Home testing
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le Home testing, nouveau comportement de consommation
- La notion de Home testing est apparue dans le domaine de la santé environnementale et humaine : lancé par la société
Kudzu science, lance le concept du Home Testing qui consiste à mesurer chez soi les composants toxiques de notre environnement en utilisant l'expertise professionnelle d'un laboratoire d'analyses avec des kits d'analyse simples.
Le home testing permet ainsi d'évaluer environnement intérieur, allergènes, polluants chimiques, pesticides, air, eau… tout ce qui nous entoure au quotidien nous interpelle et nous interroge.
Le home testing permet aux particuliers de savoir, pour devenir acteurs de leur santé. L’étude de marché ED INSTITUT1 a montré que 74 % des personnes interrogées trouvent important de connaître la qualité de l’air intérieur de son logement, 72 % sont intéressées par analyser les polluants dans l’eau de consommation, 63 % par le dosage de la contamination du corps humain par les métaux lourds (Étude de marché Ed Institut pour Kudzu Science — 2010)
Quels sont les risques pour ma santé liés à mon environnement ?
Besoin d'une information locale, personnalisée et impartiale
- Les sociologues et les enquêtes le constatent: , nous voulons toutes et tous être informés d'une manière objective, indépendante et libre.
Les "consommateurs" réclament de plus en plus un éclairage neutre sur ce qui les concerne et les touche au plus près. Au premier rang des préoccupations : la santé et l'environnement.
Le home testing permet donc au grand-public de détecter, mesurer, évaluer, en utilisant les possibilités qu'offre aujourd'hui la science avec les moyens d'habitude réservés aux professionnels.
La vocation du Home Testing est donc d'offrir au grand public un droit de regard sur tout ce qui l'entoure, et d'offrir un avis impartial.
Le home testing est en adéquation avec l'évolution d'une société dont les individus exigent aujourd'hui sécurité et information transparente.
Le home testing met à la disposition des particuliers des outils de diagnostic à utiliser chez soi, habituellement réservés aux professionnels.
Les progrès scientifiques issus de la recherche, appliqués notamment à la médecine médicolégale et à la toxicologie permettent aujourd'hui de détecter et de mesurer avec précision, un grand nombre de substances que nous absorbons ou que nous côtoyons au quotidien.
Notre santé de demain dépend de notre environnement d'aujourd'hui !
Les substances nuisibles à notre santé sont nombreuses : allergènes de l'environnement intérieur, acariens, poils d'animaux, moisissures, formaldéhyde, composés organiques volatils, bisphénol, pesticides, métaux lourds… Outre leur présence, les traces, les empreintes laissées dans notre organisme sont également les témoins, le reflet de notre exposition quotidienne.
Le home testing permet donc au final d'identifier les dangers potentiels, d'anticiper et d'agir avant que les problèmes ne surviennent.
Des techniques d’analyse très précises — jusque-là réservées aux professionnels ou à la justice — permettent de mesurer le niveau d’exposition aux substances toxiques, polluantes, et allergènes. À partir d’un constat : préoccupations exprimées par le grand public d’une part, existence de techniques validées utilisées par les scientifiques d’autre part, est née l’idée de faire se rencontrer ces deux mondes pour répondre à un besoin de savoir. C’est ainsi qu’à l’initiative de KUDZU SCIENCE est né le concept du Home Testing. Permettre au grand public d’accéder aux informations jusque-là réservées aux professionnels, telle est la vocation du Home Testing, concept innovant, en adéquation avec l’évolution d’une société dont les individus exigent aujourd’hui un droit de regard sur tout ce qui les entoure, et veulent bénéficier d’un avis impartial.
[modifier] Sur la notion de home testing
> Sur le home testing voir aussi les concepts proches de :