Téléphone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 23 septembre 2008 à 07:30
Les Téléphones portables très en retard en matière de recyclage
Le téléphone mobile est peut-être l'appareil électronique le plus vendu depuis le début de ce siècle. Mais également le moins recyclé.
Selon une récente étude réalisée par Nokia, 3 % seulement des détenteurs de téléphone portables recyclent les appareils qu'ils n'utilisent plus.
Sur les 650 000 personnes interrogées dans 13 pays (dont la France ne fait pas partie), 44 % se contentent de les stocker au cas où. Les autres leur offrent une deuxième vie en les donnant à des proches ou en les revendant. Seule une infime minorité des appareils (4 %) sont purement et simplement jetés à la poubelle.
Ces chiffres s'expliquent essentiellement du fait du manque d'information des consommateurs qui ne connaissent pas des filières de recyclage.
- Selon Nokia, si chacun des 3 milliards de propriétaires de téléphones mobiles au monde retournaient ne serait-ce qu'un seul appareil, l'économie réalisée serait de 240 000 tonnes de matières premières et la réduction des gaz à effet de serre équivalente au retrait de 4 millions de voitures de la circulation.
- Selon une autre étude de Nokia, le leader mondial du téléphone portable, si 10% des utilisateurs effectuaient le geste de couper le téléphone, l'équivalent de la consommation annuelle de 60 000 ménages européens serait épargnée.
En attendant, les principaux constructeurs mondiaux de téléphone, de Nokia à Samsung en passant par Motorola ou LG, proposent désormais de recycler leurs portables usagés.
Nokia a même lancé récemment un mobile assemblé partiellement avec des matériaux recyclés et recyclables.
Voir aussi
[ D3E ] [ Plastiques ]