Recyclage des cartouches d'encre
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le Recyclage des Cartouches d'encre
Chaque cartouche reconditionnée c’est une cartouche de moins qui finit dans les déchetteries.
- Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression.
- Les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux » : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent);
Ces cartouches sont composées de divers éléments nocifs () qui pénètrent le sol et le contaminent. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé.
- Selon les professionnels, une cartouche usagée peut être réutilisée et re-manufacturée entre 3 et 7 fois
- Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.
– Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre 1000 ans à décomposer.
Le Recyclage des Cartouches d'encre : les chiffres
Il faut pour produire une cartouche laser neuve approximativement 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.
- 20-30% des consommables vendus (les cartouches) dans le monde sont reconditionnés.
- Plus de 85% des cartouches d'encre finissent dans des décharges et des sites de traitement des déchets.
- Il faut environ 1.000 ans pour qu’une cartouche d’imprimante se décompose entièrement.
- Il est possible de remanufacturer et de réutiliser les cartouches d'encre jusqu'à 6 fois de suite.
- Il suffit d'imprimer 10.000 pages pour générer 70kg de déchets de cartouches.
- Une simple cartouche pour imprimante laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa fabrication.
- L’analyse du cycle de vie d’une cartouche montre qu’il est au maximum deux fois plus avantageux de la réutiliser plutôt que de recycler ses composants (énergie, matières premières et déchets économisés).
Le marché de la cartouche d’encre
En France la consommation de cartouches d'encre pour imprimantes serait d'environ 80 millions de cartouches par an.
Selon le cabinet GfK, les ventes de cartouches d’encre en 2010. 77 millions en cartouche d’encre et 11 millions en cartouche de toner sont vendues en France en 2010. La cartouche d’encre a progressé en nombre de pièces vendues de 4.5% en 2010.
Les ventes mondiales Cartouche d’encre s’établissent à 28.5 milliards de dollar, ce qui correspondrait à plus d’1.1 Milliard de cartouches d’encres vendues et utilisées annuellement dans le monde. Mises bout à bout cela équivaut à 129 fois la Grande Muraille de Chine.
Derrière les cartouches des PC ( 150 milliards), les téléphones ( 147 ) et les télé Lcd ( 92). L’ analyste de GfK commente son étude en indiquant de 67% du CA de la division « Printing » d’HP, le leader mondial de l’impression (41% des imprimantes vendues dans le monde en 2010) sont dus à la cartouche d’encre et à la cartouche de toner.
La marge réalisée sur une cartouche d’encre est sans commune mesure avec celle réalisée sur une imprimante… Une cartouche comme la cartouche d’encre H.P n°27 revient à plus de 2000€ le litre pour le consommateur ! (source : encre-et-imprimante.fr)
Le Recyclage des Cartouches d’Imprimantes
1) Quand les cartouches d’imprimantes arrivent au centre de tri, elles sont vérifiées en fonction des dommages subis et de la rentabilité de la cartouche. Les cartouches endommagées sont récupérées pour les pièces.
2) Les cartouches qui passent avec succès le contrôle qualité sont classées en fonction de la fabrication, du modèle et de leurs états. Une fois triées et différenciées, elles sont alors emballées et vendues aux recycleurs pour leurs futurs traitements.
3) Les recycleurs de cartouches d'imprimante soumettent celles-ci à des contrôles de qualité rigoureux pour s'assurer qu'elles atteignent un niveau de qualité aussi bon, voire parfois meilleur que le fabricant d'origine. Dans la plupart des cas cela implique le démantèlement et la reconstruction des cartouches pièce par pièce.
4) Ces pièces sont alors inspectées pour s'assurer que les parties endommagées ou usées soient remplacées. Les cartouches sont alors réassemblées, remplies avec de l'encre spécifique, pressurisées, testées pour évaluer la qualité, hermétiquement scellées et empaquetées pour être ensuite revendues comme un produit générique et distribuées par des magasins de fournitures de bureau, en ligne sur internet et par des détaillants.
5) Pour l'industrie du recyclage, le reconditionnement des cartouches d'imprimantes usagées en produits générique est difficile pour diverses raisons. Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas encore d'entreprises offrant de larges solutions de recyclage. Cependant des études sont en cours dans ce secteur. Un certain nombre d'organisations font maintenant des recherches et développent la technologie qui sera capable de démonter de grands volumes de cartouches d'imprimante en pièces détachées et destinées à la réutilisation comme matières premières dans d'autres industries et marchés.
(source : www.operationrecyclage.com/)
L'attitude des Français face aux cartouches d'encre
- Près de 9 français sur 10 pensent que le recyclage des cartouches d’encre usagées fait partie du rôle des grandes marques d’imprimantes
Paris, le 23 novembre 2011 – Sur les 81 millions de cartouches d’encre utilisées par les français, seule 1 sur 2 est réutilisée ou recyclée (Source : Etude Bio Intelligence Service sur la collecte et le traitement des cartouches réalisée en 2010). Mais si les grandes marques d’imprimantes organisent bel et bien la collecte et leur recyclage, ces activités restent méconnues du grand public. A l’occasion de la semaine des déchets qui se déroule jusqu’au 27 novembre, Cart’Touch, l’initiative lancée par 13 fabricants d’imprimantes, révèle les résultats d’une étude menée les 4 et 5 novembre dernier auprès de 1018 français pour en savoir plus sur la perception et les attentes des français en matière de recyclage.
Le recyclage des cartouches d’encre, l’affaire des fabricants !
La grande majorité des Français (88%) pense qu’organiser des collectes pour le recyclage des cartouches d’encre usagées fait partie intégrante du rôle des grandes marques d’imprimantes. 59% d’entre-eux sont même tout à fait de cet avis. Les sous-populations les plus convaincues de cette responsabilité sont les 35-49 ans, les professions intermédiaires et les employés, contrairement aux personnes les plus âgées.
Cependant, le rôle des marques d’imprimantes est différent lorsqu’elles sont comparées à d’autres acteurs. Bien que sollicitées par les hauts revenus et les plus diplômés, elles sont au global et avec 76% de citations talonnées par les réseaux associatifs pour la collecte et le recyclage au profit de projets caritatifs (74%) et par les pouvoirs publics comme les mairies ou les déchetteries (73%).
83% des français pensent que la mise en place de points de collecte est la mesure la plus efficace pour le recyclage des cartouches d’encre usagées
Selon les Français, la première action à mettre en œuvre pour favoriser le recyclage des cartouches d’encre est très concrète : il s’agit de l’installation de points de collecte de proximité (63% de citations en 1er; 83% de citations au total), loin devant les mesures informatives. En effet, la mise à disposition d’informations sur le tri et le recyclage des cartouches d’encre usagées (17% ; 49%) et la mise à disposition d’informations sur les moyens de collecte existants (14% ; 51%) paraissent moins prioritaires.
La création d’un site d’informations sur le recyclage des cartouches d’encre usagées jugée utile par 8 français sur 10
La création d’un site d’informations sur le recyclage et la collecte des cartouches est jugée utile par 80% des sondés, et même très utile par près d’un tiers d’entre eux (31%), les plus intéressés étant les catégories socioprofessionnelles dites inférieures (87%) et les personnes non diplômées (92%), moins informées
source : Sondage LH2 réalisé pour Cart’Touch, les 4 et 5 novembre 2011 sur un échantillon de 1018 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
France Cartouche Réemploi (FCR)
Mobilisation pour le réemploi et lutte contre les clones de cartouche
La création de France Cartouche Réemploi en juin 2012 fait suite à la signature par tous les acteurs de la profession et le ministère du Développement Durable d’un accord volontaire sous la forme d’une convention filière pour un meilleur traitement des cartouches d’impression usagées. Cette convention impose clairement aux signataires de respecter la hiérarchie européenne des déchets en favorisant en priorité le réemploi des cartouches usagées.
Une filière méconnue dans un environnement complexe voire hostile
Cette activité de réemploi est méconnue du grand public et même de la plupart desentreprises. Elle représente pourtant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros par an et emploie plus de 1 400 personnes en France.L’activité a permis de collecter plus de 13 millions de cartouches usagées en 2012 évitant ainsi une fin de vie désastreuse en décharge, enfouissement ou incinération.
Quels sont les enjeux ?
En 2011, plus de 12 millions de cartouches laser ont été mises sur le marché en France. Un chiffre qui prend tout son sens lorsque l'on sait que :
- la fabrication d’un million de cartouches laser nécessite 4 millions de litres de pétrole !
- la durée du processus naturel d’élimination d’une cartouche est estimée à 400 ans !
- seulement 15% des cartouches usagées collectées sur le marché français ont été réemployées
La mission de FCR :
· Contribuer à la protection de l’environnement en favorisant le réemploi systématique des cartouches d’impression usagées et la collecte de celles-ci auprès des consommateurs et des entreprises
· Sensibiliser les consommateurs au gaspillage et aux alternatives s’offrant à eux pour consommer mieux
· Promouvoir un mode de gestion d’entreprise respectueux du développement durable et des valeurs éthiques
Les objectifs de l’association :
· Développer, promouvoir et protéger les métiers du réemploi des cartouches usagées en France
· Lutter contre l’importation de cartouches Clones illicites sur le territoire français
· Organiser le Lobbying en faveur du réemploi des cartouches en France
· Contribuer à assurer la promotion de la hiérarchie européenne des déchets en France
· Garantir à ses clients et partenaires une gestion respectueuse des bonnes pratiques sociales, managériales et concurrentielles.
Le réemploi des cartouches en chiffres
- Le réemploi des cartouches vides génère une émission de CO2 inférieur de 45 % à 60 % à la production de cartouches neuves. Source : www.etira.org
- Le réemploi d’une cartouche laser représente une économie d’énergie de 30 % par rapport à la production d’une cartouche neuve. Source : ARMOR S.A.
- La réutilisation des cartouches laser vides représente 16 000 tonnes de déchets recyclés par an en Europe. Source : ARMOR S.A.
- Le remplissage des cartouches laser pour réemploi est 60 % plus bénéfique pour l’environnement que la production d’une cartouche neuve. Source : Université de Linkoping, Suède (2006)
- Une cartouche laser réutilisée, c’est 4 litres de pétrole économisés. Source : The Recycler Magazine
Economiser le papier pour gagner plus
Imprimer mieux pour consommer moins.
Les imprimantes écologiques permettent de dépenser moins de papier, et d’argent.
Faire des économies en entreprises... c’est possible entre autres en diminuant sa consommation de papier. Une entreprise d’une centaine de salariés dépense ainsi en moyenne 10.000 à 25.000 euros hors taxe par an uniquement en frais de papier, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). D’où l’importance de réduire ce chiffre afin de diminuer les coûts. Les dépenses de chaque salarié ont leur intérêt, car chacun consomme 70 à 85 kilos de papier par an, soit l’équivalent de trois ramettes par mois. Dans ce contexte les imprimantes HP Officejet Pro série X peuvent faire figure de «cost-killer».
En effet, ces imprimantes sont non seulement ultra-rapide (équipée de la technologie PageWide, l’Officejet Pro X est l’imprimante la plus rapide du monde) mais elles permettent également d’imprimer en recto-verso, automatiquement. Une initiative saluée par les experts en réduction des coûts, qui plébiscitent ce geste, permettant de réduire la consommation de papier par deux.
Les imprimantes écologiques
Les cartouches d’imprimantes écologiques (fabriquées à base de produits recyclés) oeuvent consommer jusquà 50% d’énergie en moins
HP fabrique ce type de cartouches depuis 1987: la marque d’électronique a ainsi récupéré plus de 1,2 milliard de kilos de déchets. Rien qu’en 2010 HP a fabriqué plus de 310 millions de cartouches d’impression laser et encre grâce à des matériaux issus du recyclage. Un comportement écologique reconnu par Greenpeace. L’association a placé HP en tête des entreprises électroniques les plus écolos, loin devant ses concurrents, dans un classement publié fin 2011.
Les imprimantes de la gamme Officejet Pro Série X sont ainsi conçues pour économiser l’énergie. Elles offrent un coût par page et une consommation d’énergie jusqu’à 50% inférieures aux imprimantes laser (selon une étude comparative d’imprimantes tout-en-un ayant un prix allant entre 300 et 600 euros, publiée sur le site d’HP). Ainsi pour économiser tout en étant écolo, mieux vaut sélectionner ses cartouches et ses imprimantes.
sur le recyclage des cartouches
- Le dossier Recyclage
- Encyclo : Les définitions Recyclage
- Les chiffres du planetoscope : Nombre de cartouches d'encre utilisées en Europe
recyclage de cartouches, reconditionnement de cartouches, reprise de cartouches