Pêche électrique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La pêche électrique
La pêche électrique est utilisée pour compter les poissons, voire à les capturer.
C'est une activité illégale en France en-dehors des activités scientifiques autorisées (Onema) à des fins de comptage.
Le principe de la pêche électrique
Quand on plonge 2 électrodes de charges opposées dans l'eau, des lignes de force se créent et génèrent un champ électrique. Ce courant se diffuse le long de lignes de force, entre l'anode (pôle +) et la cathode (pôle -).
Le poisson qui se trouve dans ce champ électrique voit ses muscles se contracter. Le poisson subit alors une nage forcée vers l'anode où il peut être facilement capturé. Les soles et autres poissons plats remontent vers la surface et se font alors prendre encore plus facilement.
La pêche électrique menace pour l'environnement ?
La pêche électrique, pratiquée par des personnels entraînés, avec un matériel adapté, est très peu nocive pour le poisson, qui peut être remis à l'eau. Il s'agit d'obtenir des inventaires de pêche électrique piscicole avec un taux de mortalité proche de 0%.
En juin 2000, le National Marine Fisheries Service américain (NMFS) considérait qu’« il y a amplement assez de preuves que l'électropêche puisse causer des dommages graves pour les poissons et la position générale de l'Agence est d'encourager les chercheurs à rechercher d'autres moyens moins invasifs »
La pêche électrique va-t-elle débarquer en France ?
[modifier] sur la pêche électrique
- Quel poissons acheter pour ne pas nuire à la biodiversité ? : le Guide d'achat poissons