Madagascar
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Madagascar, une richesse écologique exceptionnelle
Madagascar est un cas particulier en matière d'écologie : l'île est parfois appelée le huitième continent du fait de l'exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore. Beaucoup des espèces animales ou végétales de Madagascar n'existent pas ailleurs. Madagascar offre 47 espèces de palissandres et plus de 100 espèces d’ébéniers qui ne se trouvent que sur l'île. Les forêts de Madagascar sont habituées par une centaine lémuriens qui constituent des espèces endémiques.
Madagascar : une île aux origines divines
Cette île aime conserver les mystères de son origine. Si on y prête attention, on se rend compte que cette île à la forme d’un pied gauche qui ressemblerait à l’emprunte d’un géant antique. Madagascar séduit par sa diversité naturelle et culturelle : mélanges de société européenne, arabe, austronésienne (mélange de Malaisie et de Polynésie), par la diversité de sa Faune et de sa Flore. Afin de préserver toute la richesse de cette île authentique, le gouvernement a mis en place des activités d’écotourisme et de développement durable.
Madagascar, proie des bucherons et des braconniers
Les bois exotiques précieux de Madagascar sont très menacés et peu protégés par les autorités politiques qui ne sont toujours pas remises de la bataille autour de la présidence en 2007 et 2008. Les bois de rose très précieux sont particulièrement atteint par le pillage dans la SAVA et notamment dans la Réserve Nationale protégée de Marojejy. Selon l'ONG Global Witness, en 2009, au moins 120 palissandres et ébéniers sont Masoala expédiées du plus grand parc national de Madagascar, Masoala, pour une valeur de près de 500 000 $ chaque jour.
Madagascar : l'alerte des ONG
L'exploitation des espèces endogènes, uniques à Madagascar, en menace un grand nombre d'extinction”, ont alerté plusieurs ONG en octobre 2009. Selon leur communiqué : “Des milliers de billes de palissandre et d’ébène, toutes débitées illégalement, sont stockées dans les ports de la côte est de Madagascar [...] Le décret le plus récent va permettre leur exportation et certainement encourager une nouvelle vague de pillage de l’environnement.”
Il est plus important que jamais pour les consommateurs de tous les pays de boycotter le bois précieux en provenance de Madagascar et à exiger les labels PEFC et surtout FSC.