Tourbières et réchauffement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La tourbe et les tourbières
Tourbe et tourbières, définitions
Une tourbière est un type de zone humide colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d'un sol constitué d'un dépôt de tourbe. Le sol est saturé en permanence d'une eau stagnante ou très peu mobile, limitant la disponibilité de l'oxygène nécessaire au métabolisme des micro-organismes (bactéries et champignons), responsables du recyclage de la matière organique. Dans ces conditions asphyxiantes, la litière végétale ne se minéralise que très lentement. Elle s'accumule alors progressivement, formant un dépôt de matière organique mal ou non décomposée : la tourbe. Celle-ci contient au moins 20% de carbone (la tourbière peut être un "puits de carbone") et peut s'accumuler sur plusieurs mètres d'épaisseur, au rythme moyen de 0,2 à 1 mm par an.
Les tourbières, comme la plupart des zones humides, étaient autrefois considérées comme des marais insalubres et dangereux, qu’il fallait à tout prix assécher, assainir, au nom de la salubrité publique. Mais la tourbe a depuis très longtemps été exploitée, comme matériau combustible ou horticole. Cette exploitation destructrice a causé des pertes quasi irréversibles, en raison du temps nécessaire à la formation de la tourbe. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que l’on a mieux cerné et compris le rôle majeur qu'assurent ces milieux et admis la nécessité de leur conservation. Situées à l'interface entre les milieux terrestres et aquatiques, les tourbières sont de véritables réservoirs de vie et jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau en tant qu’infrastructure naturelle. source : IFEN, ONZH : Observatoire national des zones humides
Les tourbières sont des zones humides qui ne sont pas prises en compte par le protocole de Kyoto malgré leur influence sur les émissions de C02 dans le monde.
La superficie mondiale des zones humides comme les tourbières représente 3,8 millions de kilomètres carrés en 2008.
Les pays qui possèdent le plus de tourbières sont :
- La Russie, partie asiatique: 1 176 280 km2
- La Russie, partie européenne : 199 410 km2
- Le Canada : 1 133 926 km2
- L'Indonésie : 265 500 km2, du fait d'importants drainages de zones humides afin de les convertir en zones d'exploitation forestière ou de culture d'huile de palme.
Les tourbières émettent du C02
- Entre 1990 et 2008 l'augmentation des émissions de carbone dues aux tourbières a été de +20%.
- En 2008, l'assèchement des zones humides et des tourbières aurait été la cause de 1,3 milliards de tonnes de C02 (chiffre de l'Université allemande de Greifswald). Si on prend en compte les feux de tourbières, le total des émissins de CO2 serait de 2 milliards de tonnes.
Les principaux émetteurs de C02 via les tourbières sont :
- L'Indonésie : 500 millions de tonnes de C02
- L'Europe des 27 : 174 Mt CO2, avec dans l'ordre, Finlande, Suède, Pologne, Allemagne
- La Russie : 160 Mt de co2
- La Chine : 77Mt CO2
- L'Afrique : 57 Mt CO2
Dans 15 pays, les émissions de CO2 dues à la dégradation des tourbières sont supérieures aux émissions de co2 issues de combustibles fossiles, notamment L'Ouganda et la Mongolie.
Les causes d'assèchement des tourbières
- Le laisser aller dans la gestion des zones humides est la cause de leur dégradation mondiale.
- Parfois, c'est le pompage intensif des réserves d'eau autour ou dans les zones humides qui causent leur assèchement. Les projets d'extension agricoles sont une autre cause de dégradation.
- La Russie, qui possède les plus grandes zones humides du monde (1, 4 million km2), utilise de plus en plus les zones humides et les tourbières comme sources énergétiques : l'utilisation de la tourbe comme combustible est de plus en plus prisée dans un contexte de recherche d'énergies naturelles et renouvelables.