consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Nitrosamines

Nitrosamines

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les nitrosamines

Les nitrosamines sont des produits essentiellement composés d’azote et d’oxygène. L’exposition humaine a diverses origines :
- alimentaire,
- professionnelle : utilisation d’huiles de coupe,
- consommation hors alimentation : tabac, cosmétiques, caoutchouc…

Les « nitrosamines » sont des substances cancérigènes classées par l’OMS, qui se forment à partir de nitrites ou de nitrates mélangés aux protéines de la viande. Par exemple, des nitrosamines sont ajoutées aux aliments pour prévenir la production de toxines, ou ajouter de la couleur et de la saveur. Les nitrites et nitrates sont aussi présents dans les engrais, le caoutchouc, les pesticides, le tabagisme et certains produits cosmétiques.

Lorsque des substances réagissent entre elles pour former des nitrosamines, une chaîne dangereuse et potentiellement cancérigène se constitue (on observe par exemple ce phénomène lorsque la graisse de viande tombe sur le feu du barbecue).



Les nitrosamines


Une directive européenne fixe les conditions d’emploi des additifs dans les denrées alimentaires. Cette directive a été transposée en droit français par l’arrêté du 2 octobre 1997. Il autorise notamment le nitrite de potassium, le nitrite de sodium, le nitrate de potassium et le nitrate de sodium dans certains aliments (produits de charcuteries, produits de viande en conserve, fromage à pâte dure, harengs, etc.) en indiquant la quantité résiduelle dans l’aliment, et pour certaines utilisations, la dose indicative d’incorporation.

Le Danemark applique une réglementation plus stricte que la réglementation communautaire concernant l’utilisation des nitrites et nitrates dans les aliments. Il estime que les niveaux d’emploi dépassent ce qui est nécessaire pour satisfaire le besoin technologique. La France, dans la décision de la commission du 26 octobre 1999 relative aux dispositions nationales notifiées par le Danemark concernant l’emploi de sulfites, de nitrites et de nitrates dans les denrées alimentaires, a indiqué l’utilité d’un réexamen au niveau communautaire des conditions d’emploi des nitrites et des nitrates et a estimé souhaitable d’attendre les résultats des études de consommation des additifs alimentaires faites par les Etats membres avant d’entreprendre ce réexamen.

L’AFSSA sera saisie pour évaluer les risques liés à l’utilisation de nitrites et nitrates dans les aliments, et le cas échéant pour revoir les normes actuellement appliquées.

L'impact des nitrosamines sur la santé


Les nitrosamines sont des composants problématiques, qui ont été mis en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins.

La formation de nitrosamines résulte de la combinaison de nitrites ou de nitrates avec les protéines de la viande. Les nitrosamines sont classées substances cancérigènes par l’OMS. Les nitrites et nitrates sont utilisés comme agent conservateur des aliments, ils permettent notamment de limiter la prolifération de Clotridium botulinum. Le Comité scientifique de l’alimentation humaine de la commission européenne a établi une dose journalière admissible (DJA) en nitrites et nitrates, mais il n’existe pas de DJA pour les nitrosamines.

Les nitrosamines sont suspectées d’endommager l’ADN, de provoquer la mort de cellules, voire le cancer.


Les nitrosamines et les cosmétiques

  • Dans les produits cosmétiques, les nitrosamines peuvent se former quand par exemple la triéthanolamine et certains conservateurs nitrosants sont employés simultanément. Des matières premières peuvent aussi être polluées par des nitrosamines.

Les taux élevés de nitrosamines qui ont été trouvés dans les mascaras Des taux importants de nitrosamines ont été détectés dans un mascara de Chanel, par exemple. Dans ces mascaras, le taux de nitrosamines provient principalement du composant Triethanolamine. Les autorités sanitaires présument néanmoins que les matières premières de ces produits étaient fortement contaminées, par exemple par l’utilisation non-conforme de conservateurs.

En cosmétique naturelle et bio les composants susceptibles de développer des nitrosamines ne sont pas autorisés. Tout comme la plupart des conservateurs, parmi eux les composés organo-halogénés, très problématiques. Le seul inconvénient que représentent les mascaras de cosmétique naturelle et bio, c’est qu’ils ne sont pas waterproof. Mais comme le montrent les études récentes, les mascaras «conventionnels» présentent le risque potentiel de contenir des matières premières cancérigènes et toxiques.

Vous trouverez ici la raison pour laquelle il n'existe pas de mascaras «waterproof» en cosmétique naturelle et bio : Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de mascara «waterproof» en cosmétique naturelle et bio ? - themen2012_07.php

[modifier] A lire également au sujet des nitrosamines et des nitrates

  • [[[Nitrates]]]

Les « nitrosamines » sont des substances cancérigènes classées par l’OMS, qui se forment à partir de nitrites ou de nitrates mélangés aux protéines de la viande. Par exemple, des nitrosamines sont ajoutées aux aliments pour prévenir la production de toxines, ou ajouter de la couleur et de la saveur. Les nitrites et nitrates sont aussi présents dans les engrais, le caoutchouc, les pesticides, le tabagisme et certains produits cosmétiques. Ces éléments chimiques nocifs ont notamment pour effet d’endommager l’ADN, de provoquer la mort de cellules, voire le cancer.

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.