consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Greenpalm

Greenpalm

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

GreenPalm, un outil de gestion de l'industrie de l'huile de palme


GreenPalm est un nouvel outil novateur pour promouvoir la production durable de l’huile de palme

Voir l'article complet sur l'Huile de palme

GreenPalm est un site de négoce de certificats en ligne dont l’objectif est de soutenir la production durable de l’huile de palme, ingrédient aujourd’hui incontournable dans de nombreux produits de consommation utilisés au quotidien. Cependant, l'industrie de l'huile de palme est associée à la déforestation, aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de l’huile, aux déplacements des communautés indigènes et à la destruction des habitats des espèces menacées, telles que l'orang-outan. A travers la vente de certificats, GreenPalm verse directement une prime aux producteurs d’huile de palme qui travaillent selon des méthodes éthiques et responsables.

Créé à l’initiative de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO) et de AAK UK, un fabricant international d’huiles comestibles, les processus de certification GreenPalm ont débuté en septembre 2008. Depuis, près de 900 000 certificats GreenPalm ont été attribués à date, générant plus de 8 000 000 dollars US aux producteurs d'huile de palme certifiée. Cette contre-partie financière les encourage à poursuivre leur participation au programme et encourage les autres producteurs à y adhérer. Par ailleurs, pour chaque certificat vendu, un dollar US est reversé à la RSPO pour financer ses recherches dans la promotion et le soutien à l'industrie de l'huile de palme durable. Un système pertinent et efficace dès aujourd’hui

Les producteurs d’huile de palme certifiés par la RSPO peuvent obtenir un certificat GreenPalm pour chaque tonne d’huile de palme produite selon les critères durables définis par le RSPO. Ces certificats sont ensuite mis en vente sur la plateforme de négoce de certificats en ligne www.greenpalm.org, où les entreprises qui utilisent l'huile de palme peuvent faire des offres et les acheter, reversant ainsi de l’argent directement aux producteurs responsables.

Ces entreprises peuvent ensuite communiquer leur soutien à la production d'huile de palme durable dans leurs rapports de responsabilité sociale, leur publicité et/ou sur l'emballage du produit.« Nous croyons que le meilleur moyen d’encourager la production d'huile de palme durable est de proposer des incitations financières qui profitent à toutes les parties, du producteur jusqu'à l'utilisateur final. Et c'est ce que propose GreenPalm » explique Bob Norman, Directeur Général de GreenPalm.

Les certificats GreenPalm représentent une solution intermédiaire à l’huile de palme 100% durable. En effet, la chaîne d'approvisionnement complexe de l'huile de palme 100% durable retarde son adoption par les nombreuses entreprises qui souhaitent se tourner vers l’utilisation exclusive de cette huile. Afin d’être certifiée 100% durable, l'huile doit provenir de plantations certifiées RSPO, être séparée des huiles non durable et être tracée tout le long de la chaine d’approvisionnement.

« En attendant que davantage d'huile de palme durable soit disponible et que les chaînes d'approvisionnement permettent une séparation intégrale du produit, les entreprises pourront soutenir la production d'huile de palme durable immédiatement en achetant des certificats GreenPalm et en récompensant ainsi les producteurs qui utilisent des méthodes éthiques et responsables, » déclare Bob Norman. Groupe Carrefour : une belle illustration de l’engagement des entreprises françaises

Carrefour France s’est engagé en 2010 à acheter des certificats GreenPalm d’huile de palme certifiée responsable correspondant au volume total d’huile de palme utilisée dans ses produits à marque Carrefour, commercialisés en France sur une année. « Grâce à l'engagement précurseur de groupes prestigieux tels que Carrefour, le nombre de membres GreenPalm en France est en train de croître très rapidement » constate Bob Norman. Pour Carrefour, l’adhésion au programme GreenPalm constitue la première étape d’un processus qui devra mener le groupe à l’utilisation exclusive d’huile de palme certifiée responsable à 100 %, pour les produits de sa marque propre d’ici 2015.


Le programme de certification GreenPalm attribue son millionième certificat !

Ce programme de certification a généré plus de 9 millions de dollars US de revenus supplémentaires aux producteurs d'huile de palme durable à la fin ovembre 2010 - GreenPalm, le site de négoce de certificats conçus pour soutenir la production durable de l’huile de palme, vient d’annoncer l’attribution de son millionième certificat ! Cette étape intervient deux ans après le lancement du programme. Depuis, cette initiative a reçu le soutien de multinationales telles que Carrefour, Findus, Unilever, Cargill, Marks & Spencer, Cadbury et d’autres acteurs majeurs. GreenPalm soutient la production durable de l'huile de palme

Approuvé par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO - Table ronde sur l’huile de palme durable), GreenPalm a été créé pour aider à lutter contre les problèmes environnementaux et sociaux liés à l'industrie de l'huile de palme : destruction des forêts tropicales et des habitats naturels, hautes émissions de dioxyde de carbone et déplacement des populations autochtones. De toutes les huiles produites (végétales et animales), celle issue des palmiers a la croissance la plus rapide et la plus rentable : en effet, elle ne requiert qu’environ un dixième de la terre nécessaire pour la production d’une quantité comparable d’huile provenant d'autres cultures. Son faible coût a placé les huiles de palme et de palmiste parmi les ingrédients les plus répandus au monde. L’huile de palme est utilisée dans un produit emballé sur deux vendu en supermarché : on la retrouve dans les cosmétiques, les savons, le pain, les gâteaux ou encore, les plats cuisinés.

Toutefois, l'expansion rapide de l'industrie de l'huile de palme a conduit à des pratiques irresponsables qui ont mené à la formation de la RSPO et à la formulation des principes et critères de production durable. Aujourd’hui, l’huile de palme durable certifiée RSPO existe ; pourtant, son utilisation ne permet pas une rentabilité satisfaisante en raison de la complexité des nombreuses chaînes d'approvisionnement concernées, qui ralentit également sa mise en place.

En finançant un montant équivalent d'huile de palme à celle utilisée dans leurs produits, GreenPalm permet aux entreprises de soutenir la production durable de l'huile de palme. Bob Norman, directeur général de GreenPalm, estime que l’attribution d’un million de certificats prouve qu'il est possible d'aider le secteur de l'huile de palme responsable via la puissance commerciale des grandes entreprises. Il indique : « Quand GreenPalm a débuté en septembre 2008, beaucoup de sceptiques pensaient que les entreprises n’adhéreraient jamais au programme, qu’elles auraient peur d’être accusées de Greenwashing et qu’elles s’inquièteraient du fait que GreenPalm n'implique pas l'achat physique réel d’huile de palme durable. » Il poursuit : « Aujourd’hui, de grands groupes alimentaires et entreprises de services adhèrent à GreenPalm : ils reconnaissent donc l’intérêt de cette certification. Ils ont compris qu’un véritable changement exige une transformation en profondeur de l'ensemble de l'industrie de l'huile de palme. Tout le monde doit utiliser son pouvoir d'achat afin de jouer un rôle pour lutter contre ce problème. » Environ 40 % des producteurs d'huile de palme ne sont pas de prospères sociétés : ce sont des individus qui vivent modestement d'une petite exploitation de palmiers à huile. Ces derniers sont ceux qui tirent le maximum de bénéfice de la prime financière offerte par GreenPalm. En effet, celle-ci rembourse les coûts, le temps passé et les efforts fournis pour être certifié par la RSPO. Cette prime démontre aux autres producteurs que c'est une façon commercialement judicieuse de travailler. GreenPalm attribue aussi aux grands producteurs et plantations une prime pour modifier leurs pratiques. En effet, ils ont la puissance nécessaire pour impulser des changements positifs dans la culture et la production de l'huile de palme. GreenPalm, soutenu par les plus grands noms de l'industrie

Nombre de sociétés notées dans « le classement des acheteurs d'huile de palme » par le WWF –qui classe les entreprises selon leur niveau d'engagement en matière de développement durable – sont des membres de GreenPalm. Ces entreprises sont soutenues afin de les aider à améliorer leur notation, notamment en permettant l’achat de nouveau matériel.

Bob Norman ajoute : «L'huile de palme ne va pas disparaître. C'est la récolte d'huile la plus efficace sur la planète et la plus répandue dans le commerce. En changeant de type de culture, plus de terres que jamais seront nécessaires pour produire le même volume d'huile de palme. Le boycott de l'huile de palme déplace le problème vers un autre marché, où les entreprises subissent une pression moindre en matière d’éthique. L’achat de produits durables provenant d'une usine durable dans un seul endroit, permet uniquement de se proclamer « vert » tout en se lavant les mains d’un problème plus vaste ». Il conclut : « Les entreprises ont la réponse : elles doivent utiliser leur force financière pour transformer l'industrie dans son ensemble, en faisant en sorte que ce soit attrayant de travailler de manière durable. GreenPalm n'est pas une solution immédiate à un problème à long terme - mais c'est une étape importante et efficace vers la bonne direction. »

[modifier] au sujet de l'huile de palme

Biodiversité - Bois - Déforestation

[modifier] A lire également : huile de palme

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Greenpalm »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4