consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Parabens

Parabens

Un article de Encyclo-ecolo.com.

produits cosmétiques
produits cosmétiques

Sommaire

Les parabens, c'est quoi ? quels dangers ?

Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Les parabens sont des conservateurs, réputés pour leur pouvoir allergisant, susceptibles de provoquer des allergies de contact, et leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976.

Les parabens posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien. Les parabens sont fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.

  • A éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben.
  • Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben. Pour autant, il ne faut pas rejeter l’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes.
  • Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est pourtant ce que font par exemple dorénavant certaines marques Il existe maintenant un label NO PARABEN qui indique l’absence de parabens.
  • Les parabens favorisent -ils le cancer du sein ?

    Le Comité Scientifique de l'Union Européenne (le SCCP) a démontré que les parabens ne sont PAS une cause dans l'apparition du cancer du sein, en janvier 2005.
    (http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_00d.pdf )

    le méthyl- et l'éthyl-parabenes sont-ils des perturbateurs endocriniens ?

    Un avis du l'avis du SCCP
    (Extended Opinion on the Safety Evaluation of Parabens Adopted by the SCCP by written procedure on 28 January 2005) montre que le méthyl- et l'éthyl-parabenes ne sont pas des perturbateurs endocriniens

    Le propyl- et le butyl-parabènes ont-ils des effets toxiques

    Des études récentes montrent que le propyl- et le butyl-parabènes n'ont pas d'effets sur les organes reproducteurs mâles ni sur les concentrations hormonales.
    (Avis du SCCP de juin 2008 : Opinion on Parabens : http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_138.pdf)
    Le propyl- et le butyl-parabènes sont autorisés pour usage alimentaire et, dans ce cas, les concentrations utilisées sont bien plus fortes que celles qui servent pour les produits cosmétiques. On peut donc penser que leur utilisation dans les cosmétiques est sans doute sans danger mais il faut remarquer que la preuve n'est pas définitivement faite et que les entreprises cosmétiques travaillent avec la Commission de Cosmétologie de l'AFSSaPS et le SCCP pour l'établir scientifiquement.
    (Avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) 2004 : Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on a Request from the Commission related to para hydroxybenzoates (E 214-219) : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620761956.htm).


La position d'Alter Eco sur les parabens

Le blog consommer durable a interrogé la marque Alter Eco qui a choisi d'utiliser des parabens comme conservateur dans certains de ses produits. Voici ce que cette marque explique pour jutifier ce choix :
" Nous avons bien conscience des questions que cela peut susciter dans un contexte de polémique autour de l’utilisation de ces conservateurs, mais c’est en connaissance de cause que nous avons choisi d’utiliser ces substances dans nos produits. Les retirer aujourd’hui serait plus une opération de communication qu’une réelle décision d’ordre sanitaire.

Depuis plus de 30 ans, les parabens sont utilisés en tant que conservateurs car ils sont efficaces à de faibles concentrations et dégradés rapidement après application sur la peau, expliquant une faible exposition systémique du consommateur. A ce titre, ils sont considérés comme les conservateurs les plus sûrs, pour diverses applications.


La profession industrielle et les experts scientifiques ne cautionnent pas l’hypothèse d’un lien entre les parabens contenus dans les produits appliqués sur la peau (et notamment les déodorants) et la survenue du cancer du sein.


Néanmoins, les consommateurs et associations de consommateurs incriminent les parabens dans les produits cosmétiques alors que ce type de produits est retrouvé également dans certains aliments.


Une forte incorporation est retrouvée dans les :


-gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06%,


-boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1% avec une combinaison de parabens,


-confitures, gelées, condiments : 0,07%,


-olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1%


-sirops à la concentration de 0,07%.


La raison pour laquelle ces produits ont été utilisés dans nos cosmétiques, est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfaite innocuité des produits Alter Eco. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation de produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux réels et importants.


Néanmoins, nous n’excluons nullement la possibilité de changer la formulation de nos cosmétiques, si cela s’avérait nécessaire. "

===Voir aussi===
[ Phtalates ] [ Cosmébio ]
===A lire également===

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Parabens »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.