lessives les plus écologiques est préférable non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé car le produit est en contact direct avec la peau.
- Une étude menée au printemps 2009 par le CRÉDOC pour Ecover, a montré que 77 % des Français ont bien conscience que les produits ménagers peuvent avoir des effets sur leur santé (23 % de graves incidents et 54 % une incidence minime). Cependant ils continuent à choisir leurs produits en fonction de l'efficacité (79 % des personnes interrogées) et du prix (53 %).
L'environnement n'est un critère d'achat que pour 45 % d'entre eux. D'ailleurs, seuls 44 % examinent la liste des ingrédients. C'est pourquoi " Ecocompare " vous propose un comparatif des principales marques de liquides vaisselles écologiques dans lesquelles les principales substances nocives telles que phosphates, phosphonates, tensioactifs cationiques, agents de blanchiment chlorés ont été éliminées et dont les parfums sont d'origine naturelle. Et l'étude ne s'arrête pas seulement à l'efficacité et au prix , mais tient compte aussi du cycle de vie globale des produits par le biais de critères écologiques allant de la fabrication jusqu'à la fin de vie : utilisation de plastique recyclé pour le flacon, possibilité d'acheter des recharges de différents volumes, utilisation de produits certifiés BIO, labellisations 14001, concentration du liquide en principes actifs... Les produits étudiés sont Etamine du lys, Rainett, Ecover, l'Arbre vert et Ecodoo.
Concernant la fabrication ( composition, lieu de production, matériaux renouvelables, certifications ,conditionnements, recyclage...), l'utilisation ( inocuité pour la santé, préservation de l'environnement), et la fin de vie ( matériaux recyclables), il n'y a pas de différence significative entre ces produits. Ce qui est rassurant. Et c'est finalement sur les prix et la quantité de produit à utiliser par vaisselle que la différence existe. (source bioaddict.fr)
> Sur le liquide vaisselle écologique fait maison : Faire son propre liquide vaisselle écologique sur Consommer Durable