Café vert
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Café vert
On trouve parfois de l’ochratoxine A (OTA) dans le café qui est une mycotoxine dangereuse pour la santé humaine. Pour répondre à la préoccupation exprimée dans les années 90 par plusieurs organismes de réglementation en Europe concernant les niveaux d’OTA dans le café, les principaux acteurs de l’industrie du café se sont mobilisés.
AGNS a récemment mené à bien un projet mondial de 5 ans (Amélioration de la qualité du café au moyen de la prévention des moisissures), pour répondre au souci des pays producteurs de café de renforcer leurs capacités en matière de réduction de la contamination du café par l’OTA ainsi qu’à celui des organismes de réglementation internationaux concernés par la santé des consommateurs.
De Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) doivent être appliquées dans l’ensemble de la filière du café pour éviter le risque de contamination par l’OTA. La présence très localisée de moisissures sur le café et les coûts d’échantillonnage et d’analyse du café vert nécessaires pour détecter la présence d’OTA sont les deux principaux problèmes que posent les projets de contrôle de l’OTA fondés sur l’identification et l’élimination des lots contaminés aux ports d’entrée.
Afin d’aider à renforcer les capacités de tous les acteurs associés à la production, à la transformation, à la manutention et à l’entreposage du café vert, un document de formation détaillé ainsi que des directives pour la prévention du développement de moisissures dans le café ont été élaborés dans le cadre du projet de la FAO à l’intention de l’industrie du café.
Le projet a été financé par le Fonds commun pour les produits de base et le gouvernement des Pays-Bas. Il a été mis en oeuvre en collaboration avec l'industrie européenne du café et l'Organisation internationale du café.
source : fao.org
[modifier] Au sujet du café
[ Chocolat ] [ Cacao ] [ Café ]
[modifier] A lire également
- Le dossier Commerce équitable
- Cacao et chocolat équitables