consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Stevia

Stevia

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Stevia

Sommaire

La stevia

La stevia, plante miracle ?

La Stevia est une plante sud-américaine, peu connue en Europe alors qu’elle a déjà conquis le Japon avec plus de 2000 tonnes de feuilles séchées consommées par an, dont l’histoire est singulière.

Appréciée en cas de régime alimentaire, la Stevia est reconnue par une grande majorité de scientifiques comme étant un édulcorant 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre, totalement sain, sans aucun apport calorique et bien sûr 100% naturel.

La Stevia : le remède naturel de demain

Les recherches vont désormais au-delà de cette propriété gustative. Des vertus telles que le contrôle de l’appétit, l’amélioration de l’hygiène buccale ou nasale, la diminution de la pression sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang, la guérison accélérée de petites coupures ou bien le soin de la peau sont également avancées, élargissant considérablement l’impact qu’aura la Stevia sur les produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques de demain.

Stevia, l'Europe encore sceptique

D’un autre côté, cette plante étant souvent considérée comme un nouvel aliment, notamment en Europe, elle doit prouver qu’elle n’est pas toxique pour pouvoir être consommée - à la différence de toutes les plantes qui nous entourent depuis des siècles et dont la sûreté a été admise depuis longtemps.

Depuis la publication d'un arrêté interministériel le 6 septembre 2009 autorisant l'utilisation et la commercialisation de la stevia en France, il est enfin possible de se procurer légalement de la stevia dans l'hexagone.

Le Japon : 1er consommateur de Stevia

Au Japon, la Stevia figure dans les compositions de nombreux aliments tel que la sauce soja, les boissons énergisantes, les yaourts, le riz et le thé aromatisé, ou bien encore les savons, les bains de bouche, les lotions et crèmes pour le visage...

De la stevia dans le Coca Cola

  • Coca cola affirme travailler depuis près de 25 ans sur cet édulcorant 100% naturel, l'utilise depuis 2008 aux États-Unis, dans ses produits Sprite et Glaceau Vitaminwater. Via sa filiale, le groupe américain s'apprête à s'attaquer au marché français, en proposant une nouvelle version de sa boisson sans bulles, "Fanta Still".

Un goût de réglisse dissimulé par des agents masquantGrâce à la stévia, la nouvelle formule, qui sortira début 2010, devrait contenir "30% de sucres en moins par rapport à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées", annonce Coca-Cola. Malgré l'arrière-goût amer ainsi que des notes de réglisse qui ont posé des problèmes de conception, la boisson devrait conserver son goût fruité... grâce à l'utilisation d'agents masquant ces goûts ! Coca-Cola précise que le conditionnement et le packaging de cette boisson, lancée en France en 2008, va rester identique. La grande distribution est actuellement en discussion avec la filiale française, pour fixer le prix.

Si ce lancement est une première en France, le géant du soda avertit que l'extrait de stévia "n'a pas vocation à remplacer l'aspartame, dont la sécurité a été confirmée par les autorités sanitaires françaises et européennes". Un "Coca à la stévia" n'est pas envisageable, a d'ailleurs précisé Coca-Cola. D'autant que, si l'extrait de stévia se marie bien avec les boissons citronnées, il semble que la recette pour le cola ne soit pas encore au point... De plus, les extraits de stévia sont environ trois fois plus chers que les édulcorants artificiels actuellement utilisés dans les boissons gazeuses. source : Les Echos, dec. 2009 </H3>


Voir aussi au sujet de la stevia et des sucres

[ Steviols glycosides ] [ Rebaudioside A ]Edulcorants

sur la stevia t

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Stevia »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.