consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Rubans du développement durable

Rubans du développement durable

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Les Rubans du développement durable


Depuis 10 ans, ces récompenses, initiées par l’Association des Maires de France, mettent en lumière les efforts de ces territoires en faveur de l’environnement.

le label distinguant leur politique volontaire, efficace et innovante en matière de développement durable.

Le jury, composé de représentants d’associations, de collectivités et d’institutions, ont examiné les candidatures autour de deux axes fondamentaux : la recherche de l’excellence et l’identification des meilleures pratiques mises en œuvre.


24 collectivités distinguées

Pour la onzième édition des Rubans, 12 collectivités se voient distinguées pour la première fois, quand les 12 autres voient leur label renouvelé ; deux signes de dynamisme et d’engagement au long cours de la part des territoires récompensés.

Ces démarches ne pas sont l’apanage d’un seul type de communes. Les profils des collectivités mises en lumières sont très divers : du petit village rural d’un peu plus de 700 âmes à l’agglomération de plus d’un million d’habitants.

Ayen, en Corrèze, est le petit poucet de cette cuvée 2013-2015. 740 habitants et une volonté affichée dès 2009 avec le lancement de son Agenda 21 dont le socle repose sur le vivre ensemble et la large participation des citoyens. Mise en place de nombreux équipements de proximité, action « Village solidaire » avec les associations caritatives, sauvegarde du groupe scolaire ou encore accueil de nouveaux artisans, les initiatives sont nombreuses et concrètes et de plus en plus tournées vers l’extérieur avec un slogan « Ayen le durable a son village » destiné à promouvoir ses bonnes pratiques. © Office du Tourisme d'Ayen


Malgré la crise qui touche aussi les petites communes, Ayen a malgré tout lancé des initiatives, créé des emplois, fait du covoiturage, tissé des liens intergénérationnels ou fait un gros travail de formation auprès de ses agents communaux. Ayen c’est le bonheur simple. « On y vient, on y revient parce qu’on y vit bien ! » Telle est l’affirmation clamée sur le site internet de la ville. On veut bien les croire !

Saint-Yon, 900 habitants en Essonne, a choisi quant à elle une approche festive du développement durable pour mieux sensibiliser les citoyens. Le but étant de rendre visible les actions communales et de les relier aux préoccupations nationales et internationales.

Non loin de là, en Seine et Marne, citons St Fargeau Ponthierry. Cette commune rurbaine de 12 000 habitants, située aux portes du Parc Naturel du Gâtinais, a construit sa stratégie environnementale autour de plusieurs axes : la sobriété et la transition énergétique, l’aménagement durable et le renforcement des solidarités. Le secteur privé a aussi été sollicité à travers la mise en place d’une éco-conditionnalité pour l’accueil des entreprises sur les zones d’activités.

A l’autre bout de l’échelle, s’il faut en faire une, on trouve le Conseil général de la Gironde et ses 1 473 569 habitants. Déjà distingué en 2011, l’Agenda 21 départemental s’est élargi. Evaluation citoyenne, échange de savoirs et savoirs faires grâce à la « bourse aux compétences Développement Durable« , coopération avec les autres départements, la Gironde s’affiche comme un fédérateur régional du mieux disant environnemental.

Grenoble, St Etienne ou Clermont Ferrand font également partie des ces grosses métropoles labélisées cette année, tout comme le sont aussi les autres territoires, plus petits ou plus conséquents. Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, Pont-du-Château dans le Puy de Dôme, Pamiers en Ariège, Bruz en Ile et Vilaine, Firminy dans la Loire, Chalon-sur-Saône en Saône et Loire, Niort dans les Deux-Sèvres, Le Havre en Seine Maritime, Saint-Priest-sous-Aixe en Haute Vienne, Bras-Panon à la Réunion, Pessac et Mérignac en Gironde, la Communauté d’agglomération Seine-Eure dans l’Eure, l’agglomération de Vannes dans le Morbihan, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise, la Communauté de communes du Pays des Herbiers en Vendée, et le Conseil général de l’Hérault.

Tous ces lauréats vont maintenant pouvoir afficher la signalétique « Rubans du développement durable » à l’entrée de leur territoire pour témoigner de leur engagement et en assurer la promotion. Ces collectivités doivent créer de l’émulation afin que d’autres communes ou agglomérations rejoignent la dynamique insufflée par leur mobilisation pour que les politiques publiques locales soient les fers de lance du développement durable. A quelques mois des élections municipales, ces engagements ne peuvent pas mieux tomber.

[modifier] sur Les Rubans du développement durable

sources : http:// www.frequenceterre.com/2013/08/15/les-rubans-du-developpement-durable-2013/

Les Rubans du développement durable La promotion 2013-2015

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.