Réduire sa consommation d'essence
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Face à l'envolée des prix du carburant, vous vous demandez certainement comment réduire votre consommation de carburantet réaliser ainsi des économies d'essence mais aussi diminuer vos émissions de gaz à effet de serre ?
En nous associant aux conseils donnés dans le cadre de la campagne pour économiser le carburant « save more than fuel » initiée par la Commission européenne, nous allons vous indiquer les trois étapes clés pour une conduite automobile responsable. Voici nos astuces d'économies par la conduite qui complètent cet autre jeu d'astuces pour économiser le carburant.
Faisons le point sur ce qu'il faut connaître pour consommer moins d'essence :
Les conseils pour moins consommer de carburant en roulant
Consommation d'essence °1, vérifiez l'huile
1 --- Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d'huile.
Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.
Consommation d'essence °2, vérifiez les pneus
2---Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.
70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu'à 4 %. Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.
Consommation d'essence n°3, vérifiez la charge de la voiture
3--- Enlevez toute charge inutile de votre véhicule.
Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant.
Alléger le véhicule : c’est facile à comprendre, plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Vider les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes.
Consommation d'essence °4, attention à l'aérodynamisme
4--- Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit.
La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 10 %.
Consommation d'essence °5, vérifiez la climatisation
5---N'abusez pas de la climatisation.
Son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 5 %.
Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation est en moyenne de 31% en ville pour les "essence" et de 35% pour le gazole.
Sur route cette surconsommation due à la clim' est de 16% pour l'essence et de 20% pour le diesel.
Consommation d'essence °6, ne laisser pas le moteur tourner
6---Roulez dès que vous avez démarré votre moteur
Et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute.
Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and go, introduits par Citroën, coupent le moteur à l'arrêt.
Consommation d'essence n°7, vérifiez l'huile
7---Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups.
Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO².
Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris - Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l'économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.
Consommation d'essence °1, changez de vitesse
8---Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez.
Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.
Consommation d'essence °9, anticiper la conduite
9---Efforcez-vous d'anticiper
Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d'éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez du carburant.
Consommation d'essence °10, roulez à plusieurs
10---Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé.
Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.
L'annuaire du Covoiturage
Consommation d'essence °11, rétrogradez
11 --- Rétrograder plutôt que freiner
Pour économiser du carburant en ville, à l'approche d'un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 km/h, plutôt que foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.
Consommation d'essence n°12, passer les rapports
12 --- Ne pas hésiter à passer les vitesses plus vite
Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville. Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2000 tours/minute.
Consommation d'essence °13, rien sur le toit
13---Enlever les barres de toit
Les barres de toit freinent l’aérodynamisme : une galerie = + 10/20% de consommation de carburant en plus.
Consommation d'essence °14, économiser les déplacements
14 --- Éviter les déplacements inutiles
A bien y regarder, même si une voiture ne roule en moyenne que 3% de son existence, on l’utilise souvent alors qu’un autre mode de transport serait plus rationnel, surtout pour ceux qui habitent et travaillent en ville.
Consommation d'essence °15, ménager le compteur
15 --- Ménager le compte-tour
Pour consommer moins de carburant , conduisez sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3000 et 3500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation.
Consommation d'essence °16, doucement la clim'
16 --- Minimiser la climatisation
C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable mais pousse la consommation à la hausse, jusque 15% de plus si elle est à fond. Bien entendu, ne pas rouler fenêtres ouvertes permet d’améliorer l’aérodynamisme mais aussi d’économiser la clim’.
Consommer moins n°17 avec le régulateur de vitesse
- Régulateur de vitesse:
Le maniement du régulateur de vitesse peut poser problème mais quand il fonctionne et qu'il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicules il est très utile. Il faut l'utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Adpoter une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée pemet de consommer nettement moins sans rallonger notablement la la durée de votre trajet. Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent grâce au régulateur dont le bouton est le plus souvent placé sur le volant : les accélérations sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins.
Consommer moins n°18 en choissisant des pneus moins gourmands
Les pneumatiques, surtout du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. D’après des tests réalisés par Que choisir, “en choisissant bien ses pneus, il est possible de réduire de 10 % la consommation en carburant de son véhicule et de réaliser ainsi des économies allant de 80 à 160 euros par an selon la taille et la largeur des pneus”
Consommation d'essence °19, laissez la au garage
- Évitez la voiture sur courts trajets
La marche à pied, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces ou rapides en centre urbain que les courses en voiture. Prendre tous les jours le vélo pour faire 10 km, plutôt que la voiture ne prend pas beaucoup plus de temps (en gagne dans les grandes villes !) et permet d'éviter de rejeter 700 kg de C02 par an dans l'atmosphère.
Consommation d'essence °20, choisissez le bon carburant
- Certains prétendent qu'il existe des carburants qui permettent de consommer moins car de meilleure qualité.
Total met en avant son carburant "excellium" qui consommerait moins ... la preuve n'en est pas faite.
Consommation d'essence °21 : bien gérer les montées et les descentes
- Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faudrait réduire la vitesse de la voiture dans les montée et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.
- En descente, quand le moteur n’est pas sollicité, et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’essence car l’arrivée du carburant est coupée.
- En montée, sur autoroute avec une pente de 4%, rouler à 120 km/h peut représenter une consommation de 19 litres de carburant au 100 km contre moins de 15 litres au 100 si le véhicule roule à 100 km/h. Si la pente est de 6%, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut atteindre 26 litres / 100 km contre 20 litres à la vitesse de 100km/h.
Consommation d'essence °22 : fermez les fenêtres à grande vitesse
- Si vous rouler lentement , en ville par exemple, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse. A 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5% environ.
Les avantages fiscaux à moins consommer de carburant
- Impôt : avantage à la voiture propre :
Un crédit d’impôt est accordé aux propriétaires d’un véhicule propre roulant au GPL, hybride, électrique …Il se monte à 2000 € et à 3000 € si l’achat de la voiture propre s’accompagne de l’envoi à la casse de votre ancienne voiture. A l’inverse, les voitures les plus polluantes, soit environ 8% du parc français, sont surtaxées.
--- A lire sur les économies d'essence et de carburant ---
PLANETOSCOPE : voir les chiffres "biocarburants" évoluer sous vos yeux