Prêt entre particuliers
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le PRET ENTRE PARTICULIERS ou finance peer to peer, P2P
Le P2P en matière de prêt consiste en ce qu'un particulier prête de l'argent à un autre sans passer par une banque ou un organisme de crédit.
La loi française est très claire: en 2009, pas de prêt direct entre particuliers pour le moment.
L'’appellation P2P doit être utilisée avec précaution en matière financière : fin 2008, Jim Bruene du blog Netbanker publiait les volumes générés par les plateformes de P2P lending. Il lançait le débat sur la pertinence de parler de P2P dans les cas de Kiva et MyC4.
Le site P2P banking a écrit un billet intéressant sur ce débat : http://www.wiseclerk.com/group-news/services-microfinance/kiva-and-myc4-p2p-lending-services/
En effet, Kiva ou MyC4, ou Babyloan ne sont pas à 100% entre particuliers : ces entités ont bien à un bout de la chaine des prêteurs particuliers mais de l’autre bout des institutions de microfinance, et non des emprunteurs particuliers en direct. Kiva doit donc pouvoir apprécier le risque non pas d’emprunteurs, mais d’organismes distribuant les micro-crédits
Dans le cas du microcrédit, Babyloan par exemple, les particuliers donnent à travers le site http://www.babyloan.fr une somme d’argent, gérée par un organisme de micro finance, qui redistribue l’argent à des micro entrepreneurs du sud. Babyloan se définit comme une plateforme de microcrédit solidaire et les investisseurs n’ont pas à craindre pour leur argent. Babyloan travaille dans 6 pays, avec 6 organismes de micro finance qui avancent l’argent aux entrepreneurs du sud. Les particuliers qui versent de l’argent sont ensuite assurés grâce à un suivi sur le site que leur argent a bien été utilisé pour le projet qu’ils ont choisi au départ.
Les organismes de microfinance choisis par Babyloan doivent en effet rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent, les bénéfices sociaux des prêts accordés, et l’impact sur la qualité de vie des micro entrepreneurs. Voir à ce sujet l’interview du fondateur de Babyloan : http://blog.jepargne-utile.com/finance/babyloan-le-microcredit-solidaire-arrive-en-france-1054
Des organimes de prêt entre particuliers
FRIENDS CLEAR « Tout est clair entre amis »
http://www.friendsclear.com FriendsClear accompagne la réalisation de votre accord de prêt et assure son suivi en toute tranquillité (contrat, calcul d’échéancier, rappel des échéances, suivi des versements, remboursements). Les préteurs et emprunteurs ne sont pas mis en relation par FriendsClear, qui ne fournit que les services contractuels et sociaux autour de cette demande. Un simulateur en ligne permet d’évaluer les montants de remboursement par mois en fonction de sa demande.
P2PCREDIT “Site de mise en relation pour des prêts entre particuliers »
http://www.p2pcredit.fr/ Recherche de placement et de financement, les particuliers pourront se rencontrer sur P2P…dès que la loi l’autorisera. Les lois liées à la protection du consommateur sont les ennemis de ce site dont la vocation est d’obtenir le soutien des internautes via son formulaire de contact.
Kiva « Loans that Change Lives »
www.kiva.org Le plus ancien site de micro-crédit peer to peer, apparu aux Etats-Unis en 2005. Permet à toute personne de disposer d’un prêt à taux zéro pour financer sa micro entreprise, la plupart du temps dans les pays en voie de développement.
Babyloan « Micro crédits, great stories »
www.babyloan.org Le pionnier français du microcrédit en ligne. Comme le décrit le site, « vous choisissez le ou les micro entrepreneurs que vous souhaitez aider, vous leur faites un micro-crédit, vous suivez votre argent et vous êtes remboursé. C’est pas plus compliqué ! »
source : consommerdurable.com