Pétrole
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le pétrole
Le pétrole est un hydrocarbure dont le pétrole brut est l’une des formes. Le pétrole fait partie des « énergies fossiles ». L’autre hydrocarbure est le gaz naturel. Le charbon n’est généralement pas considéré comme hydrocarbure. Le pétrole existe sous plusieurs consistances, de liquide à une forme quasi solide.
- Pétrole Conventionnel (Conventional Oil) : le pétrole « conventionnel » est le pétrole produit par des moyens de récupération primaires ou secondaires.
Les techniques d’extraction sont le pompage, la pression interne du gisement, l'injection d'un liquide, et la pression de l’eau et/ou du gaz naturel. Cela représente environ 95% de toute la production de pétrole mondial.
- Pétroles Non-Conventionnels (Non-Conventional Oils) : les autres formes de pétroles, représentant les 5% restant de la production, sont des huiles lourdes et sables bitumineux mais aussi les pétroles exploités en régions polaires et en eaux profondes (deepwater).
Ils sont extraits par des techniques d’extraction sophistiquées.
- Unités de Mesure du pétrole : les unités de mesure du pétrole sont variées. L’unité de mesure la plus répandue est le « baril », qui équivaut à 42 gallons US, environ 39 gallons UK soit 159 litres . On parle le plus souvent en « millions de barils » ou « milliards de barils ». Parfois, on utilise les tonnes comme unités de mesure ; une tonne valant 7,33 barils (« milliers de tonnes », « millions de tonnes »).
Ainsi un giga baril correspond à mille millions de barils. La consommation quotidienne mondiale est d'environ 84 millions de barils, ce qui représente 139.000 litres par seconde. La consommation annuelle est d'environ 27 mille millions de barils soit 27 giga barils (ou milliards de barils).