consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Sardines

Sardines

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La sardine

La sardine est un exemple d'espèce de poisson qui est t moins en danger, si elle est ont consommée hors de sa période de reproduction et pêchée selon la technique recommandée.

sardines-mediterranee.JPG


Fam.: Clupéidés Présente dans de nombreux ports de pêche, la sardine se pêche de plus en plus au chalut. En Méditerranée, la pêche se fait encore au lamparo (par embarcations munie d'une puissante lumière qui attire le poisson).


Sardine est le ,bm donné à divers petits poissons mis en conserve dans l'huile. Les vraies sardines européennes, qui se trouvent en France, en Espagne et au Portugal, sont des Sardina pilchardus, aussi appelée pilchard. Les sardines du Canada sont, en fait, de jeunes Harengs.

La sardine a un corps fusiforme, de section ovale ; le bord ventral est en dents de scie. Ses écailles sont grandes et se détachent facilement. Les deux derniers rayons de la nageoire anale sont plus longs que les autres. La coloration du dos est verdâtre ou bleutée, les flancs et le ventre argentés ; une bande longitudinale bleu brillant se présente parfois sur les flancs. Sa taille maximale est de 25 cm.


La période de reproduction des sardines varie suivant les régions ; principalement au printemps dans le golfe de Gascogne (10-13°C), de septembre à mai en Méditerranée (12-14°C). La femelle pond jusqu'à 60 000 œufs qui dérivent au gré des courants et éclosent en 2 à 4 jours. L'alevin mesure 4 mm. Les adultes seront matures à une taille comprise entre 10 et 20 cm vers 2 ou 3 ans.

La pêche à la sardine

  • Il existe des pratiques de pêche à la sardine durable.
  • Taille limite de pêche de la sardine d'Atlantique : 11 cm
  • Taille limite de pêche de la sardine de Méditerranée : 12 cm

Traditionnellement, les sardines sont pêchées à la senne tournante (encore appelée bolinche), une nappe de filet permettant d'encercler le banc de poissons. Autrefois, le banc était attiré par de la rogue (mélange à base d'œufs de morue salés) dans le golfe de Gascogne ; en Méditerranée, on les attirait, de nuit, par de la lumière (pêche au lamparo). De plus en plus cependant, ce poisson est capturé au chalut pélagique, comme bien d'autres espèces de pleine eau. Les captures annuelles françaises sont en moyenne supérieures à 20 000 tonnes, mais ce chiffre peut varier considérablement d'une année sur l'autre. Du fait de la durée de vie assez brève de la sardine (moins de dix ans) et de la grande sensibilité de ses larves aux conditions climatiques, les populations sont en effet très fluctuantes. Cette variabilité se répercute évidemment sur les quantités capturées, qui peuvent parfois baisser brutalement, provoquant régulièrement des crises dans le monde de la pêche. Les sardines sont consommées fraîches, salées, parfois fumées, mais surtout en conserves. (source : gastromer.fr) Conseils d’achat :

Comment bien acheter des sardines

  • L’évolution des méthodes de pêche et des quotas ont considérablement modifié l’approvisionnement en matière de sardines, et principalement en Bretagne Nord. On voit souvent sur les étals des sardines de 20 à 25 cm pesant 120g, ce qui aurait été inimaginable il y a 20 ans !
  • Les sardines s’achetaient auparavant à la douzaine, de nos jours elles sont le plus souvent vendues au poids.
  • Plus la sardine est petite, plus sa chair est délicieuse, d’ailleurs les conserveurs haut de gamme ne s’y trompent pas et se réservent les plus petites sardines, pour réaliser parfaitement la conserve à l’ancienne.

Choisissez dans la mesure du possible des sardines de moins de 15 cm : les sardines doivent être bien brillantes et posséder leurs écailles, la rigidité du corps est aléatoire, mais un corps flasque devrait vous inciter à la méfiance ; les branchies doivent être rouge carmin et humides. Ne JAMAIS acheter de sardines sans tête.


Conseils de conservation de la sardine

  • La sardine se conserve mal à l’état frais. La sardine doit être écaillée, vidée, étêtée, elle doit être rincée rapidement, essuyée immédiatement et éventuellement conservée au réfrigérateur 24 à 36 h maximum dans un plat filmé. La sardine doit être présentée à l’air libre et par temps chaud. La sardine surit dans les 4 heures.

La congélation est possible, mais ne doit pas être prolongée au delà de trois mois (source manger-la-mer.org)


Surpêche – bientôt plus de sardines en Méditerranée ?

La sardine méditerranéenne ne sera bientôt peut-être plus qu'un souvenir.

La sardine est le second poisson le plus pêché (16 %) parmi les « petits pélagiques » (qui constituent 50 % de la pêche totale), loin derrière l'anchois (Engraulis encrasicolus) qui constitue 59 % des captures de petits pélagiques (source : L'état des ressources halieutiques marines mondiales...  ; chapitre : Revues par région /Méditerranée et Mer noire ; Zone statistique 37 de la FAO, par Jordi Lleonart)


Tandis que l'évolution de la consommation de sardines en boîte s'inscrit dans la tendance générale à la baisse de la consommation de petites espèces pélagiques en boîte observée ces dernières années, les importations mondiales de maquereaux en boîte ont progressé: 88 211 tonnes en 1994 contre 53 543 tonnes en 1993. Toutefois, à l'instar des sardines en boîte, la part de marché du maquereau en boîte est tombée de 4,1 pour cent en 1984 à 3,6 pour cent en 1994.

Ce cri d'alarme nous vient de l'autre coté de la Méditerranée, d'Algérie précisément où le président du Comité national des Marins-pêcheurs algériens s'inquiète gravement. « On sera bientôt face à une extinction pure et simple de la sardine méditerranéenne. » car l'exploitation effrénée et aveugle de »s zones de pêche est en train de menacer l'espèce. Zones de reproduction pillées, pêche sauvage à la dynamite, … tout concourt à l'explosion des prix des sardines et à l'effondrement des réserves.

Signe avant-coureur de la fin, la taille moyenne des sardines : on ne trouve plus que des mini-sardines de 4 cm au plus sur les étals. Un génocide annoncé .Eteindre les éclairages des commerces entre 1 heure et 6 heures du matin permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation électrique de 260 000 ménages. Un arrêté gouvernemental pourrait rendre la mesure obligatoire dès juillet 2012. De quoi lutter contre la pollution lumineuse et contre un gaspillage inutile et polluant.


En 2011, à bord du navire océanographique L’Europe a été menée une campagne d’évaluation des ressources halieutiques PELMED (PELagiques MEDiterranée) a débuté hier dans le golfe du Lion. Menée par le Laboratoire Ressources Halieutiques de la station Ifremer de Sète, cette campagne, qui allie détections acoustiques et chalutages, visait à calculer des indices d'abondance de « petits pélagiques » tels que l'anchois ou la sardine, et à étudier le fonctionnement de l’écosystème pélagique dans son ensemble.


Selon la FAO : Les importations mondiales de sardines en boîte ont été marquées par une baisse progressive par rapport aux 10 dernières années, puisqu'elles ont atteint au total 127 800 tonnes en 1994, contre 143 300 tonnes en 1985. De plus, sur le marché en expansion des produits de la pêche et des préparations à base de poisson, la part de marché des sardines en boîte est tombée de 10, 7 pour cent en 1985 à 6,1 pour cent en 1994.

Les sardines menacées au Portugal

En janvier 2012, le Marine Stewardship Council décidait de suspendre la certification de durabilité (MSC) des sardines du Portugal. Un récent avait mis en lumière l’incapacité des marins portugais à gérer durablement les stocks de sardines et de clupéidés en général dont les les populations depuis 2006 sont en nette déclin.

Les pêcheries portugaises n'ont plus le droit d'afficher le logo de l’organisme de certification MSC sur les boites à sardines et sur leurs boîtes de pêche en polystyrène.

Lisbonne a réagit en interdissant la pêche à la sardine pendant 45 jours, du 1er janvier et le 30 avril 2012. Cette interdiction, ne résoud rien sur le fond et ne convainct pas le MSC de revenir sur la suspension de sa labellisation. En effet les 2/3 des quotas annuels de sardines accordés aux Portugais sont pêchés pendant le second semestre de l'année ...

Il devrait y avoir un nouvel audit pendant été mais il est probable, comme le le craint l’association des pêcheurs portugais, l'Anopcerco, qu’aucune décision concernant la certification de la pêche à la sardine portugaise ne soit prise avant 2015.


La consommation de sardines

  • La sardine se nourrit de plancton (crustacés, œufs et larves de poissons) qu'elle filtre avec ses branchies.
  • La sardine est riche en huile quantité d'oméga 3 : 2,02 gr. pour 100gr.
  • La sardine est exposée à la polluiton et à la contamination (mercure)


Grâce à la sardine, on fait le plein d'omégas 3. Des bons acides gras polyinsaturés qui protègent notre cœur, notre cerveau et notre système nerveux. Et ça tombe plutôt bien car notre corps ne les fabrique pas en quantité suffisante. Plus riche en phosphore et en calcium que le lait, elle nous aide aussi à faire de bons (et de vieux) os.


Sauver les poissons

  • Si le sort des poissons d'eaux profondes vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes : Rejoignez-nous pour sauver les océans !
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
vignette_eauProfonde.jpg



[modifier] Au sujet des sardines et des poissons

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Sardines »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.