consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Huile d'argan

Huile d'argan

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Redirigé depuis Huile d'argane)
Huile d'olive


Sommaire

L'huile d'argan


L'huile d'argane provient de l'arganier. Les fruits de l'arganier ressemblent à une olive, mais sont plus gros et plus ronds et sont de couleur verte.

À l'intérieur, se trouve une noix dont la coquille est très dure. Celle-ci représente environ un quart du poids du fruit. La noix peut contenir jusqu'à trois amandons à partir desquels sera extraite l'huile d'argane.

La production de cette huile est un processus exigeant et laborieux qui était jusqu'à dernièrement entièrement réalisé à la main.

La méthode manuelle consistait tout d'abord à extraire la noix du fruit. La coquille de la noix était ensuite cassée pour libérer les amandons. Ceux-ci étaient torréfiés sur feu doux puis une fois refroidis les amandons étaient moulus dans un moulin à bras rotatif en pierre. Enfin de l'eau tiède était ajoutée et mélangée à la main pour former une pâte. C'était à partir de cette pâte que l'huile d'argane était manuellement extraite.

Maintenant, des presses mécaniques sont utilisées. Elles permettent de réduire considérablement le temps de production d'un litre d'huile. Une fois que les amandons torréfiés, la presse mécanique s'occupe de la mouture et de l'extraction. Le rendement est plus important et comme il n'y a pas d'ajout d'eau pour l'extraction l'huile peut être stockée plus longtemps.

Le cassage des noix, étape la plus fastidieuse, reste au soin des femmes Berbères.

L'huile d'argane ainsi produite, sans solvant ni chauffage, est une huile de première pression à froid synonyme de haute qualité nutritive.

L'huile argane est légèrement plus sombre que l'huile d'olive et a un léger goût de noisette.

Les vertus de l'huile d'argan

Cette huile est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

En savoir plus sur https://www.consoglobe.com/huile-argan-cg [l'huile d'argan] :

: 

Un exemple de producteur dl'huile d'argane : les Coopératives Targanine]


L'huile d'Argan est riche en vitamine E atténue le vieillissement prématuré de la peau.

L'huile d'Argan nourrit les cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse, parfume délicatement les cheveux, les embellit.

L'huile d'Argan régénère les cellules, nourrit et rajeunit l'épiderme. Enrichie à la vanille, une substance merveilleuse quiadoucit et apporte une sensation de bien-être et de sérénité.

L'huile d'Argan nourrit les cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse, parfume délicatement les cheveux, les embellit.


Comment utiliser l'huile d'argane ?

* Les huiles riches en acides gras polyinsaturés ne doivent pas être chauffées.

L'huile d'argane peut parfumer des légumes ou céréales cuits à la vapeur, elle sera donc ajoutée après cuisson. Vous pouvez aussi l'utiliser pour l'assaisonnement des crudités et de la salade. Il est préférable de conserver cette huile au frigo et de la consommer rapidement une fois la bouteille ouverte. Choisissez des bouteilles petites et opaques.

L'huile d'argane entre aussi dans la préparation de l'Amlou, (un fortifiant réputé aphrodisiaque), mélange d'huile d'argane, de poudre d'amandes grillées et de miel. Il se consomme sur du pain grillé.

Les qualités nutritionnelles de l'huile d'agane

La composition de l'huile d'argane se rapproche de celle de l'huile d'arachide : principalement monoinsaturée avec une forte teneur en acides gras oméga-6 mais dépourvue d'acides gras oméga-3.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 c. à s. par jour de cette huile pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

L'huile d'argane est riche en l'acide gras essentiel linoléique. Cet acide est converti dans le corps en d'autres acides gras précurseurs des prostaglandines de la série 1.

L'acide arachidonique mène à la production des prostaglandines de série 2 tandis que l'acide alpha linolénique et ses dérivées conduisent aux prostaglandines de la série 3.

Les prostaglandines participent dans notre corps à de nombreuses fonctions tels que la réponse immunitaire et inflammatoire ainsi que la coagulation sanguine.

Les prostaglandines de la série 1 (acide linoléique) et 3 (acide alpha linolénique) stimulent la circulation (vasodilatation, fluidification du sang,...), renforcent la réponse immunitaire et sont anti-inflammatoires.

Les prostaglandines de la série 2 ont les effets opposés, que nous voulons limiter.

Un régime riche en acide linoléique augmente la production des prostaglandines de la série 1 et est ainsi bénéfique aux personnes souffrant de problèmes rhumatologique et cardiaques.

Les huiles riches en acides gras polyinsaturés ont plus tendance que les autres huiles à s'oxyder et à rancir. Une huile oxydée contient des radicaux libres qui sont responsables de dégâts artériels, de certains cancers, de l'inflammation, du vieillissement prématuré de cellules et des tissus.

L'huile d'argane est riche en acides gras polyinsaturés, mais heureusement contient aussi d'importantes quantités de vitamine E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.

Composition en acides gras de l'huile d'argane

  • Acides gras polyinsaturés 32-40 %
  • Acides gras monoinsaturés 45-50 %
  • Acides gras saturés 16-20 %
  • Acide palmitique 12 %
  • Acide stéarique 6 %
  • Acide oléique 42.8 %
  • Acide linoléique 36.8 %
  • Acide alpha linoléique < 0.5 %

Les inconvénients de l'huile d'argane

  • L'inconvénient de l'huile d'argane est qu'elle ne contient pas d'acide alpha linolénique.

Cet acide gras essentiel est aussi important que les autres et doit faire partie de notre alimentation. L'huile d'argane ne peut donc pas être la seule huile dans votre cuisine. Il est important de compter sur l'huile de colza et de soja pour cet acide gras.


[modifier] Au sujet de l'huile d'argane

Huile de poisson - Huile de palme - Huile d'olive

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.