RoHS
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m (Nouvelle page : catégorie : developpement durable <h2> La directive RoHS</H2> <H3> La directive RoHS sur les subtances dangereuses</H3> Le Parlement Européen a actualisé la directive Ro...) |
Version du 27 août 2014 à 13:47
La directive RoHS
La directive RoHS entrée en vigueur porte sur la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
La directive RoHS a ainsi fait beaucoup pour le progrès du greentech ou green IT : elle a permis d'empêcher que des milliers de tonnes de substances interdites soient mises au rebut et éventuellement répandues dans la nature. Elle a favorisé d'importants changements dans la conception des produits électriques et électroniques dans l'Union européenne et dans le monde et a facilité la récupération de nombreuses substances rares et de matériaux utilisés dans l'électronique.
La directive RoHS sur les subtances dangereuses
Le Parlement Européen a actualisé la directive RoHS (Directive 2002/95/EC) relative à l’utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Désormais, les composants non conformes RoHS pourront être réutilisés au lieu d’être mis au rebut. La Commission espère ainsi augmenter le taux de collecte des DEEE (30% à l’échelle européenne), en incitant les fabricants à réutiliser les composants fonctionnels.
Le périmètre couvert par la directive s’élargit à l’ensemble des appareils électriques et électroniques et inclut les appareils médicaux et les instruments de mesure. Les fabricants qui n’étaient pas encore impactés par la directive révisée ont 8 ans pour adapter leurs produits.
Le mécanisme d’ajout de substances toxiques a été allégé afin de pouvoir en ajouter plus facilement et il est plus cohérent avec la directive REACH. A court terme, la commission européenne ne compte pas faire évoluer cette liste avant 3 ans.
Parmi les substances toxiques à éliminer figurent :
- le plomb
- les phtalates dans les câbles
- le mercure et l’arsenic des écrans
- les retardateurs de flamme bromés (RFB) et le polychlorure de vinyle (PVC) des composants internes.
- le cadmium, le chrome hexavalent, PBB et PBDE, etc.