Protection solaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'importance de la protection solaire
A chaque vacances, on se rachète des crèmes solaires. Comme en septembre 2006, la Commission européene émet en 2009 des recommandations pratiques pour les citoyens européens.
Les effets néfastes des crèmes solaires traditionnelles
Les crèmes solaires « classiques sont efficaces pour se protéger du soleil mais elles ont un gros inconvénient. Les crèmes solaires contiennent de grandes quantités de composants chimiques. Pire, certaines crèmes solaires chimiques contiennent des nanoparticules, c'est à dire des particules de taille nano (10²), dont l’impact sur la santé ou l’environnement est mal évalué . Les nanoparticules peuvent avoir de multiples applications mais certains les suspectent d'être nocifs car leur taille leur permet de pénétrer dans les cellules . Certaines crèmes solaires, contiennent par exemple de l’oxyde de titane qui ont pour rôle de rendre les crèmes transparentes.
Les étiquettes des produits solaires
De nouvelles dispositions concernant l'étiquetage des produits de protection solaire sont entrées en application en 09 :
- affichage plus lisible
- interdiction de certains termes trompeurs : " écran total", "protection totale " ne doivent plus figurer sur les produits solaires
- Apparition du " logo UVA " : Les U.V.A. sont responsables du vieillissement de la peau et des dérèglements du système immunitaire. Les UVA sont mal combattus par les produits solaires traditionnels. C'est pourquoi le nouveau logo « U.V.A. normalisé » indique le réel niveau de protection contre ces rayons solaires UVA.
- Indication du facteur de protection solaire (FPS) : les étiquettes des laits et crèmes solaires doivent faire mention du niveau de protection avec leur équivalent sous forme de facteur de protection solaire (FPS).
> Une protection faible correspond à un FPS de 6 à 15,
> Une protection moyenne à un FPS de 15 à 30,
> Un très bonne protection correspond à un FPS supérieur à 60.
Une crème solaire bio, c'est quoi ?
Les crèmes solaires bio exploitent les ingrédients que la nature met à notre disposition.
Les crèmes solaires sont naturelles, sans parfum, sans conservateurs de synthèse, sans OGM ou dérivés pétrochimiques.
Les crèmes solaires solaire bio n’ne sont pas testées sur les animaux et respectent la biodiversité.
Les crèmes solaires apportent bien une protection solaire et protègent tout type de peaux et résiste à l'eau.
Une crème solaire bio a un efet préventif sur les effets cumulés d'expositions répétées au soleil depuis l'enfance et donc contribue à éviter rides, de tâches, etc …
Utilisation d'une crème solaire bio :
- Appliquez la crème solaire abondamment sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté avant et pendant l’exposition au soleil afin d’obtenir une protection suffisante.
- Renouvelez fréquemment l’application et après chaque baignade. Evitez le contact avec les yeux.
- Utilisez des produits de protection solaire appropriés à votre type de peau.
Précaution d'emploi d'une crème solaire bio
- Evitez les expositions prolongées aux heures d’ensoleillement maximum.
- Les coups de soleil sont dangereux, surtout chez l’enfant. Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil et à la chaleur.
- Utilisez des protections vestimentaires (chapeau à larges bords, lunettes, tee-shirt, etc…).
Les produits de protection solaire protègent la peau durant une période d’application limitée et ne doivent pas servir à augmenter le temps d’exposition solaire.
Combien mettre de crème solaire ?
une couche de 2g par cm2 de peau doit être appliquée, soit 36 g pour un adulte. C'est plus que ce que mettent la plupart des adultes... alors n'hésitez pas, crémez vous !
Distinguer les U.V.A. et U.V.B.
Les produits solaires classiques protègent des U.V.B. qui sont la cause des coups de soleil. Les U.V.A. sont responsables du vieillissement de la peau et des dérèglements du système immunitaire. Les UVA sont mal combattus par les produits solaires traditionnels. C'est pourquoi le nouveau logo " U.V.A." normalisé indique le réel niveau de protection contre les rayons solaires UVA.