Puits de lumière
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le puits de lumière, concept crée il y a un siècle, est très répandu en Australie. Il permet de faire rentrer la lumière naturelle du jour dans la maison, offrant une véritable alternative écologique à l'éclairage électrique. Les principaux avantages des puits de lumière sont les économies d'énergie, et donc l'aspect écologique qui permet de s'éclairer naturellement.
Comment placer un puits de lumière?
Grâce à un tube en aluminium qui part du toit ou de la façade, le puits capte et oriente la lumière par jeu de miroirs vers une pièce de votre maison. Un puits de lumière est composé : d'un capteur de lumière, un tube d'aluminium, un diffuseur, qui fait passer la lumière du tube à la pièce, et un solin, pour assurer l'étanchéité du toit et du puits. Pour installer ce système, pas besoin d'un permis de construire, ni de modification de la charpente ou de la toiture. Même si l'installation est assez simple, si on ne se sent pas l'âme d'un bricoleur, vaut mieux faire appel à un spécialiste.
Combien ça coûte?
Par ailleurs, les puits de lumière sont financièrement accessible, il faut compter à partir de 650 euros pour les modèles avec des tuyaux de 25cm de diamètre et 1900 euros pour les tuyaux les plus larges de 60 cm de diamètre. En ajoutant l'achat de coudes et tubes supplémentaires allant de 50 à 175 euros le tube selon le diamètre et la longueur. L'installation par un professionnel vous coûtera environ 200€ et peut varier selon les entreprises.