Plastique alimentaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le Plastique alimentaire
Le plastique alimentaire est partout. Il existe plusieurs sortes de plastiques alimentaires :
Le PET
La production de PET nécessite l’emploi d’un catalyseur toxique, le trioxyde d’antimoine. L’antimoine est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme agent possiblement cancérogène pour l’homme.
Le polycarbonate
Le polystyrène
Le polypropylène
Le polypropylène est notamment utilisé pour réaliser des barquettes alimentaires de vente à emporter ou des récipients de stockage alimentaire
Précautions d'utilisation du plastique alimentaire
Comment utiliser les récipients en plastique alimentaire pour limiter la contamination des aliments par des composants chimiques indésirables ?
• Si vous utilisez des contenants en plastique (barquette,…) • N’utilisez vos récipients que pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus.
Ainsi, si vous devez utiliser des récipients en plastique pour réchauffer vos aliments ou contenir des aliments chauds, n’utilisez que ceux qui sont destinés à ces usages. A contrario, un usage non approprié d’un contenant en plastique augmente fortement le risque de transfert d’éléments chimiques indésirables dans l’aliment.
Exemple d’un logo indiquant que le plastique peut passer au micro-ondes
Exemple d’un sigle présentant les températures supportées par le récipient.
• Jetez vos récipients quand le plastique commence à se dégrader. • Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des récipients fabriqués avec un matériau alternatif inerte comme le verre.